Pages
Adsense

NF1 poule A : Derby entre promus en région parisienne pendant que Roanne ira défier Sceaux

Share Button

Alice NAYO et le Stade Français se rendent à Orly © Thibaut LASSER

 

Programme de la journée 14 du 28 janvier 2023 :

Escaudain Nice
Sceaux Roanne
Orly Stade Français
Voiron F. C. Lyon ASVEL Féminin Espoir
ASVEL Villeurbanne Sannois St Gratien
Trith Geispolsheim

 

Après une parenthèse liée au Trophée Coupe de France pour certaines équipes, le championnat de NF1 fera son retour ce soir ! Du côté d’Escaudain, après avoir donc battu les Parisiennes du Eiffel Basket Club (73-84), on se replonge dans le grand bain avec la réception d’un gros morceau, Nice. Les Nordistes sont conscientes que ça ne sera pas évident face à un adversaire qui est toujours bien au chaud sur le podium mais elles pourront compter sur leur public pour les booster. De leur côté, les Azuréennes, faciles vainqueures des Réunionnaises de la Tamponnaises (99-43), sont sur une bonne dynamique et mettront tout en oeuvre pour y rester.

Car pendant que Nice sera dans le Nord, son concurrent direct, Sceaux, sera à la maison pour recevoir une autre équipe du haut de tableau, Roanne. Désormais concentrées uniquement sur le championnat suite à leur défaite à Ifs la semaine passée (61-51), les Scéennes veulent terminer le plus haut possible et doivent pour cela s’imposer, surtout à domicile. Côté roannais, on s’attend à un match de haute volée tout en se disant qu’une victoire permettrait aux Pink Ladies de réduire l’écart avec les équipes du podium mais cela dépendra également de ce que fera l’ASVEL Villeurbanne face à Sannois St Gratien.

Toujours en Île-de-France, on aura droit à un beau derby puisqu’Orly recevra le Stade Français. Cera surtout une opposition entre deux promus mais aussi entre deux équipes qui se de nouveau au coude à coude en milieu de classement. L’enjeu de ce match est donc assez simple : le vainqueur pourra prendre ses distances vis-à-vis de son adversaire du soir et, par la même occasion, se rapprocher de la première moitié du tableau. Rappelons que, lors de la précédente journée, les Orlysiennes s’était fait surprendre sur le parquet de l’équipe espoir du F. C. Lyon ASVEL Féminin (71-68) tandis que les Stadistes avaient tenu tête à Sceaux mais avaient dû s’incliner également (64-71).

Il sera question de derby aussi dans l’Isère où Voiron sera opposé à une autre équipe de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à savoir justement les espoirs lyonnaises. En théorie, les faveurs des pronostics vont aux Voironnaises, qui restent sur une belle victoire en Avignon (66-98) la semaine dernière. Mais elles devront quand même faire attention à des jeunes adversaires qui en ont encore sous la dent.

Dans cette même Région, l’ASVEL Villeurbanne sera opposée à Sannois St Gratien. Il y a 2 semaines, les Villeurbannaises s’étaient rassurées en s’imposant sur le parquet de Geispolsheim (61-71) et aimeraient donc enchaîner par une nouvelle victoire face à une autre équipe à la lutte pour son maintien. Côté francilien, on s’attend à un match difficile dans le Rhône mais on se souviendra qu’au match aller, l’OSSG avait soufflé la victoire aux filles de Guy PRAT (65-64).

Il y a 2 semaines, Trith avait été sèchement battu à Nice (72-42). Entre temps, les banlieusardes valenciennoises avaient pu renouer avec le succès en Trophée Coupe de France (victoire 84-61 face à la CTC Nord Alsace) pour retrouver de la confiance. Celle-ci ne sera pas de trop pour accueillir Geispolsheim. Même si, avant le coup d’envoi, les Trithoises savent qu’elles ne risquent pas, en tout cas pour l’instant, de se faire rattraper par les équipes qui sont derrière, elles doivent tout de même l’emporter pour ne pas se laisser distancer par celles du Top 5. Les Alsaciennes, pour leur part, doivent également faire un coup dans le Nord pour s’éloigner de la zone rouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense