Pages
Adsense

LFB : Le BLMA part à l’assaut du Prado, Basket Landes et Charleville en reconquête

Share Button

Haley PETERS et les Héraultaises peuvent-elles faire un gros coup au Prado ? © FIBA

 

Programme de la journée 11 des 28 et 29 janvier 2023 :

St Amand Basket Landes
Charleville-Mézières Toulouse
Bourges Lattes-Montpellier
LDLC ASVEL Féminin Landerneau B. B.
Villeneuve d’Ascq Tarbes
La Roche-Vendée Angers

 

Belle affiche dans le Nord où St Amand affrontera Basket Landes. Les deux formations sont au coude à coude actuellement en deuxième partie de tableau et même si les Landaises sont à nouveau dans une spirale négative, elles pourront compter sur un collectif bien huilé pour tenter de battre les Amandinoises. Pour autant, ces dernières ont montré, pas plus tard que vendredi dernier (défaite 80-76 concédée dans les derniers à Lattes-Montpellier), qu’elles avaient les moyens de faire beaucoup plus que tenir tête à n’importe quel adversaire et même le faire tomber.

Dans les Ardennes, ce sont deux équipes n’ayant pas les mêmes objectifs de fin de saison qui s’affronteront puisque Charleville-Mézières recevra le promu, Toulouse. Si les Carolomacériennes ont pu se rassurer en s’imposant à Angers (63-73) le week-end dernier, elles ont chuté assez lourdement sur le parquet de Cadi La Seu (72-54) en Eurocoupe. De quoi entacher le moral des troupes ? Réponse ce soir mais ce qui est sûr, c’est qu’elles devront jouer face à une formation toulousaine qui, même si elle se remet d’une défaite face au leader villeneuvois (55-78), a prouvé par le passé qu’elle aimait bien défier les grosses écuries.

En parlant de grosses écuries, il y en a 2 qui vont se présenter ce soir au Prado puisque Bourges recevra Lattes-Montpellier. Les Berruyères sont sur la pente ascendante et l’ont d’ailleurs prouvé en disposant de Valence (70-68) cette semaine en Euroligue. Elles devront toutefois se méfier d’Héraultaises qui, comme elles, partagent la tête du classement. Ce match devrait, comme ça a souvent été le cas entre ces deux-là, être le théâtre d’une belle opposition, surtout quand on connait l’enjeu puisque le vainqueur se détachera de son adversaire du soir.

La semaine dernière, dans le Finistère, Landerneau Bretagne Basket a posé beaucoup de problèmes à Bourges. Cette fois, les filles de Wani MUGANGUZI se rendent chez un autre gros cador, le LDLC ASVEL Féminin, avec la farouche envie de lui tête voire plus si affinités, dans ce match que l’on pourrait qualifier, sans faire offense aux Landernéennes, de David contre Goliath. Les Lyonnaises sont en assez bonne forme comme elles l’ont montré en battant Sepsi-SIC (91-76) mais ne seront pas au complet puisque, pour rappel, Julie ALLEMAND s’est blessée face aux Roumaines et sera absente plusieurs semaines. Pour autant, une victoire permettrait aux Rhodaniennes de rester aux avant-postes sans trop se soucier de ses concurrents.

Demain après-midi, Villeneuve d’Ascq accueillera Tarbes, un match toujours particulier pour le coach du TGB, François GOMEZ, originaire du Nord. Mais c’est surtout un match important pour les Tarbaises qui, en cas de victoire, mettraient encore la pression sur les pensionnaires du haut de tableau. Côté villeneuvois, même si l’incertitude plane toujours quant à un retour de Caroline HERIAUD, une victoire est, là aussi, impérative puisqu’elle aiderait les protégées de Coach MEZIANE à rester dans le « train de la hype » comme on dit sur une célèbre plateforme de streaming au logo violet, ou plutôt dans le bon wagon des équipes de tête.

Un peu plus tard, beau derby dans les Pays de la Loire où La Roche-Vendée recevra Angers à l’occasion de cette dernière journée de la phase aller. Les deux équipes ne sont cependant pas logées à la même enseigne actuellement au classement, les locales étant dans le Top 5 et les visiteuses visant plutôt leur maintien en LFB. Pour autant, ces dernières sont galvanisées par leur victoire acquise en milieu de semaine à Braine (61-62) dans le cadre des 8èmes de finale aller d’Eurocoupe et aimeraient donc bien rester sur cette bonne dynamique. Les Vendéennes ont aussi le vent dans le dos après leur victoire face à Tarbes (91-70) la semaine dernière et aimeraient bien profiter d’être encore une fois à la maison pour engranger de la confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense