Pages
Adsense

Hervé COUDRAY va retrouver le banc d’une sélection nationale !

Share Button

Le technicien breton va diriger la sélection helvétique © FIBA

 

Tandis qu’elle n’a pas réussi à se qualifier pour l’Euro 2023 qui débutera dans quelques semaines, la Suisse va ouvrir un nouveau chapitre. Sur le site Internet de la Fédération Helvétique, on apprend en effet un changement de sélectionneur pour l’équipe nationale sénior féminine et c’est un Français puisqu’il s’agit d’Hervé COUDRAY, qui sera assisté d’Eleni KAFANTARI et de Romain GASPOZ, respectivement coaches d’Aarau et d’Elfic Fribourg.

Le technicien breton de 57 ans, qui succède au Canado-Italien Domenico MARCARIO, était déjà en suisse depuis l’an dernier puisqu’il avait été nommé Responsable Technique National quelques semaines après avoir quitté Le Havre où il dirigeait l’équipe masculine. Auparavant, Coach COUDRAY a coaché Rennes et, bien évidemment, entraîné Mondeville de 2002 à 2007 puis de 2009 à 2013, ce qui lui a valu d’être désigné Entraîneur de l’Année en 2005 et 2012 en LFB. Ces deux périodes à l’USOM ont été entrecoupées par une saison sur le banc de Valenciennes, en 2007-2008, juste avant la disparition de l’USVO. Il a également aussi été assistant chez les Bleues de Paul BESSON, sélectionneur des U19 masculins et de l’équipe féminine du Mali, d’abord en 2010-2011 puis en 2015. Hervé COUDRAY connait déjà les axes de travail pour sa future équipe avec, même si ce n’est pas précisé explicitement, probablement un objectif de qualification pour l’Euro 2025 :

J’ai la volonté de développer un basket fait d’intensité, de rythme, de mouvement et d’agressivité défensive, tout en offrant des opportunités aux jeunes suissesses d’exprimer leur potentiel

La Suisse et les coaches français, c’est une grande histoire puisque, même s’il faut reconnaître que cela nous a échappés, François GOMEZ est l’actuel sélectionneur des U20 tandis qu’Erik LEHMANN, qui dispose de la double nationalité, est Secrétaire Général de la Fédération. Ce dernier n’a d’ailleurs pas tardé à réagir suite à cette nomination :

Sa vision et son engagement historique envers la promotion du basket féminin sont en parfaite osmose avec la vision d’avenir de la Fédération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense