Pages
Adsense

LFB : Le BLMA peut-il à nouveau renverser les Lyonnaises ? Villeneuve d’Ascq de nouveau sur la pente ascendante ?

Share Button

Marième BADIANE sera de retour à Lyon demain © FIBA

 

Programme de la journée 9 des 14 et 15 janvier 2023 :

Charleville-Mézières La Roche-Vendée
Tarbes Toulouse
Saint-Amand Bourges
Landerneau B. B. Basket Landes
LDLC ASVEL Féminin Lattes-Montpellier
Villeneuve d’Ascq Angers

 

Ce soir, quelques jours après avoir entériné sa qualification pour les huitièmes de finale d’Eurocoupe, Charleville-Mézières se replongera dans le championnat pour accueillir La Roche-Vendée. A domicile, les Ardennaises auront envie de confirmer leur bonne forme actuelle en espérant pouvoir compter sur un effectif au complet puisque Kiara LESLIE n’a pas joué contre Tarbes le week-end passé en milieu de semaine face aux Lituaniennes de Kibirkstis. Les Yonnaises, de leur côté, ont dû compenser leur manque de compétition par des matches amicaux contre une équipe masculine. Reste donc à savoir comment se sentiront les filles d’Emmanuel BODY pour ce nouveau rendez-vous qui, en cas de succès, pourrait leur permettre de se rapprocher de la première partie de tableau.

Dans le même temps, les spectateurs du Quai de l’Adour auront droit à un beau derby régional entre Tarbes et Toulouse. Avant le coup d’envoi, le TGB compte une victoire de plus que son adversaire du soir et aura donc à coeur de creuser l’écart pour se mettre encore plus à l’abri et ne pas dépendre des 4 autres équipes avec lesquelles les protégées de François GOMEZ sont au coude à coude. Les Toulousaines, de leur côté, sont conscientes qu’elles accusent un peu (voire beaucoup) le coup ces dernières semaines mais elles espèrent pouvoir se servir de ce match si particulier pour relancer une machine qui s’est un peu enrayée et qui devra peut-être composer sans son fer de lance, Kalis LOYD, blessée contre Angers la semaine dernière.

Une semaine après avoir battu une formation de Landerneau Bretagne Basket (88-72) qui lutte aussi pour le maintien, St Amand sera de nouveau à domicile pour recevoir un gros morceau, Bourges, qui n’est ni plus ni moins que le champion en titre et prétendant à sa propre succession. Les Nordistes savent donc que ça sera beaucoup plus compliqué que lors du match précédent mais elles pourront également se dire que les Berruyères, qui ont eu du mal à se défaire de Bologne en Euroligue mercredi (79-74), y ont sans doute laissé quelques plumes. Reste également à savoir si Olivier LAFARGUE pourra jouir d’un effectif au complet puisque, pour rappel, Endéné MIYEM était absente face aux Bolognaises.

Les Landernéennes seront de retour à la maison demain après-midi pour affronter Basket Landes. Il y a quelques semaines, on aurait également parlé de matches entre concurrents puisque les Landaises ont eu du mal à lancer leur saison. Mais entre-temps, les joueuses de Julie BARENNES ont retrouvé un second souffle et sont surtout galvanisées par leur victoire face à Salamanque (71-64). Seront-elles au complet en Bretagne ? Il est urgent d’attendre ! Les Finistériennes, de leur côté, savent que ça ne sera donc pas facile mais auront appris de leurs erreurs et pourront compter sur le soutien de leur public de la Cimenterie pour tenter de faire un gros coup.

Belle affiche dans le Rhône ! En effet, le leader, le LDLC ASVEL Féminin, va recevoir une autre équipe du haut de classement, Lattes-Montpellier. Ces deux-là ont décroché leur qualification pour le tour suivant d’Eurocoupe et seront donc très motivées à l’idées de s’affronter car ce match, couplé à ceux de leurs opposants directs, pourrait à nouveau bouger les lignes. En effet, si les Lyonnaises s’imposent dans leur antre, elles conforteront leur première place. En revanche, si ce sont les Héraultaises d’un Valéry DEMORY habitué des lieux qui l’emportent, elles seront à égalité de points vis-à-vis de leurs hôtesses du soir. Ca promet du beau spectacle à Mado BONNET, d’autant qu’il y a quelques semaines, au Palais des Sports de Lattes, c’est le BLMA qui a battu les Lyonnaises en Eurocoupe (80-74).

Match intéressant également dans la banlieue lilloise avec, là encore, deux équipes ayant également validé leur ticket pour les 8èmes de finale d’Eurocoupe, à savoir Villeneuve d’Ascq et Angers. D’un côté, les Villeneuvoises sont très motivées puisqu’elles ont su inverser la tendance face aux Anglaises de Londres pour se qualifiées et, n’ayant pas joué en championnat le week-dernier (match sur le parquet de La Roche-Vendée reporté à ce mercredi 18 janvier), elles voudront surtout oublier et faire oublier à leur public leur défaite face à Charleville-Mézières (68-72). De l’autre, les Angevines sont dans une configuraion différente des Nordistes puisque même si tout va pour le mieux pour elle en coupe d’Europe, c’est différent en LFB et une victoire au Palacium leur permettrait de reprendre un bol d’air.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense