Pages
Adsense

LFB : L’heure de la revanche berruyère sur les Guerrières a-t-elle sonné ?

Share Button

Laëtitia GUAPO et les Berruyères auront à coeur de rester en haut de l’affiche © FIBA

 

Programme de la journée 16 du 11 mars 2023 :

Basket Landes Angers
Landerneau B. B. La Roche-Vendée
Bourges Villeneuve d’Ascq
Saint-Amand Toulouse
LDLC ASVEL Féminin Tarbes
Lattes-Montpellier Charleville-Mézières

 

Cette 16ème journée de LFB commence par des retrouvailles puisque, pour la 3ème fois de la saison, Basket Landes et Angers vont s’affronter. Jusqu’à maintenant, ça a plutôt réussi aux Landaises mais à ce stade de la saison, les Angevines ont toujours un objectif à atteindre, celui de se replacer dans le Top 8 synonyme de participation aux playoffs. Pour cela, elles aimeraient bien ramener du sud-ouest un résultat positif.

Dans le même temps, du côté du Finistère, on assistera à un derby de l’Atlantique entre Landerneau Bretagne Basket et La Roche-Vendée. Les deux équipes ne sont pas au mieux sur le plan comptable puisque le LBB sort frustré de sa courte défaite à Charleville-Mézières (67-64) tandis que le RVBC n’a plus gagné en LFB depuis plus d’un mois, ce qui le place désormais au 7ème rang du classement. Les Vendéennes se rendront donc en Bretagne dans l’optique de reprendre de l’air mais devront se méfier de Landernéennes qui voudraient bien lâcher les chevaux.

Choc au sommet dans le Cher (oui, cette phrase est dure à dire !) puisque Bourges va recevoir Villeneuve d’Ascq. Les Berruyères sont sur une bonne dynamique en championnat puisque leur dernière défaite remonte le 17 décembre sur le terrain de Basket Landes (71-67). Pour autant, elles ont été éliminées en quart de finale de coupe de France par… Villeneuve d’Ascq, qui s’était également imposé au Palacium lors de la phase aller du championnat (71-55). Les filles d’Olivier LAFARGUE parviendront-elles à prendre leur revanche au Prado ? Dans le même temps, les Nordistes sont un peu dans le dur car même si elles ont décroché leur qualification pour les demi-finales d’Eurocoupe (malgré une défaite à Saragosse), elles viennent d’essuyer 2 revers, en championnat face au BLMA (57-81) et contre les Lyonnaises en demi-finale de coupe (64-77). Il sera donc intéressant de voir leur capacité à rebondir.

En bas de tableau, belle bataille à prévoir entre St Amand et Toulouse. Les Amandinoises avaient échoué de peu le week-end dernier à Tarbes (72-67) et veulent donc se rassurer à la maison face à une autre équipe bien partie pour disputer également les play-downs. Pour autant, les Toulousaines viennent de se renforcer avec les arrivées d’Aishah SUTHERLAND et de Destiny SLOCUM. Il sera donc intéressant de voir si la mayonnaise aura eu le temps de prendre à l’occasion de se déplacement dans la Cité thermale.

Les Lyonnaises sont galvanisées par leur qualification en finale de coupe de France. C’est dans cet état d’esprit qu’elles accueilleront Tarbes. Les filles de David GAUTIER doivent, à cette occasion, défendre leur deuxième place voire mieux en cas de défaite berruyère face à l’ESBVA-LM. Quant aux Tarbaises, elles ont fait un grand pas vers les playoffs la semaine dernière mais n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin.

Demain après-midi, il y aura une belle affiche également dans l’Hérault où Lattes-Montpellier sera opposé à Charleville-Mézières. Ce pourrait être l’occasion pour le BLMA de conforter son actuelle troisième place au classement en cas de victoire. Elles devront toutefois faire attention car les Ardennaises ne feront pas le déplacement pour rien et auront à cœur de s’imposer, comme à l’aller (72-58), mais cette fois dans le but de réduire l’écart entre elles et le Top 4, même si cela dépendra également du résultat de Basket Landes contre Angers.

Un commentaire

  1. Le 08 janvier, c est Bourges qui a Gagné 88 a 77

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense