Pages
Adsense

LFB : Choc au sommet dans le Rhône tandis que Toulouse aimerait bien renouveler son exploit du match aller face à Basket Landes

Share Button

Kariata DIABY et les Villeneuvoises vont-elles réussir à garder leur première place ? © FIBA

 

Programme de la journée 12 des 3 et 4 février 2023 :

Bourges La Roche-Vendée
Lattes-Montpellier Angers
Saint-Amand Charleville-Mézières
LDLC ASVEL Féminin Villeneuve d’Ascq
Basket Landes Toulouse
Landerneau B. B. Tarbes

 

Dès ce soir, Bourges va se replonger dans le championnat avec la réception de La Roche-Vendée. Une semaine après avoir battu une autre équipe du haut de tableau, Lattes-Montpellier (69-55), et quelques jours après un déplacement victorieux à Szekszard (61-77), les filles d’Olivier LAFARGUE sont en pleine confiance et auront à coeur de le montrer encore une fois. En face, les Yonnaises doivent se redresser après avoir perdu de peu face à Angers (82-85) et ainsi mieux démarrer la phase retour.

Les Angevines, quant à elles, vont effectuer un déplacement assez périlleux dans l’Hérault pour affronter Lattes-Montpellier. Galvanisées par leur qualification en quart de finale d’Eurocoupe, les joueuses d’Aurélie BONNAN (qui connait bien les lieux pour y avoir été joueuse puis assistante-coach) veulent surfer sur la vague et ainsi l’emporter à nouveau pour s’extirper encore davantage de la zone dangereuse. De son côté, le BLMA, désormais éliminé de toute joute européenne, sera concentré à 100%, voire davantage, sur ce match pour rester au contact du Top 3.

Belle affiche également dans le Nord où St Amand accueillera Charleville-Mézières. Le contexte sera un peu particulier pour les Ardennaises puisqu’elles ont échoué dans leur quête de « remontada » face aux Espagnoles de Cadi La Seu et sont donc, comme le BLMA, éliminées de l’Eurocoupe. Il sera donc intéressant de voir comment Amel BOUDERRA et ses copines vont parvenir à relever la tête et surtout se défaire d’une formation amandinoise qui s’était imposée à la Caisse d’Epargne Arena en octobre (73-76).

Tout comme entre Bourges et Lattes-Montpellier la semaine passée, c’est un duel entre équipes se partageant la tête du classement qui se déroulera dans le Rhône puisque le LDLC ASVEL Féminin recevra Villeneuve d’Ascq. Les Lyonnaises pourront compter sur l’expérience de leur dernière recrue, Briann JANUARY, mais en face, les Nordistes se déplaceront dans la salle Mado BONNET très motivées compte tenu de l’enjeu de ce match. Elles se souviendront surtout qu’au match aller, les filles de David GAUTIER ne s’étaient imposées, certes en effectif réduit, que de 4 points au Palacium (72-76).

On ne peut pas forcément parler de derby entre Basket Landes et Toulouse puisque les deux départements de ces 2 équipes ne sont pas collés mais en tout cas, ce sont de « presque voisins » qui s’affronteront à Mont-de-Marsan et ça s’annonce donc assez bouillant ! A l’aller, les Toulousaines avaient déjà défrayé la chronique en l’emportant dans la ville rose (81-69) mais depuis, les choses peuvent avoir changé. Reste d’ailleurs à savoir si Julie BARENNES pourra enfin disposer d’un effectif complet, ce qui n’était toujours pas le cas en Euroligue cette semaine. Une victoire permettrait ainsi aux deux équipes de reprendre un bon bol d’air même si la route est encore longue.

Match intense en perspective également dans le Finistère où Landerneau Bretagne Basket va recevoir Tarbes. Les Landernéennes occupent toujours la dernière place du classement et pourraient voir dans cette rencontre l’occasion de la quitter en cas de succès et, dans le même temps, de défaite toulousaine dans les Landes. Pour autant, les coéquipières de Rennia DAVIS seront opposées à des Tarbaises qui seront sans doute revanchardes après avoir perdu largement à Villeneuve d’Ascq le week-end dernier (84-55).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense