Pages
Adsense

Tombeuse de Chartres, l’équipe de Charnay est sacrée championne de France de Ligue 2

Share Button

Un an après, l’équipe de Charnay retrouve l’élite et est sacrée championne de France © Charnay

Résultat de la finale du 17/05/2023 :

Chartres Charnay 54-55

Un an après sa descente, Charnay va retrouver l’élite du basket français. Il aura fallu 2 matchs dans cette finale pour permettre aux bourguignonnes de remporter le titre de champion de France.

Et quel second match !

Dans une halle Jean COCHET pleine comme un œuf, les défenses prennent le dessus sur les attaques : 4-4 au bout de 5 minutes de jeu. Mais sur la deuxième partie, les visiteuses se réajustent et trouvent des solutions offensives pour prendre un premier avantage à l’issu du premier quart temps (6-14).

Lors du deuxième acte, les filles de Stephane LEITE tiennent bon et conservent leur avance durant les 6 premières minutes de ce quart temps. Les locales mettent un coup d’accélérateur et reviennent tant bien que mal au score à la mi-temps (24-24). Défensivement les équipes tiennent le coup dans cette période et les attaques sont à la peine.

Le troisième acte semble se délier offensivement, a l’image des deux premières attaques où chaque équipe va trouver un tir primé.

Poussées par leur public, les locales parviennent à prendre un petit avantage (42-34) à 2 minutes de la fin du troisième quart temps, mais Kankou COULIBALY (18 points, 4 rebonds) et Diana BALAYERA (11 points, 10 rebonds) prennent les choses en main et réduisent le score à 3 petits points (44-41).

Le dernier acte aura été indécis jusqu’au bout. Agressive dès l’entame, Coralie CHABRIER (2 points, 3 rebonds, 3 passes décisives) montre la voie aux siennes pour recoller rapidement au score. S’en suit un Mano a mano avec 5 changements de leader, le jeu du +1/-1 démarre entre les deux équipes, mais aucune des deux ne parvient réellement à se détacher pour prendre la main sur la rencontre. Charnay prend un léger avantage de 3 points (50-53 puis 52-55) avant que Eve MAHOUTOU (11 points, 4 rebonds) ne réduisent une dernière fois l’écart (54-55) à 1 minute 30 de la fin. A 2 reprises, Chartres a la possibilité de recoller au score à travers Elise MARIE (5 points, 7 passes décisives) et Emma PEYTOUR (11 points, 7 rebonds), malheureusement en vain, laissant le banc charnaysien envahir le terrain au retentissement du buzzer finale. Une communion avec leurs supporters, venus en nombre à Chartres, commence.

Charnay redevient championne de France de Ligue 2 trois saisons après et remonte dans l’élite un an après l’avoir quitté.

Chartes, échouent de peu ce soir, mais n’aura pas démérité tout au long de l’année. Le travail effectué par le staff et les dirigeants les mènera, nous l’espérons, vers la première division.

Pari réussi pour Stephane LEITE, arrivé cet été, il aura su tirer le meilleur de chaque joueuse, et les emmener vers le titre de champion. Il est titre pour la deuxième fois après son sacre en 2018 avec landerneau. Il retrouvera lui aussi l’élite du basket français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense