Pages
Adsense

LFB : Charleville-Mézières se renforce à nouveau

Share Button

Shay COLLEY arrive dans les Ardennes © FIBA

 

Chaque problème a sa solution pour Charleville-Mézières. Peu épargné par les blessures depuis le début et même depuis l’intersaison avec d’abord Aby GAYE et, plus récemment, Zofia HRUSCAKOVA, mais aussi le départ d’Aislinn KONIG, le club ardennais doit faire face à un nouveau coup dur.

Cette fois, c’est en effet l’Américaine Emily ENGSTLER qui doit faire face à des problèmes de dos et qui est incertaine pour la suite de la saison. Pour faire face à ces différents « pépins », le staff carolomacérien a recruté deux nouvelles joueuses, qui se sont engagées jusqu’à la fin de saison.

D’abord, Shaylisha « Shay » COLLEY, meneuse internationale canadienne qui fêtera ses 27 ans (1,76 m) dans quelques jours, qui a participé au Mondial 2022 en septembre dernier et arrivera de l’A. S. A. Jerusalem où elle tournait à 19,5 points et 3,8 rebonds en championnat israélien. Puis, l’arrière US Kiara LESLIE (1,83 m, 27 ans), qui était jusqu’ici au club égyptien du Sporting Alexandrie. La saison dernière, cette ancienne pensionnaire de l’Université de Caroline du Nord a également joué en Israël et plus précisément à Tel Aviv où elle affichait aussi une moyenne intéressante de 18,5 points et 7,7 rebonds. En 2019, elle avait été draftée en 10ème position par les Washington Mystics. Pour autant, elle avait manqué sa première saison en WNBA suite à une arthroscopie du genou droit. L’année suivante, elle a disputé 19 rencontres avec la franchise de la capitale fédérale.

Il ne vous toutefois pas échappé que ces deux renforts entraînent, du moins en théorie, un dépassement du nombre de joueuses extracommunautaires autorisés, que ce soit en LFB ou en Eurocoupe. Le communiqué précise toutefois que Brianna FRASER dispose du statut du joueuse dite « Cotonou » puisqu’elle dispose en effet d’un passeport de Guyana, un petit pays d’Amérique du Sud à ne pas confondre avec la Guyane française. Ainsi les règles sont les mêmes que si elle avait eu un passeport européen mais uniquement en LFB. Dès lors, Romuald YERNAUX pourra aligner en championnat Nikolina MILIC, Brianna FRASER, Shay COLLEY et Kiara LESLIE. En revanche Pour l’Eurocoupe, le coach ardennais, qui se réserve encore le droit de se renforcer sur le secteur intérieur, va devoir faire un choix pour n’aligner que 2 de ces 3 joueuses puisque la réglementation est différente. Si la nouvelle intérieure est extracommunautaire et qu’Emily ENGSTLER est apte à reprendre la compétition, un choix devra également être fait.

En attendant, Coach YERNAUX se réjouit de ces deux nouvelles arrivées :

On est dans une situation délicate par rapport à Emily qui est la joueuse que j’utilise le plus et qui va être sur la touche à cause de douleurs récalcitrantes au dos. Le mois de janvier en championnat va être très important et déterminera la suite de notre parcours. Nous voulions la basculer au poste 4, son poste de prédilection mais sa blessure et son départ fixé fin avril pour la Wnba, nous mènent à réfléchir au recrutement possible d’une intérieure supplémentaire, qui pourrait être Américaine.

Et de poursuivre :

Ce sont deux joueuses qui vont pouvoir nous amener de la finition en attaque. Ce dont nous manquions jusqu’à présent. Kiara Leslie sera dans un registre d’ailière avec du tir à 3 points, du jeu rapide et de bonnes capacités défensives. Pour Shae Colley, c’est la driveuse de l’équipe du Canada. Capable de tirer à 3 points, d’utiliser les pick’n’roll et d’être active au niveau du drive. Elle peut être un très bon relais des meneuses sur le terrain. Ça va rééquilibrer notre secteur extérieur car elle a un profil qui se rapproche de celui de Sara Chevaugeon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense