Pages
Adsense

Euroligue : Bourges crée l’exploit et devra retourner en Turquie mercredi, Fenerbahçe seul qualifié pour le Final Four

Share Button

Yvonne ANDERSON et les Berruyères peuvent encore croire en leurs chances de disputer le Final Four © FIBA

 

Résultats des quarts de finale retour (17/03/2023) :

Sopron Fenerbahçe 62-82
Valence Schio 80-75
Bourges C. B. K. Mersin 76-75
Salamanque U. S. K. Prague 73-71 a. p.

 

Après sa large victoire du match aller (82-62), Fenerbahçe avait à coeur de rendre une aussi belle copie, bien qu’étant loin de ses bases dans ce remake de la finale de l’année dernière. C’est donc avec de très belles intentions que les protégées de Marina MALJKOVIC ont entamé la rencontre chez le tenant du titre (19-32, 10′). Au courage, Jelena BROOKS (21 points dont 3/6 à 3 points) et les locales ont essayé de se ressaisir, en tout cas un peu, avant la pause (38-49, 20′). Mais en revenant des vestiaires de la Novomatic Arena, l’armada stambouliote s’en est, comme souvent, remise à Breanna STEWART (25 points, 4 rebonds) pour prendre encore un peu plus ses aises (48-65, 30′). A cet instant, les partenaires de notre Olivia EPOUPA nationale (2 passes décisives en 8 minutes) ont commencé à accuser le coup et sentait que le titre continental était en train de s’éloigner. D’autant que dans le dernier acte, Emma MEESSEMAN (16 points, 7 rebonds) et le « Fener » ont su enfoncer encore un peu plus le clou pour s’en aller vers une victoire synonyme de qualification pour le Final Four, en s’imposant sur exactement le même score que 3 jours plus tôt… mais dans le sens inverse.

Sans doute vexé d’avoir complètement craqué à la fin du match aller sur ses terres, Schio a voulu montrer un autre visage en Espagne. Si bien qu’au bout de 10 minutes, les filles de George DIKEOULAKOS menaient d’une courte tête face à Valence (18-19, 10′). Mais c’était en réalité un coup d’épée dans l’eau car ensuite, Raquel CARRERA (21 points, 10 rebonds) a permis, bien aidée par Leticia ROMERO (10 points, 11 passes décisives), à son équipe de reprendre les choses en main (46-42, 20′). Quatre points d’avance à la fin de la première période d’un quart de finale d’Euroligue, ce n’est pas grand-chose, me direz-vous. C’est pour cela que les joueuses de Ruben BURGOS ont continué sur leur lancée en revenant sur le terrain de la Fonteta. Côté italien, Costanza VERONA (20 points dont 4/5 à 3 points) et Jasmine KEYS (18 points dont 2/2 à 3 points) ont essayé de remettre leures troupes sur le droit chemin mais Lauren COX (14 points dont 3/6 à 3 points) et les Valenciennes ont toujours tenu bon pour décrocher cette victoire qui leur permet de rester en course. 

Le match que l’on attendait le plus dans ces quarts de finale retour avait lieu au Prado où Bourges avait une revanche à prendre sur le C. B. K. Mersin après la large défaite des Berruyères en Turquie (84-56). C’est d’ailleurs sur des bases élevées qu’elles ont débuté la partie devant leur public (25-17, 10′). Yvonne ANDERSON (22 points, 4 passes décisives) et ses partenaires n’ont jamais perdu de leur esprit l’objectif de la soirée, à savoir la victoire pour égaliser à une manche partout. C’est ainsi qu’à la fin du troisième quart-temps, les Tangos menaient toujours au score (61-48, 30′). En face, l’armada de Roberto IÑIGUEZ n’avaient pas abdiqué pour autant. Elles sont en effet passées à la vitesse supérieure, bien emmenées par Tiffany HAYES notamment (26 points, 6 passes décisives) ou encore Elizabeth WILLIAMS (14 points, 10 rebonds), pour tenter d’inverser la tendance. Dans les derniers instants, Laura CORNELIUS pensait que ses 2 lancers francs convertis allaient relancer son équipe alors qu’il restait 27 secondes à jouer mais la défense berruyère était fidèle à sa réputation. C’est donc au bout du suspense que les joueuses d’Olivier LAFARGUE ont fait un gros coup en s’imposant pour se donner le droit de disputer un match décisif mercredi en Turquie.

De la même manière, sans doute déçu de n’e pas avoir vraiment existé en République Tchèque mardi (victoire 77-56 de l’U. S. K. Prague), Salamanque voulait se rattraper devant son public. D’ailleurs, les deux équipes se sont regardées les yeux dans les yeux au cours du premier quart-temps (14-15, 10′). Mais dans la foulée, Mariella FASOULA (14 points, 6 rebonds) et les Salamantines ont su hausser leur niveau de jeu pour montrer leur envie d’égaliser dans cette double confrontation (31-25, 20′). A leur retour sur le parquet de Pabellon Wurtzburg, Brionna JONES (21 points, 10 rebonds) et Alyssa THOMAS (19 points, 14 rebonds) et les visiteuses ont montré un tout autre visage qui leur a permis de revenir dans la course et maintenir le suspense dans ce match (40-43, 30′). Dès lors, les deux écuries se rendaient coup pour coup. Dans le dernier quart-temps, ce sont Michaela ONYENWERE (12 points, 4 rebonds) et les locales qui ont prouvé que tout était encore possible et elles l’ont fait sur le terrain. Pour autant, c’est Brionna JONES qui a mis fin aux ardeurs des championnes d’Espagne en marquant dans la raquette pour permettre à l’U. S. K. Prague d’arracher la prolongation. On pensait alors que les Praguoises avaient retrouvé un second souffle mais finalement, les joueuses de Salamanque n’ont jamais lâché prise. C’est d’ailleurs sur un panier d’Andrea VILARO (5 points, 5 rebonds) dans la peinture juste avant le buzzer que son équipe s’est imposée et a obtenu, comme Bourges, une possibilité jouer un match d’appui mercredi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense