Pages
Adsense

LFB : Deux derbys au programme d’une 17ème journée qui se déroulera sur 13 jours

Share Button

Céline DUMERC aura de nouveau le plaisir de jouer dans une salle qu’elle connait bien © FIBA

 

Programme de la journée 17 du 16 au 29 mars 2023 :

Angers Landerneau B. B.
Villeneuve d’Ascq Saint-Amand
La Roche-Vendée Lattes-Montpellier
Toulouse LDLC ASVEL Féminin
Tarbes Basket Landes
Charleville-Mézières Bourges

 

Exceptionnellement, la 17ème journée de LFB va se disputer en plusieurs fois et ça commencera dès ce soir avec Angers qui recevra Landerneau Bretagne Basket. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les deux équipes sont sur des dynamiques différentes avec d’un côté, les Angevines qui restent sur une belle victoire acquise à Basket Landes (71-75) et, de l’autre, des Landernéennes qui ont été sévèrement battues par La Roche-Vendée (60-96). Les filles d’Aurélie BONNAN sont, comme Tarbes, toujours capables de se qualifier pour les playoffs et elles le savent. A l’inverse, les Bretonnes sont toujours empêtrées en bas de tableau et aimeraient bien s’en éloigner.

Samedi en début de soirée, il y aura forcément de l’ambiance au Palacium puisque Villeneuve d’Ascq recevra son voisin amandinois pour un derby qui s’annonce bouillant. Les Villeneuvoises devraient voir ce match comme une parenthèse entre leurs deux rencontres de demi-finales d’Eurocoupe mais elles ne devront toutefois pas le prendre à la légère afin de montrer que leur victoire à Bourges (72-82) n’était pas une surprise. De même, les Amandinoises se sont rassurées la semaine passée en battant Toulouse (61-54) et aimeraient bien remporter ce derby du Nord.

Une heure plus tard, La Roche-Vendée accueillera Lattes-Montpellier. Après leur large victoire dans le Finistère, les Vendéennes auront envie de ne pas s’arrêter en si bon chemin car elles ne sont toujours pas en lieu sûr bien qu’étant en milieu de tableau dans un championnat au sein duquel tout peut arriver. Les Héraultaises, de leur côté, doivent effacer leur frustration liée à leur courte défaite face à Charleville-Mézières (80-82). Une victoire leur permettrait d’ailleurs de conforter leur place sur le podium sans se soucier du résultat de l’ESBVA-LM, qui leur tient tête.

L’adversaire de Villeneuve d’Ascq en Eurocoupe est également français puisqu’il s’agit du LDLC ASVEL Féminin. Les Lyonnaises seront en déplacement puisqu’elles se rendront à Toulouse. Elles ne devront pas prendre ce match pour acquis car au match aller, même si les effectifs étaient différents, les Toulousaines avaient longtemps bataillé dans le Rhône (66-57 à la fin du troisième quart-temps et victoire lyonnaise 89-72). Xavier NOGUERA espère que ses deux récentes recrues auront su s’acclimater encore davantage au jeu proposé, dans l’optique de faire un gros coup.

Il n’y aura pas que dans le Nord qu’il y aura un derby, dans le Sud aussi ! En effet, Tarbes recevra Basket Landes pour ce qui devrait encore être une belle fête au Quai de l’Adour. Comme l’a dit François GOMEZ à ses protégées il y a quelques semaines après la victoire contre St Amand (72-67) : le TGB peut désormais regarder vers le haut. D’ailleurs, elles n’étaient pas si loin d’un exploit dans le Rhône la semaine dernière (56-54) et auront donc envie de poursuivre sur cette lancée pour venir à bout de Landaises qui soufflent le chaud et le froid mais qui seront sans doute galvanisées par leur qualification en finale de coupe de France.

La rencontre entre Charleville-Mézières et Bourges est reportée au 29 mars puisque les Berruyères vont déjà disputer le quart de finale retour d’Euroligue ce vendredi contre le C. B. K. Mersin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense