Pages
Adsense

Coupe de France : Basket Landes toujours en course pour défendre son titre, Villeneuve d’Ascq fait perdre le Nord à Bourges, le LDLC ASVEL F. sérieux au Quai de l’Adour

Share Button

Kamiah SMALLS et les Villeneuvoises ont joué franc-jeu face aux Berruyères © Thibaut LASSER

 

Résultats des quarts de finale (16 février 2023 :

Basket Landes Angers 84-65
Tarbes LDLC ASVEL F. 71-82
Villeneuve d’Ascq Bourges 83-74

 

Hier soir, en guise d’apéritif avant la reprise du championnat et quelques jours après la victoire de Graffenstaden (56-51) face à Monaco Basket Association dans le seul duel entre équipes de Ligue 2, ce sont celles de LFB qui se sont affrontées dans le cadre des quarts de finale de coupe de France. Après une entame équilibrée, c’est Basket Landes, le tenant du titre, qui s’est mis en émoi pour prendre la mesure d’Angers (44-36, 20′). Il faudra ensuite attendre la fin de partie pour voir les filles de Julie BARENNES, bien emmenées notamment par Marine FAUTHOUX (23 points, 6 rebonds, 5 passes décisives) et Regan MAGARITY (21 points, 8 rebonds) imposer encore davantage leur loi à des Angevines en manque de réussite globale (38% contre 43%) même si Leila LACAN (15 points, 5 rebonds) et ses partenaires peuvent se targuer d’avoir su enquiller à longue distance pour essayer de revenir dans le coup mais ça n’a pas suffi.

A quelques centaines de kilomètres de là, belle affiche également entre Tarbes et le LDLC ASVEL Féminin. Pourtant, au vu de la première période, on aurait cru que les Tarbaises allaient se faire balayer (29-51, 20′) par des Lyonnaises en mode armada et qui, à l’exception de Dominique MALONGA, étaient de nouveau pratiquement au complet. Mais en revenant des vestiaires, Carla LEITE (17 points à 63%) ou encore Ana TADIC (14 points, 10 rebonds) et les locales, en manque de rotations et qui étaient privées d’Isabelle YACOUBOU, ont tenté de montrer un autre visage (26-17 dans le troisième acte). Mais en face, Blake DIETRICK (18 points dont 4/5 à 3 points) et ses copines avaient les armes pour répondre et ne se sont pas laissées surprendre.

Et que dire du troisième match de la soirée entre deux équipes qui font actuellement partie des leaders de Ligue Féminine. Dans un Palacium bouillant, Villeneuve d’Ascq recevait en effet Bourges avec, déjà dans les tribunes, une bataille de supporters (en tout bien, tout honneur, hein !). Sur le parquet, ce sont les Villeneuvoises qui, sous la houlette de son duo US, ont enflammé leur public en passant un 18-0 d’entrée de jeu. Peu à peu, les Berruyères, dont l’adresse était jusqu’ici en berne, ont essayé de se refaire la santé mais au bout de 10 minutes, ce sont bien les Guerrières qui menaient 26-11. Le sursaut tango n’interviendra qu’au troisième quart-temps (56-50, 30′) par l’intermédiaire d’une Yvonne ANDERSON en mode serial shooteuse au-delà des 6,75 m (19 points dont 4/5 à 3 points). Au début du dernier quart-temps, les Berruyères semblaient reprendre des couleurs (56-52 puis 58-52, 31′) mais c’était sans compter sur l’abnégation nordiste puisqu’encore une fois, Kamiah SMALLS (20 points dont 3/4 à 3 points) et les siennes ont su remettre un coup d’accélérateur pour s’imposer et décrocher leur billet pour le dernier carré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense