Pages
Adsense

Trophée Coupe de France : Ifs sort Sceaux au stade des 16èmes de finale, l’ACLPC Moulin-Nantes a eu besoin d’une prolongation face à l’A. S. Montferrand

Share Button

 

Résultats des 16èmes de finale des 20 et 21 janvier 2023 :

Guilherand Granges (+28) Roanne 73-115
Limoges Lamboisières-Martin (+7) 83-43
Avignon (+14) Voiron 66-98
Champagnole Venelles 77-85
Roquebrune Cap Martin Vescovato Casinca (+7) 85-31
ALPC Moulin-Nantes A. S. Montferrand 84-78 a. p.
Colomiers Anglet 92-44
Mantes-la-Ville (+14) Trégueux 62-84
Ifs Sceaux 66-56
Eiffel B. C. (+28) Escaudain 73-84
Trith CTC Nord Alsace (+7) 84-61
Franconville ASL Sport Guyanais (+14) 108-50
Nice La Tamponnaise (+14) 99-43

 

Pas de championnat ce week-end dans les compétitions dites amateurs (ce qui n’est évidemment pas péjoratif !) mais en lieu et place les 16èmes de finale du Trophée coupe de France. L’un des petits poucets, Guilherand Granges, qui démarrait avec un avantage de 28 points, n’a pas réussi à inquiéter une équipe roannaise qui s’est appuyée sur un collectif bien huilé à la tête duquel on retrouve notamment Camille HIRIGOYEN (23 points). Dans la capitale, pas de miracle non plus pour Eiffel Basket Club qui, dans sa salle et malgré là aussi une avance de 28 points, n’a pas tenu le choc face à Escaudain, la faute notamment à Jenny FOUASSEAU et ses 18 unités.

En Haute-Vienne, Limoges a su rester sérieux face à Lamboisières-Martin, équipe de NF2. D’entrée de jeu, Stella MAVUANGA (18 points) et les Limougeaudes ont imposé leur loi à leurs adversaires, qui ont dû attendre le dernier quart-temps pour faire réellement jeu égal avec un LABC qui n’a jamais été vraiment mis en difficulté. De la même manière, en déplacement en Avignon, Voiron a pu répéter et préparer la suite de saison en s’imposant largement même s’il faut reconnaître que la seconde période n’a pas été de tout repos pour Adama COULIBALY (26 points) et les Iséroises.

Après un long déplacement dans le Jura, Venelles a su rester sérieux pour battre une autre équipe de NF3, Champagnole. Ce sont pourtant les Jurassiennes qui, autour de Romane JEANNEAUX (24 points), avaient pris les devants (23-19, 10′). Mais juste avant le retour des vestiaires, Djefarima DIAWARA (40 points) a pris le match à son compte pour aider les banlieusardes marseillaises à reprendre le contrôle (39-48, 20′). En fin de match, les locales ont essayé de remettre de l’essence dans leur moteur mais elles ont fini par caler. En Loire-Atlantique, l’ALPC Moulin-Nantes a mis du temps à s’employer face à l’A. S. Montferrand qui, après avoir été malmené en première période (37-33, 20′), a réussi à accrocher la prolongation mais a fini par craquer, la faute à Aude LECLERE notamment (23 points) qui a bien su répondre à Sokhna NDIAYE et ses 30 points.

Sur la Côte d’Azur, Roquebrune Cap Martin n’a laissé aucune chance aux Corses de Vescovato Casinca. Malgré le bonus de 7 points octroyé à ces dernières, elles ont été rapidement dépassées par les événements et surtout par Maylis LE BRUN, auteure de 20 points dans ce match. A quelques centaines de kilomètres de là, Nice n’a pas tremblé non plus face aux Réunionnaises de La Tamponnaise. Comme souvent depuis le début de saison, ce sont Elise CAMMAS (23 points) et Anne-Lise MIPOKA (20 points) qui ont mené la danse pour permettre aux Niçoises de flirter même avec la barre des 100 points. Celle-ci a été atteinte par Franconville à domicile face à une équipe de l’ASL Sport Guyanais qui, malgré son bonus de 14 points au coup d’envoi, n’a pas résisté longtemps à Penda LY (21 points) et ses coéquipières.

Non loin de là, pas de surprise non plus du côté de Mantes-la-Ville, qui a subi les assauts de Ndeye SENE (25 points) et ses copines de Trégueux. Dans le Nord, malgré les 13 points d’une Bettina KADILA visiblement ravie de retrouver une région dans laquelle elle a été formée, l’équipe de Nord Alsace n’a pas réussi à faire vaciller celle de Trith qui s’en est remise à Ludivine MARIE et Radoslava BACHVAROVA (18 et 16 points).

Ce tour de Trophée Coupe de France a également donné lieu à deux affiches opposant deux équipes de NF1. La première, entre Colomiers et Anglet, n’a souffert d’aucune contestation tellement Stéphanie DUFOUR (19 points) et les Columérines ont mené les débats de bout en bout. C’était bien différent du côté d’Ifs où les filles de Morgan DEBROSSE ont joué un mauvais tour à Sceaux et ce dès les premières minutes (21-11, 10′). Les Scéennes ont tenté de revenir dans le coup en seconde période mais ça n’a pas suffi pour renverser Maroussia DROGUET (16 points) et les Ifoises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense