Pages
Adsense

LFB : Villeneuve d’Ascq se relance au Prado, Angers et La Roche-Vendée se reprennent à l’extérieur

Share Button

Kamiah SMALLS renouent avec la victoire en se payant Bourges © Thibaut LASSER

 

Résultats de la journée 16 du 11 mars 2023 :

Basket Landes Angers 71-75
Landerneau B. B. La Roche-Vendée 60-96
Bourges Villeneuve d’Ascq 72-82
Saint-Amand Toulouse 61-54
LDLC ASVEL Féminin Tarbes 56-54

 

Lors de notre présentation, nous vous avions indiqué que, depuis le début de saison, Angers réussissait plutôt bien à Basket Landes. Eh bien hier soir, cette tendance s’est un peu inversée puisque ce sont les Angevines qui sont allées s’imposer à Mont-de-Marsan. Très vite, Alexis PETERSON (19 points, 3 passes décisives) ont mis la main sur le ballon pour mener déjà 31-42 à la mi-temps. Comme souvent, ce sont Marine FAUTHOUX (25 points, 5 passes décisives) et Regan MAGARITY (15 points, 7 rebonds) qui ont essayé de remettre les Landaises sur de bons rails. Mais en bonne capitaine qu’elle est, Kékelly ELENGA (17 points à 100%) a sorti le grand jeu pour aider son équipe à maintenir la cadence. La réaction locale n’interviendra vraiment qu’en fin de match mais il a manqué un petit supplément d’âme aux filles de Julie BARENNES pour s’imposer.

Dans le Finistère, on a assisté à un match à sens unique entre Landerneau Bretagne Basket et La Roche-Vendée. En s’appuyant sur un collectif bien huilé à la tête duquel on retrouvait notamment une Tima POUYE en réussite (16 points à 66%), les Yonnaises ont rapidement écrasé des Landernéennes en manque de précision, notamment à 3 points (16% contre 43%). Si bien qu’au bout de 20 minutes, le RVBC semblait avoir déjà fait une bonne partie du chemin vers la victoire (27-47, 20′). Awa TRASI (14 points, 6 rebonds) a bien essayé de souffler sur les braises, bien aidée par Virginie BREMONT notamment (12 points, 8 passes décisives) mais le LBB ne pouvait clairement rien faire face à un adversaire en confiance qui a shooté à 46M sur l’ensemble de la rencontre (contre 36% pour les Finistériennes).

En haut de tableau et comme attendu, Bourges et Villeneuve d’Ascq ont produit du beau spectacle au Prado. Dès les premières minutes, les deux écuries se sont regardées les yeux dans les yeux avec d’un côté le duo Yvonne ANDERSON-Laëtitia GUAPO (21 points chacune) et, de l’autre, un trio composé de Kamiah SMALLS (18 points, 5 rebonds), Janelle SALAUN (17 points, 6 rebonds) et Kennedy BURKE (14 points, 7 rebonds). Ce sont ensuite les Berruyères qui, en haussant leur niveau de jeu et alors qu’elles retrouvaient Endéné MIYEM (5 points, 3 rebonds) et Sarah MICHEL (1 rebond), ont pris un peu plus les devants avant la pause (41-33, 20′). Mais à leur retour sur le terrain, ce sont les Villeneuvoises qui se sont montrées plus déterminées que leurs hôtesses du soir, leur passant un 27-18 qui leur a permis de retrouver de la confiance et d’espérer faire un gros coup chez le champion en titre (59-60, 30′) avant d’aborder 10 dernières minutes qui s’annonçaient d’ores et déjà insoutenables. Portées par la poignée de Z’Hurlants qui avaient fait le déplacement jusque dans le Cher, les filles de Rachid MEZIANE ont enchainé et agressé des Tangos qui commençaient à vaciller. De plus, Olivier LAFARGUE a dû quitter ses filles une minute avant la fin pour avoir écopé d’une deuxième faute technique synonyme d’exclusion, de même qu’Anete STEINBERGA était elle-même exclue par la suite pour avoir commis une cinquième faute personnelle. Ca ne pouvait que galvaniser des Nordistes sûres de leur fait, qui décrochaient une victoire précieuse leur permettant de retrouver le podium, en tout cas provisoirement en attendant que le BLMA affronte Charleville-Mézières cet après-midi.

Pendant ce temps, c’était très tendu dans le Rhône où le LDLC ASVEL Féminin pensait surfer sur la vague qui lui avait permis de se qualifier pour la finale de coupe de France mais qui a été confronté à un mur nommé Tarbes. Dans la salle Mado BONNET, on a d’ailleurs eu un match d’internationales tricolores (actuelles ou anciennes) dans le match avec, côté lyonnais, Gabby WILLIAMS et Marine JOHANNES (11 points chacune) et, dans les rangs tarbais, les tours de contrôle Ana TADIC (11 points, 11 rebonds) et Isabelle YACOUBOU (11 points, 8 rebonds). A la mi-temps, ce match était non seulement assez défensif mais surtout assez indécis quant à son issu (30-30, 20′). Dans le money-time, les deux équipes restaient encore au coude à coude et ce n’est que sur un sursaut d’orgueil que Julie ALLEMAND et Alexia CHARTEREAU (8 points chacune) ont donner la victoire aux joueuses de David GAUTIER qui, suite à la défaite berruyère, repassent en tête du classement.

En deuxième partie de tableau, il y a eu une belle affiche aussi entre St Amand et Toulouse. Après un long déplacement jusque dans le Nord, ce sont les Toulousaines qui ont pris le match par le bon bout (10-16, 10′) et surtout par l’intermédiaire des expérimentées Kalis LOYD (15 points dont 2/3 à 3 points) et Aishah SUTHERLAND (11 points, 5 rebonds). Pas de quoi inquiéter les Amandinoises pour autant puisque, bien emmenées par Oderah CHIDOM, Iva SLONJSAK (15 points, 7 rebonds) ou encore Pauline LITHARD (10 points, 2 rebonds et 10 fautes provoquées), les filles de Julien PINCEMIN ont réussi à montrer un autre visage par la suite. Dès lors, même si les visiteuses toulousaines sont toujours restées au contact des Green Girls, ces dernières ont tenu bon et se sont imposées dans leur salle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense