Pages
Adsense

LFB : Vainqueur face à Villeneuve d’Ascq, le LDLC ASVEL Féminin partage la tête avec Bourges

Share Button

Gabby WILLIAMS semble avoir bien trouvé ses marques à Lyon © FIBA

 

Résultats de la journée 12 du 4 février 2023 :

Bourges La Roche-Vendée 77-56
Lattes-Montpellier Angers 80-52
Saint-Amand Charleville-Mézières 88-78
LDLC ASVEL Féminin Villeneuve d’Ascq 90-85
Basket Landes Toulouse 80-44
Landerneau B. B. Tarbes 82-107

 

Classement :

1. Bourges 22Pts 12m
2. LDLC ASVEL F. 22Pts 12m
3. Villeneuve d’Ascq 21Pts 12m
4. Lattes-Montpellier 21Pts 12m
5. La Roche-Vendée 18Pts 12m
6. Charleville-Mézières 18Pts 12m
7. Basket Landes 17Pts 12m
8. Tarbes 17Pts 12m
9. Angers 16Pts 12m
10. St Amand 16Pts 12m
11. Toulouse 14Pts 12m
12. Landerneau B. B. 14Pts 12m

 

Au lendemain de la victoire berruyère face à La Roche-Vendée (77-56), les concurrents directs des Tangos se devaient de les imiter sauf que deux d’entre eux se sont affrontés : le LDLC ASVEL Féminin et Villeneuve d’Ascq. Comme on pouvait s’y attendre et à l’image du match aller (victoire lyonnaise 72-76), les deux écuries ne se sont fait aucun cadeau. Pourtant, ce sont les Nordistes qui, bien qu’étant loin de leurs bases, ont pris le dessus sur leurs hôtesses du soir dans le premier quart-temps (13-26, 10′). Le public de Mado BONNET, qui venait de s’apercevoir que Sandrine GRUDA (mollet), Alexia CHARTEREAU (genou) et Dominique MALONGA (dos) n’étaient pas disponibles, s’attendait alors à un match difficile pour les Lyonnaises. Mais peu à peu, sous la houlette du duo composé de Marine JOHANNES (22 points dont 3/6 à 3 points set 7 rebonds) et Gabby WILLIAMS (22 points, 7 rebonds), ont su reprendre le jeu à leur compte (36-42, 20′). C’était le début de la marche en avant pour les protégées de David GAUTIER, qui sont parvenues à réduire encore l’écart à la fin du troisième acte (62-65, 30′), laissant place à un suspense insoutenable dans la capitale. Chez les Guerrières, on s’en est encore remis à une Kennedy BURKE toujours aussi efface (26 points, 6 rebonds) et bien aidée par ses coéquipières comme Kariata DIABY (16 points, 8 rebonds) ou Kamiah SMALLS (15 points dont 4/6 à 3 points et 6 passes décisives) mais malgré un manque de profondeur de banc, ce sont bien Helena CIAK (21 points, 6 rebonds) et les Lyonnaises qui, en remettant les gaz dans les derniers instants, se sont imposées et se partagent donc désormais la tête du classement avec Bourges.

Match important également dans l’Hérault où Lattes-Montpellier était aussi dans l’obligation de gagner pour rester accroché au bon wagon. Ce fut chose faite ! Dès les premières minutes, les Héraultaises ont su dicter leur loi à des Angevines privées de leur meneuse Alexis PETERSON. A la mi-temps, Kyara LINSKENS (20 points, 2 rebonds) et ses partenaires avaient déjà creusé un bel écart mais ne devaient pas se reposer sur leurs acquis (35-22, 20′). En face, Jasmine BAILEY (13 points, 6 rebonds) ou Jodie CORNELIE-SIGMUNDOVA (10 points, 7 rebonds) ont essayé d’éteindre l’incendie mais avec l’abnégation qu’on leur connait, Marième BADIANE (10 points, 11 rebonds) et les Gazelles ont ravivé la flamme pour qu’elle ne s’éteigne finalement jamais et qu’elle permette au BLMA de l’emporter assez confortablement dans sa salle.

Suite à la défaite yonnaise au Prado, Charleville-Mézières savait qu’il avait un coup à jouer en se déplaçant à St Amand pour disputer ce que l’on appelle désormais et ce depuis une quinzaine d’années le Clasico. Mais en réalité, ça ne s’est pas passé comme prévu pour les Ardennaises qui ont été confrontées à des Amandinoises qui, bien que toujours sans Janee THOMPSON, étaient remontées comme une pendule dans les première minutes (19-14, 10′), à l’image d’Iva SLONSJAK (17 points à 72%) ou Oderah CHIDOM (16 points, 7 rebonds). Côté carolomacérien, une paire formée de Sara CHEVAUGEON (24 points à 72%) et Brianna FRASER (22 points, 4 rebonds) a permis de remettre son équipe un peu sur le droit chemin à la pause (36-35, 20′). Mais à leur retour sur le terrain de la salle Maurice HUGOT (16 points, 8 passes décisives) et les Nordistes sont passées à la vitesse supérieure et sur des bases offensives assez élevées (27-23 dans le troisième quart-temps) pour le plus grand plaisir de leur public. Un dernier effort a ensuite permis aux filles de Julien PINCEMIN de finir en beauté en s’imposant de 10 unités et de décrocher ainsi une victoire qui les place désormais à égalité avec Angers…

…et à deux points de Toulouse. Car dans le sud-ouest, le promu n’a pas pesé très lourd chez son voisin landais. A domicile, Basket Landes pouvait ENFIN, et cette fois on peut le dire, jouir d’un effectif au complet. Dans ces cas-là, ça va tout de suite beaucoup mieux et ça a permis aux coéquipières de Regan MAGARITY (22 points, 7 rebonds) de prendre le dessus sur les Toulousaines assez vite dans ce match (43-26, 20′). En face, les visiteuses ont essayé de sortir la tête de l’eau mais avec notamment une adresse extérieure réduite à néant, difficile d’inquiéter son adversaire.

Dans le Finistère, à défaut d’assister à un festival de danse celtique (que l’on apprécie, hein !), les spectateurs de la Cimenterie ont assisté à un festival de paniers inscrits. A ce jeu-là, ce sont les Tarbaises qui ont pris d’assaut la défense landernéenne, notamment dans le deuxième quart-temps (11-28) pour mener 33-55 à la mi-temps. Leia DONGUE (20 points, 2 rebonds) et les locales ne semblaient pas abasourdies pour autant mais ont dû faire face à une Isabelle YACOUBOU étincelante (28 points 9 rebonds). A la fin du troisième quart, les jeux étaient faits et c’est le TGB qui s’est emparé d’une large victoire, se permettant même de dépasser les 100 points.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense