Pages
Adsense

Euro 2023 : Les Bleues ont bien le fait le métier en Finlande

Share Button

Gabby WILLIAMS et les Bleues ont su réagir en deuxième mi-temps © FIBA

 

Finlande France 46-82

 

Même si la qualification pour l’Euro était déjà en poche depuis quelques jours, c’était mal connaître les Bleues que de penser qu’elles allaient se laisser faire par l’adversaire du jour, la Finlande qui, elle, n’avait plus rien à espérer. Pour autant, les Françaises ont mis du temps à se mettre en rythme à Helsinki (4-2, 2’). Il faudra attendre un premier shoot extérieur réussi par Marine FAUTHOUX (3 points, 2 rebonds) pour voir ses coéquipières retrouver de l’énergie en ce début de rencontre (4-5, 4’). A cet instant, les Françaises avaient retrouvé de l’allant même si elles étaient encore un peu trop imprécises (6-9, 6’). Quelques instants plus tard, Jean-Aimé TOUPANE en profitait pour changer l’intégralité de son 5 qui avait débuté le match. Ca permettait à la fois d’afficher davantage de rigueur défensive et de maintenir la cadence offensive (6-13, 8’). Dans la dernière minute et demie du premier acte, les Finlandaises commettaient leur 5ème faute collective pour envoyer la France sur la ligne des lancers, permettant ainsi à Mamignan TOURE (4 points, 2 rebonds) et ses partenaires de franchir une première fois la barre des 10 points d’avance (6-16, 9’). Et c’est finalement sur le score de 6 à 20 que les Bleues menaient à la fin du premier quart-temps.

A l’entame du deuxième quart, les Bleues faisaient à nouveau preuve d’imprécisions et perdaient des ballons pour permettre aux locales de rester encore un peu dans le coup (10-20, 11’). C’est sur un panier au-delà des 6,75 m de Janelle SALAUN (11 points, 2 rebonds) que son équipe retrouvait un second souffle et semblait bien motivée à repartir de l’avant (10-27, 12’). Les Scandinaves avaient à cœur de tout donner pour ce dernier match et ça se voyait à nouveau au tableau d’affichage alors qu’il restait 5 minutes à jouer en première mi-temps (15-27, 15’).  Au courage, Anissa POUNDS (6 points, 2 rebonds) et ses troupes parvenaient même à revenir sous les 10 points de retard mais l’expérience tricolore permettait à Gabby WILLIAMS (18 points, 5 rebonds) de ne pas paniquer (19-29, 16’). Avant le coup d’envoi, on s’attendait à un match à sens unique outrageusement dominé par les Françaises mais la réalité fut bien différente (22-31, 17’). A la pause, c’est en étant à +11 qu’elles regagnaient les vestiaires (26-37, 20’).

Le retour sur le parquet était synonyme de renouveau pour Marine JOHANNES (9 points dont 3/6 à 3 points) et les Bleues, qui avaient vraiment envie d’enfoncer encore davantage le clou pour se mettre à l’abri le plus rapidement possible (26-44, 23’). Ca y est, la machine était bien lancée ! A l’inverse, les Finlandaises semblaient assez désabusées et sentaient qu’elles n’étaient plus en mesure de contrecarrer les plans d’Helena CIAK (12 points, 8 rebonds) et ses coéquipières (29-55, 26’). Au terme d’un troisième quart-temps totalement déséquilibré, les Bleues menaient alors 30 à 67.

A ce moment du match, le but des joueuses de l’équipe de France était de poursuivre le travail jusqu’au bout et de continuer à trouver des automatismes pour l’Euro, quelles que soient les forces en présence sur le terrain (on notera qu’Iliana RUPERT, blessée jeudi, était laissée au repos). Pour l’honneur et histoire de finir avec une petite satisfaction dans la besace, la Finlande a remporté le dernier quart-temps, grâce notamment à Elina AARNISALO (16 points, 3 rebonds) mais c’est bien la France qui a remporté ce match sans trop vaciller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense