Pages
Adsense

NF1 poule B : Le Havre arrive sur le podium, Colomiers stoppe La Glacerie dans son élan

Share Button

Verdine WARNER et les Havraises ont décroché une victoire importante à la maison © Jay SPARKS

 

Résultats de la journée 15 du 4 février 2023 :

Le Havre Ambitions Girondines 72-61
Limoges Anglet 69-37
Le Poinçonnet Alençon 53-65
La Glacerie Colomiers 63-68
Franconville Ifs 61-77
Nantes-Rezé INSEP 2 REPORTE

 

Classement :

1. Alençon 28Pts 15m
2. Le Havre 25Pts 15m
3. Le Poinçonnet 25Pts 15m
4. Limoges 25Pts 15m
5. La Glacerie 24Pts 15m
6. Nantes-Rezé 23Pts 14m
7. Ifs 23Pts 15m
8. Colomiers 23Pts 15m
9. Franconville 21Pts 15m
10. Anglet 18Pts 15m
11. Ambitions Girondines 18Pts 15m
12. INSEP 2 14Pts 14m

 

A force d’être en embuscade du podium, Le Havre se devait de s’en rapprocher encore davantage voire de s’y positionner. C’est chose faite avec la victoire des protégées de Laurent CHAMU à domicile face à l’équipe d’Ambitions Girondines. Après un départ plutôt timide, les coéquipières de Verdine WARNER et Onayssa SBAHI (20 et 18 points) ont su profiter de l’avantage du terrain et asseoir leur domination à des banlieusardes bordelaises qui ont tenté de leur répondre, par l’intermédiaire de Fanta SANOGO notamment (19 points) mais ça n’a pas suffi. Avec cette victoire, les Havraises bondissent de la 5ème à la deuxième place.

Car pendant que Le Havre l’emportait donc face aux Ambitions Girondines, c’est Alençon qui remportait le choc face au Poinçonnet. Ca avait pourtant bien débuté pour Dez RAMOS (18 points) et les Poinçonnoises, qui menaient sur leur terrain à la mi-temps (30-25, 20′). Mais ça c’était avant que le collectif alençonnais ne s’active encore davantage, sous l’impulsion entre autres de Jade PHILLIPS et Brenda AGBLEMAGNON (19 et 15 points). A la fin du troisième quart-temps, le public indrien sentait que le vent pouvait tourner mais pas en faveur de l’équipe locale car les visiteuses avaient encore de la réserve. C’est ainsi que Khadidiatou Bigue SARR et ses troupes ont tout fait valser sur leur passage en passant un 12-24 dans le dernier acte qui leur permettait de l’emporter et d’avoir désormais 3 points d’avance sur leurs poursuivants au classement.

Parmi ceux-ci et aux côtés du Havre et du Poinçonnet (et en attendant que Nantes-Rezé mette à jour son calendrier), on retrouve également Limoges. A la maison et à l’image du 22-2 (oui vous avez bien lu !) passé dans le premier quart-temps, les Limougeaudes ont vite mis la main sur le promu basque. Pour autant, les Angloyes n’ont rien lâché mais n’ont jamais su trouver la faille dans la défense adverse, contrairement à Zahra WAJIH (20 points) et ses partenaires et ce même si le dernier quart-temps a été plus équilibré que les 3 précédents (13-13).

Fin de série pour La Glacerie (et malheureusement pour cette équipe, ça rime !). A domicile, l’USLG n’est pas parvenue à décrocher une quatrième victoire de rang. Après un début de match plutôt convaincant (20-15, 10′), les filles de Johann BEAUNE ont vu une équipe de Colomiers se remobiliser, à l’image d’une Aïda SOW très motivée à la veille de son 25ème anniversaire (24 points). Inès NEZERWA et Rosette MENDY (18 et 17 points) ont tenté de remettre les Glacériennes sur le droit chemin avant d’attaquer les 10 dernières minutes (51-51, 30′), mais en fin de partie, ce sont les visiteuses qui ont réaccéléré pour s’emparer d’une victoire qui, paradoxalement, leur fait perdre une place.

En effet, sur le parquet de Franconville, c’est Ifs qui a réalisé une bonne opération en allant l’emporter. Les Franciliennes avaient pourtant les armes pour résister à leurs adversaires avec pas moins de 4 joueuses au-dessus des 10 points. Mais en face, une Kendall COOPER de gala (25 points), bien relayée notamment par Carla M’BAYE (16 points), a aidé les Ifoises à maîtriser leur sujet, pour ainsi dire, de bout en bout. Ce succès à Ifs de se rapprocher encore davantage de la première partie de tableau mais en étant donc à égalité de points avec Colomiers.

Pour rappel, la rencontre entre Nantes-Rezé et l’équipe cadette de l’INSEP a été reportée à une date ultérieure suite à une intoxication alimentaire qui a empêché les visiteuses de se rendre en Loire-Atlantique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense