Pages
Adsense

LFB : Bourges accueille Tarbes dans un match toujours particulier, Basket Landes et Charleville-Mézières s’affrontent pour essayer de se ressaisir

Share Button

Les Tarbaises espèrent pouvoir de nouveau compter sur Isabelle YACOUBOU au Prado © TGB Basket Officiel

 

Programme de la journée 14 du 24 au 26 février 2023 :

Lattes-Montpellier Toulouse
Bourges Tarbes
Saint-Amand Angers
Basket Landes Charleville-Mézières
LDLC ASVEL Féminin La Roche-Vendée
Landerneau B. B. Villeneuve d’Ascq

 

Tandis que le mois de février touche doucement mais sûrement à sa fin, c’est dès ce soir que la LFB se poursuivra avec d’abord un match entre 2 équipes sudistes puisque Lattes-Montpellier recevra Toulouse. Le BLMA reste sur une série de 2 victoires consécutives en championnat et se verraient bien faire la passe de 3, surtout à domicile. Cependant, les Héraultaises se souviendront qu’au match aller, elles avaient eu énormément de mal à se défaire du promu (66-68). De plus, ce dernier va devoir se rassurer après sa courte défaite de la semaine dernière face à un concurrent direct, Landerneau Bretagne Basket (75-77).

Les affrontements entre Bourges et Tarbes pourraient, à eux seuls, faire l’objet d’ouvrages en librairie (ou sur liseuse si on veut vraiment être « à la page »). Celui de demain soir risque de ne pas déroger à cette tradition et cette fois, ce sont les Tangos qui accueilleront le TGB pour tenter de conserver leur première place au classement. Toutefois, les Tarbaises espèrent voir Isabelle YACOUBOU revenir aux affaires après plusieurs semaines d’absence pour raisons de santé. L’ex-internationale tricolore pourrait ainsi aider ses coéquipières à faire un gros coup dans un Prado qu’elle connait comme sa poche ou presque.

Deux jours après le déplacement du TMB dans l’Hérault, Angers effectuera ce samedi un déplacement compliqué dans le Nord pour affronter St Amand. Pourquoi compliqué ? D’une part parce que les Angevines restent sur une série de 2 défaites de rang, certes face à des équipes du haut de tableau alors que les Amandinoises sont allées chercher une belle victoire sur le terrain de La Roche-Vendée (52-56). Puis, ce match opposera deux équipes qui veulent s’extirper au plus vite de la zone dangereuse. Pour autant, les Amandinoises devront se méfier notamment de la meneuse Alexis PETERSON mais aussi d’une ancienne pensionnaire de la salle Maurice HUGOT, Jasmine BAILEY, et de tout un collectif autour de ce duo US.

Match intéressant également dans le Rhône puisque le LDLC ASVEL Féminin recevra La Roche-Vendée. Les deux équipes ne sont clairement pas sur la même longueur d’ondes actuellement puisque, d’un côté, les Lyonnaises sont à nouveau sur la pente ascendante avec un effectif complet et surtout riche (en termes de compétences, hein !). Alors qu’en face, les Vendéennes sont un peu branchées sur courant alternatif. Cependant, Kaleena MOSQUEDA-LEWIS et ses partenaires avaient posé beaucoup de problèmes à l’armada rhodanienne au match aller (62-66) et aimeraient donc bien réitérer cette performance voire même créer ce que l’on pourrait qualifier d’exploit car un succès leur permettrait de se rapprocher du Top 4.

Le BLMA et Villeneuve d’Ascq se suivent comme le lait sur le feu depuis quelques temps. Demain soir encore les deux écuries se livreront à un beau duel à distance. Mais pour maintenir le cap et surtout conserver leur place sur le podium, les Villeneuvoises devront aller se défaire de Landerneau Bretagne Basket qui, comme on l’a vu précédemment, s’est (un peu) rassuré lors de la journée précédente. A nouveau peu épargnées par les pépins physiques, les Finistériennes n’oublieront pas pour autant qu’une victoire face à un cador de ce championnat leur permettrait de montrer que cette saison peut être encore très longue !

Belle affiche également dans le sud-ouest où Basket Landes accueillera Charleville-Mézières. A ce stade de la saison, les deux formations sont toujours dans l’incertitude quant à leur place en playoffs au terme de cet exercice. Le perdant de ce match pourrait ainsi être dans une situation assez délicate même s’il n’y aura pas encore péril en la demeure à 8 journées de la fin. Dans les rangs ardennais, on espère que la dernière recrue Victoria VIVIANS sera le symbole de l’apaisement après avoir vu l’infirmerie continuer de se remplir. Côté landais, on doit aussi se reprendre et oublier la large défaite concédée au Palacium dimanche dernier (84-60).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense