Pages
Adsense

Morgan DEBROSSE : « Je vais rejoindre l’USOM la saison prochaine »

Share Button

Le jeune coach va se diriger vers un nouveau challenge © CB Ifs

 

Vendredi dernier, Morgan DEBROSSE était au bord du parquet de l’Accor Arena de Paris-Bercy pour tenter de conduire l’équipe d’Ifs vers le Trophée Coupe de France. Ses protégées n’y sont toutefois pas parvenues et quelques jours plus tard, le jeune technicien est revenu sur cette défaite mais a aussi fait une grande annonce quant à son avenir.

 

Il y a quelques jours, ton équipe a échoué face à Nice dans la quête du Trophée Coupe de France. Même si, contrairement aux Niçoises, votre saison s’arrête là, comment se remet-on d’un tel revers ?

L’événement Bercy était l’aboutissement d’une saison mais aussi son reflet. On n’a pas été assez consistant sur 40 minutes et Nice a été plus fort. Donc je ne pense pas qu’on soit impacté plus que ça, forcément déçu de la défaite mais l’aventure Bercy fut un merveilleux fil rouge dans notre saison alors je n’en retiens que du positif humainement et pour la partie basket, ça nous pousse à travailler encore plus.

 

En fin de match, vous avez montré que vous pouviez rivaliser avec l’adversaire. D’après toi, qu’est-ce qui vous a manqués pour espérer l’emporter ?

Il nous a manqué de l’adresse sur l’ensemble du match (mauvais choix souvent lié à la frustration) et de la sérénité sur le 3ème quart-temps. On savait qu’elles allaient revenir, c’était à nous de faire ne dos rond et de défendre dur pour accélérer à la fin mais on a voulu jouer leur jeu pendant 10 minutes et ça n’a pas fonctionné.

 

Si on fait le bilan de l’exercice 2022-2023, es-tu d’accord si on dit que cette défaite en défaite en Trophée Coupe de France face à un futur prétendant à la montée en Ligue est à l’image de votre saison ? Vous avez en effet souvent tenu tête à des équipes du haut de tableau dans la poule B et même battu Nantes-Rezé et Alençon.

Oui totalement ! On va gagner le leader de notre poule (Alençon) chez lui, on performe contre Sceaux, La Glacerie et Nantes en Coupe de France. Mais on n’a pas été constant sur l’ensemble de notre saison, on a pas su gagner des matchs « tournant » et on a mis du temps à se relever de notre début saison pas à la hauteur. Mais malgré tout ça, mon groupe n’a jamais lâché et je les remercie pour ça et je suis fier d’avoir été à Bercy avec elles.

 

Juste après la finale contre Nice, Julie PLOUHINEC a annoncé qu’elle mettait un terme à sa carrière de basketteuse. On sait que d’autres joueuses devraient lui emboîter le pas. Est-ce que l’on peut dire que c’est la fin d’un cycle à Ifs ?

Oui effectivement, Julie se consacre à ses études (dans le domaine de la microbiologie, ndlr) et je suis fier de son choix et de l’avoir accompagnée ces 6 dernières années. Pour le reste de l’équipe, ça ne sera pas moins de 6 départs. Carla M’BAYE et Axelle BUNDGAARD l’ont annoncé, je laisserai les dernières faire l’annonce elles-mêmes. Oui je pense que c’est la fin d’un cycle mais j’espère qu’il va ouvrir sur un nouveau encore plus beau pour le CB Ifs.

 

A titre personnel, certains médias ont évoqué il y a quelques semaines ton éventuel départ pour Mondeville. Maintenant que ta saison à Ifs est terminée, peux-tu nous en dire plus à ce sujet ?

Oui en effet, je vais rejoindre l’USOM la saison prochaine. C’est une opportunité que je ne pouvais pas laisser passer et je l’accueille avec motivation et humilité. Mon but a toujours été de devenir coach professionnel et c’est une partie de ma carrière que je vais construire dès la saison prochaine. Le club de Mondeville souhaitait pouvoir, lui aussi, entamer un nouveau cycle et je vais lui apporter toute mon énergie dans ce sens.

 

Tu viens de passer 6 ans sur le banc ifois, quel bilan tires-tu de cette expérience ?

Waouh… ça va être dur à résumer… mais je tiens à remercier Ifs car le club m’a tout de suite fait confiance j’ai pu impacter tous les niveaux de la structure. J’ai grandi en tant qu’entraîneur mais aussi en tant qu’homme grâce à toutes les personnes que j’ai côtoyées durant ces 6 ans… c’est le club qui a vu naître ma petite fille, qui a découvert ma compagne, avec qui on a traversé le COVID donc le bilan est très très riche et positif et encore sur les 2 dernières années où je tiens à remercier Samy MAWENE et Jean-François GRUAU (les deux co-présidents, ndlr) qui m’ont permis de grandir encore. Sur le plan basket, on fait 5ème/playoffs/COVID/COVID/3ème et cette année 4ème + Bercy donc j’ai eu la chance d’avoir des équipes top chaque saison et de profiter à fond au quotidien avec chaque joueuse donc je n’en retiens que du positif.

 

As-tu d’ailleurs un message à faire passer au public du C. B. Ifs ou à des joueuses en particulier ?

Je vais le faire par le biais d’un communiqué dans les prochains jours car je veux leur dire un grand MERCI et pour les joueuses je le ferai en off (sourire)

 

Qu’est-ce qui t’a donné envie de relever ce défi à l’USOM ? Quels sont les objectifs des dirigeants ?

Déjà c’est l’USOM (sourire) un club emblématique du basket féminin français et surtout une structure professionnelle qui vise une remontée en LFB. Pour les objectifs, on va parler de transition car le gros chantier va être de raccrocher tous les étages du club pour qu’il redevienne la puissance du basket féminin en Normandie. Et bien entendu, pour valider tout ça, des victoires avec la LF2 ! Mais la montée en LFB n’apparaît plus comme un sprint mais quelque chose qu’on doit bien préparer.

 

Merci Morgan pour ta disponibilité et pour l’intérêt que tu as toujours porté à notre site. Nous te souhaitons désormais plein de belles choses avec Mondeville !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense