Pages
Adsense

LFB : Gros choc en perspective au Prado tandis que les équipes du sud ne se déplaceront pas pour rien

Share Button

Helena CIAK aura plaisir à revenir au Prado mais donnera tout pour aider les Lyonnaises à s’imposer © Thibaut LASSER

 

Programme de la journée 8 des 7 et 8 janvier 2022 :

Angers Toulouse
Saint-Amand Landerneau B. B.
Bourges LDLC ASVEL Féminin
Lattes-Montpellier Basket Landes
Charleville-Mézières Tarbes
La Roche-Vendée Villeneuve d’Ascq

 

Tandis que la plupart d’entre nous et vous allons manger la galette des Rois en ce week-end d’Epiphanie, que ce soit à la maison ou dans les salles de LFB, les 12 équipes de ce championnat feront leur rentrée en ce début d’année même si certaines ont déjà pris de l’avance en début de semaine avec une journée d’Euroligue ou les 16èmes de finale aller d’Eurocoupe. C’est justement le cas d’Angers (eh oui, ça c’est de la transition, hein !) qui, trois jours après être allé battre les Espagnoles d’Estudiantes (55-65) enchaîne avec la réception de Toulouse. Les Angevines ont donc le vent dans le dos mais elles savent qu’elles ne devront pas se louper dans ce match car elles affronteront cette fois un concurrent direct au classement. Côté toulousain, du propre aveu du coach Xavier NOGUERA dans l’excellente émission LFB que l’on vous conseille, on est un peu dans le dur mais Kalis LOYD et ses copines espèrent se servir de ce début d’année pour redresser la tête et l’emporter pour repasser devant leurs adversaires du soir au tableau.

Dans le Nord, St Amand, qui a vu revenir Morgane ARMANT pour le plus grand plaisir de ses supporters, recevra une autre équipe à la lutte pour le maintien, Landerneau Bretagne Basket. L’objectif est là aussi assez clair. Le vainqueur du match aura l’occasion de retrouver un peu d’air et démarrer l’année avec un peu plus de confiance. Côté amandinoise, Hortense LIMOUZIN aura envie de montrer de belles choses face à ses anciennes coéquipières alors qu’au LBB, c’est toujours un match particulier pour le coach Wani MUGANGUZI et sa meneuse Virginie BREMONT, natifs de la Région mais qui laisseront les sentiments au vestiaire pendant au moins 40 minutes.

Demain après-midi, on aura aussi droit à deux belles affiches. Dans l’Hérault d’abord où Lattes-Montpellier recevra Basket Landes dans l’optique de repartir de l’avant après sa défaite en Eurocoupe face au Crvena Zvezda Belgrade (79-63). Tandis que dans les rangs landais, on espère pouvoir se rendre à Lattes en étant le plus complet possible puisqu’en milieu de semaine, la coach Julie BARENNES a dû composer sans Jillian HARMON, Marine FAUTHOUX et Clarince DJALDI-TABDI pour se rendre à Gérone en Euroligue (défaite 65-54). Une victoire de Basket Landes lui permettrait de décrocher tout simplement une quatrième victoire de suite en LFB et poursuivre sa marche vers l’avant. Côté latto-montpelliérain, cela aiderait à titiller encore davantage les concurrents que sont Bourges et Villeneuve d’Ascq.

Bourges, justement, sera le théâtre d’un choc face à un autre gros morceau, le LDLC ASVEL Féminin. Ces deux-là se connaissent bien puisque cela fait quelques années qu’ils se tirent la bourre, si vous nous permettez l’expression. Si les Tangos parviennent à s’imposer face aux Lyonnaises, elles réduiront l’écart qui les séparent de leurs adversaires du jour qui, avant le coup d’envoi, est de 2 victoires. A l’inverse, si ce sont les protégées de David GAUTHIER qui l’emportent au Prado, elles continueront de faire la course en tête avec encore plus d’aisance.

Les Carolomacériennes, quant à elles, seront devant leur public demain soir et avec un effectif renforcé par les arrivées de Shay COLLEY et Kiara LESLIE. Reste donc à savoir si ces deux recrues ont eu le temps de s’acclimater à leur nouvel environnement et à se fondre dans le collectif même si l’on a eu quelques éléments de réponse jeudi concernant la première citée lorsque les Flammes ont se sont imposées chez les Lituaniennes du Kibirkstis (65-68) dans ce qui était ni plus ni moins que le 80ème match européen de l’histoire du club. En face, les Tarbaises se déplaceront dans les Ardennes avec la volonté de l’emporter et, comme Toulouse et Angers, repasser devant leurs hôtesses du soir au classement.

Pas de match ce week-end du côté de la Vendée puisque ce n’est pas avant le 18 janvier que le RVBC recevra Villeneuve d’Ascq.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense