Pages
Adsense

LFB : 15ème titre de championnes de France pour les Tangos en 3 manches sèches

Share Button

Les Berruyères sont venues à bout du LDLC ASVEL Féminin © Nathalie JAMAIS/FFBB

Résultat du match 3 de la finale LFB du 04/06/2022 :

LDLC ASVEL F. Tango Bourges 53-59

 

Pour débuter la 3ème manche de la finale 2022, les Berruyères se voyaient privées d’Endy MIYEM blessée à la cheville, tandis que les Lyonnaises se présentaient au complet pour gagner le droit de jouer les prolongations en emmenant les Tangos à un match 4. Si c’était Kayla ALEXANDER (10 points, 5 rebonds, 1 passe décisive) qui ouvrait le score coté lyonnais, comme bien souvent c’est la capitaine visiteuse, Elodie GODIN (6 points, 5 rebonds) qui lui répondait, lançant ainsi un chassé-croisé jusqu’à 15-16, avant que les Tangos ne fassent un premier break (16-22, 10′) pour conclure le premier round sous l’impulsion d’Isabelle YACOUBOU (10 points, 7 rebonds).

A la reprise du 2ème quart-temps Sara CHEVAUGEON (6 points, 1 rebond) et Ingrid TANQUERAY (2 points) tentaient de limiter l’impact d’Elin ELDEBRINK (5 points, 2 rebonds, 8 passes décisives) qui a distillé de nombreux caviars et du collectif berruyer, mais c’est juste avant la mi-temps que le duo composé de Kayla ALEXANDER et Julie ALLEMAND (6 points, 3 rebonds, 6 passes décisives) permettait aux filles de Pierre VINCENT de ramener leur équipe à hauteur de leurs adversaires (28-28, 20′). Lors de cette première mi-temps, l’adresse fut catastrophique des deux côtés du terrain, 37 % pour les locales et 27 % pour les visiteuses, avec des joueuses clefs aux abonnées absentes. Tout restait à jouer lors des 20 dernières minutes.

Au retour des vestiaires, la maladresse continuait avec deux équipes muettes lors des 2 premières minutes de la reprise. A partir de la 24ème minute (35-33) une série de décisions arbitrales prêtait à contestation du banc berruyer, un panier primé accordé à Marine JOHANNES (3 points, 1 rebond, 1 passe décisive), 3 lancers francs ramenés à 2, une faute coupant une contre-attaque de Bourges qui aurait pu mériter une autre sanction et enfin une 3ème faute sur Iliana RUPERT (6 points, 9 rebonds, 1 passe décisive) contestable… mais cela ne déstabilisa pas l’équipe d’Olivier LAFARGUE qui voyait Kayla ALEXANDER puis Helena CIAK (1 rebond, 1 passe décisive) se faire sanctionner d’une 4ème faute. En fin de ce 3ème quart-temps Keisha HAMPTON (9 points, 2 rebonds) donnait un léger avantage aux siennes (41-43, 30′).

En début du dernier quart-temps Kristen MANN (16 points, 3 rebonds, 1 passe décisive) ajustait la mire et avec 2 tirs primés et un tir à mi-distance mettait les Tangos à 10 points des Lyonnaises (41-51, 32′). Et avant de sortir pour 5 fautes, Alexia CHARTEREAU (5 points, 9 rebonds, 2 passes décisives) remettait son équipe dans le sens de la marche soutenue par Aleksandra CRVENDAKIC (14 points, 11 rebonds, 2 passes décisives), mais il était trop tard pour empêcher les Berruyères de glaner leur 15ème titre et ce en 3 manches sèches qui reflétaient bien la superbe saison des joueuses du Berry, un cadeau pour les joueuses en partance dont Iliana RUPERT qui a confirmé partir vers d’autres cieux après son été américain en WNBA avec les Las Vegas Aces et le Mondial avec les Bleues.

Avec ce succès berruyer et en compagnie de Basket Landes qui avait remporté la coupe de France, c’est Villeneuve d’Ascq qui, en ayant terminé deuxième de la saison régulière de LFB, obtient le troisième ticket octroyé à une équipe française en Euroligue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense