Pages
Adsense

LFB : La Roche-Vendée se reprend face à Tarbes, Villeneuve d’Ascq et Bourges surveilleront le match de cet après-midi

Share Button

Kaleena MOSQUEDA-LEWIS était injouable hier soir © FIBA

 

Résultats de la journée 10 du 21 janvier 2023 :

Angers  Charleville-Mézières 63-73
La Roche-Vendée Tarbes 91-70
Toulouse Villeneuve d’Ascq 55-78
Landerneau B. B. Bourges 73-83

 

Au lendemain de la victoire de Lattes-Montpellier face à St Amand (80-76) et en attendant que le LDLC ASVEL Féminin aille affronter Basket Landes ce dimanche après-midi, deux équipes étaient dans l’obligation de gagner, bien qu’étant à l’extérieur, pour ne pas se faire distancer. C’est le cas de Villeneuve d’Ascq qui, toujours privé de Caroline HERIAUD, devait se méfier de son adversaire du soir Toulouse. Car bien qu’encore amputé de Kalis LOYD, le TMB a montré de très belles choses dès l’entame de cette partie, à l’image d’Aminata GUEYE notamment (19 points, 9 rebonds). Ainsi, à la pause, les deux équipes se tenaient dans un mouchoir de poche mais avec quand même un avantage pour Kamiah SMALLS (19 points, 9 rebonds) et les Nordistes (32-37, 20′). Au retour des vestiaires, ce sont ces dernières qui, bien emmenées par un collectif efficace (5 joueuses entre 9 et 19 points), ont réussi à la vitesse supérieure pour flanquer un joli 27-8 en 10 minutes. A ce moment-là, les Toulousaines, qui ont par exemple manqué d’adresse extérieur dans cette rencontre 33% contre 46%) semblaient un peu abattues et ne s’en remettront d’ailleurs pas.

L’autre équipe qui avait le devoir de ne pas se faire piéger loin de ses bases, c’était Bourges. En déplacement dans le Finistère, les filles d’Olivier LAFARGUE ont en effet été confrontées à une formation landernéenne bien décidée à montrer aux observateurs qu’elle valait bien mieux que sa position au classement ne le montre jusque-là (nous, on le savait déjà, hein !). Si bien qu’à la mi-temps, tout restait possible puisque même si elles étaient devant au tableau d’affichage (37-40, 20′), Kayla ALEXANDER (22 points, 7 rebonds) n’allaient surtout pas devoir se reposer trop sur leurs lauriers. En effet, en revenant aux affaires, Jaisa NUNN (19 points, 9 rebonds) et les locales revenaient toujours autant déterminées et prête à en découdre et conservaient d’ailleurs ce retard de 3 unités avant d’attaquer un dernier acte qui s’annonçait bouillant à la Cimenterie (53-56, 30′). A 7 minutes de la fin, le LBB revenait d’ailleurs sur les plates-bandes des Tangos (63-63, 33′), laissant imaginer que, sans leur faire offense, l’exploit était à leur portée. Mais dans le money-time, Anete STEINBERGA (20 points, 5 rebonds) ou encore Yvonne ANDERSON (11 points, 7 passes décisives) se sont mises en action, permettant ainsi à Bourges de s’imposer mais en se faisant peur.

Pendant ce temps, Charleville-Mézières se rendait dans le Maine-et-Loire dans l’optique de se rapprocher du quatuor de tête ais devait, pour cela, se défaire d’une équipe d’Angers qui n’allait pas se laisser faire. Ce sont d’ailleurs les Angevines qui, autour d’Alexis PETERSON notamment (17 points, 7 passes décisives), se sont montrées incisives dès les premières minutes (24-18, 10′). Pas de quoi faire paniquer pour autant les Carolomacériennes qui, sous la houlette de Nikolina MILIC (24 points, 9 rebonds), parvenaient à inverser cette tendance et à mener 47-51 au bout de 30 minutes. Mais comme dans le match précédemment décrit, cet écart était trop faible pour que les Flammes, qui ont vu Umi DIALLO effectuer ses premières armes sous ses nouvelles couleurs, puissent se reposer sur leurs acquis. Ainsi, avec une Brianna FRASER de gala 20 points, 10 rebonds), elles ont poursuivi leurs efforts et n’ont finalement laissé aucune chance aux locales de revenir dans le coup.

La victoire ardennaise est d’autant plus importante que du côté de la Vendée, le RVBC, toujours sans Assitan KONE, a fait chuter un autre concurrent direct, Tarbes. Avec une Kaleena MOSQUEDA-LEWIS « on fire » (24 points dont 6/6 à 3 points), les protégées d’Emmanuel BODY ont rapidement pris l’ascendant sur leurs adversaires du soir (28-14, 10′). La route était toutefois encore longue et à l’expérience, Isabelle YACOUBOU (19 points, 6 rebonds), bien relayée par Carla LEITE (14 points dont 3/6 à 3 points) était là pour le rappeler à ses jeunes coéquipières. Côté yonnais, on ne se souciait pas de l’état de forme du TGB, qui devait se remettre de ses émotions liées à la grave blessure de Serena KESSLER survenue quelques jours plus tôt. Au contraire, à l’image de Tiffany CLARKE (17 points, 6 rebonds) ou d’une Tima POUYE qui avait à coeur de bien faire face à une équipe qu’elle connaissait bien (15 points, 4 rebonds), on a continué d’avancer et c’est donc assez logiquement que La Roche-Vendée a renoué avec la victoire pour conforter sa place dans le Top 5.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense