Pages
Adsense

L’intérieure américaine Brittney GRINER a été libérée !

Share Button

La superstar US, ici sous les couleurs d’Ekaterinbourg, était détenue depuis le 17 février © Thibaut LASSER

 

C’est incontestablement LA bonne nouvelle de cette fin d’année 2022 ! Nos confrères de CBS et un bon nombre de médias d’outre-Atlantique ont en effet annoncé que Brittney GRINER avait été libérée après avoir été arrêtée à l’aéroport de Moscou-Cheremetievo et était détenue depuis le 17 février dernier pour détention d’huile de cannabis. En août, l’intérieure US avait été condamnée à 9 ans de prison pour trafic de stupéfiants. Deux mois plus tard, la justice russe avait rejeté l’appel formulé par ses avocats, elle avait alors été transférée plus tard vers une colonie pénitentiaire en Mordovie, au sud-est de Moscou. Selon les différentes informations recueillies, ses conditions de détention étaient alors devenues très insupportables.

Mais il y a quelques jours, malgré le contexte géopolitique ô combien tendu entre les Etats-Unis et la Russie, les administrations des deux pays semblent avoir trouvé un accord de type « un pour un ». En d’autres termes, les autorités russes ont accepté de relâcher l’intérieure des Phoenix Mercury et, en contrepartie, elles ont demandé la libération immédiate de Viktor BOUT. Officiellement traducteur militaire à l’époque soviétique, ce trafiquant d’armes de 55 ans surnommé « le marchand de la mort » et connu pour être proche de Vladimir POUTINE, avait été arrêté en Thaïlande en 2008 et condamné par la justice américaine 3 ans plus tard pour plusieurs chefs d’accusation dont ceux de trafic d’armes, et de complot en vue de tuer des citoyens américains. Il purgeait alors une peine de 25 ans dans le centre pénitentiaire de Marion, dans l’Etat d’Illinois.

Ce jeudi, l’échange de prisonniers a eu lieu aux Emirats Arabes Unis. Quelques heures plus tard, le président américain Joe BIDEN a pu s’entretenir par téléphone avec Brittney GRINER, assurant qu’elle était en sécurité, qu’elle se trouvait dans un avion, sur le point de revenir aux Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense