Pages
Adsense

Mondial 2022 : Les Bleues se payent la tête du pays hôte !

Share Button

Une Gabby WILLIAMS des grands jours contribue au succès des Bleues © FIBA

 

Australie France 57-70

 

Il n’a fallu qu’une poignée de seconde pour voir les Australiennes ouvrir le score devant leur public par un shoot extérieur de Rebecca ALLEN (16 points, 4 rebonds) et quelques instants plus tard, elle a remis ça dans la peinture (5-2, 1’). Les Bleues ne tardaient pas non plus à rentrer dans leur premier match de ce Mondial, à l’image de Gabby WILLIAMS (5-7, 3’). Sous les acclamations du public du Sydney Superdome, Lauren JACKSON (3 points, 1 rebond) entrait en jeu pour apporter son expérience mais ce sont bien les Françaises qui restaient devant après 6 minutes de jeu (12-14’). Jean-Aimé TOUPANE, comme Sandy BRONDELLO, faisait tourner son effectif mais à cet instant, les deux équipes ne parvenaient que peu à faire évoluer la marque. Mais pour la première fois depuis plusieurs minutes, c’est Lauren JACKSON qui, en prenant ses responsabilités à 3 points, redonnait l’avantage aux Opals (17-16, 9’). Celui-ci n’était que de courte durée, et heureusement, grâce à Iliana RUPERT (4 points, 5 rebonds). Et c’est finalement sur le score de 17 à 18 en faveur de la France que s’achevait le premier quart-temps.

En débutant le deuxième acte, les Australiennes parvenait à élever le niveau d’intensité (21-18, 12’), obligeant Jean-Aimé TOUPANE à prendre un premier temps-mort au bout de 2 minutes. Après un moment de flottement, les Bleues se redressaient par l’intermédiaire d’Alexia CHARTEREAU (9 points, 7 rebonds) puis d’une Gabby WILLIAMS de gala (23-22, 14’). En resserrant les rangs défensivement, la France retrouvait de la confiance et ça permettait à Marine FAUTHOUX (10 points, 6 passes décisives) et ses copines de revenir dans le coup au tableau d’affichage (25-25, 15’). Mais ça commençait à se compliquer pour les Bleues qui, à un peu moins de 4 minutes de la mi-temps, commettaient leur 5ème faute collective qui enverrait désormais l’Australie sur la ligne des lancers à chaque fois (28-27, 17’). Une fois encore, on a eu droit à un beau chassé-croisé malgré certains déchets de part et d’autre et ça profitait légèrement aux Françaises (29-30, 19’). A la mi-temps, ces dernières menaient encore d’une courte tête (31-32, 20’).

Comme lors du coup d’envoi, c’est Rebecca ALLEN qui prenait le premier shoot en revenant sur le parquet mais cette fois, il ne rentrait pas te on n’allait pas s’en plaindre ! Car en face, c’est notre nouvelle capitaine, Sarah MICHEL (5 points, 8 rebonds), qui permettait à ses troupes de rester dans le coup (31-34, 21’). Du rythme et du rebond, ce sont les 2 éléments que les Bleues devaient retrouver en cette seconde période. C’est d’ailleurs en augmentant la cadence que Marine FAUTHOUX et ses copines parvenaient à accroître leur avance (36-42, 23’). Sans paniquer, les Opals revenaient dans le coup. Du moins, c’est ce que pensaient leurs supporters jusqu’à ce que Sarah MICHEL à nouveau n’enquille au-delà des 6,75 m (40-45, 25’), imitée ensuite par Mamignan TOURE pour mener 43-48 après 26 minutes de jeu. L’arrière des Bleues et du BLMA permettait à son équipe de prendre encore un peu plus le large et Sandy BRONDELLO devait rappeler ses protégées pour tenter d’éteindre l’incendie (43-50, 28’). A la fin du troisième quart-temps, la France maintenait le cap mais ne devait pas se relâcher dans les 10 dernières minutes (47-52, 30’).

Les deux équipes se regardaient les yeux dans les yeux à l’abordage du quatrième quart mais encore une fois, ça profitait aux Bleues, qui ne baissaient pas les bras (50-56, 32’). A l’inverse, les Australiennes n’y étaient plus vraiment et manquaient des shoots qu’elles auraient mis auparavant. La révolte des Océaniennes viendra de Kristy WALLACE (3 points, 3 rebonds) notamment mais pas de quoi atteindre le moral des Françaises (55-63, 38’). Ça commençait à sentir bon pour les Bleues mais elles devaient se méfier car Samantha WHITCOMB (8 points, 4 rebonds) and co. n’allaient rien lâcher jusqu’au buzzer final même si elles étaient en cruel manque d’adresse (26% contre 48%) dans cette rencontre. La messe semblait dite lorsque Gabby WILLIAMS (23 points dont 3/5 à 3 points et 3 rebonds) était sans complexe à plus de 7 mètres pour inscrire LE panier du match qui donnait 9 points d’avance à son équipe (57-66, 39’). La barre des 10 points d’avance était d’ailleurs franchie lorsque Marième BADIANE (8 points, 4 rebonds) allait marquer en layup à 38 secondes du terme. Au terme d’un match sérieux, la France entamait son Mondial 2022 par une victoire (57-70) face au pays hôte, de quoi être en confiance avant d’affronter nos cousines canadiennes demain à 10 h (heure française).

A noter que chaque rencontre de cette première journée du Mondial 2022 a été précédée d’une minute de silence en mémoire de Sa Majesté la Reine Elizabeth II, Reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et des autres royaumes du Commonwealth (dont l’Australie, pays organisateur de ce Mondial, fait partie), qui nous a quittés le 8 septembre 2022 à l’âge de 96 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense