Pages
Adsense

Euro 2023 : Marine JOHANNES absente ?

Share Button

L’arrière des Bleues va-t-elle payer cher sa volonté de rejoindre New York après la finale LFB ? © FIBA

Se dirigea-t-on vers un séisme au sein de l’équipe de France ? C’est en tout cas ce que laissent entendre nos confrères de L’Equipe dans un très intéressant article qui détaille notamment la situation de Marine JOHANNES chez les Bleues.

L’arrière du LDLC ASVEL Féminin, qui a d’ailleurs sorti une grosse prestation hier pour permettre à son équipe d’égaliser à une manche partout et de disputer demain le match décisif pour le titre en LFB, aurait en effet décidé de retrouver les New York Liberty dès sa saison française terminée et d’ainsi honorer son contrat pour ne rejoindre les Bleues que juste avant le début de l’Euro. Les Liberty, qui ont cette année un effectif digne d’un prétendant au titre WNBA, ont par ailleurs annoncé ces jours-ci que son contrat était momentanément suspendu.

Pour rappel, une nouvelle convention collective signée en 2020 par les différents acteurs de la WNBA contraint en effet les joueuses ayant 3 ans d’ancienneté ou plus à être présentes dès le début de la saison régulière (qui a débuté ce vendredi) et ne seraient ensuite libres de rejoindre leur sélection qu’à partir du 1er juin, soit 2 semaines avant le coup d’envoi du championnat d’Europe.

Seulement voilà, du côté du staff et des instances tricolores, il a été décidé que toute joueuse ayant rejoint le groupe France au-delà du 24 mai serait obligatoirement absente de la liste de Jean-Aimé TOUPANE pour la compétition. Cela pourrait s’expliquer par une volonté de façonner l’effectif et de se préparer au mieux, sans devoir intégrer des joueuses « au compte-goutte » comme ça a pu être le cas par le passé. De plus, une non-participation sans raison valable à cet Euro, qui est vu comme un tremplin pour les prochains J. O., entraînerait là aussi un retrait pour la prochaine olympiade.

Sans citer de nom en particulier, on ne cesse de voir chaque semaine des jeunes joueuses qui poussent pour prétendre à une place en équipe de France A pour la prochaine olympiade et dans ce contexte, on peut donc se demander si la France, qui ambitionne d’aller décrocher un nouveau titre européen cette année, peut se passer d’un talent comme Marine JOHANNES.

Le cas de Gabby WILLIAMS, dont on apprend qu’elle ne pourra finalement pas disputer le match 3 de la finale LFB demain, est un peu différent. En effet, l’ailière franco-américaine, qui évolue également au LDLC ASVEL Féminin, ne figure finalement pas dans le « roster » de sa nouvelle franchise des Seattle Storm, sans doute justement dans le but de respecter les nouvelles règles imposées par la WNBA, au même titre que les Belges Emma MEESSEMAN et Julie ALLEMAND.

6 commentaires

  1. Je ne suis pas sûr d’avoir très bien compris si Postup avait une opinion quant à cette nouvelle statégie de la Fédé. En revanche, je sais répondre à la question de savoir si la France peut se passer de Marine Johannes à l’ Eurobasket et aux J.O. Et la réponse est non comme on l’a vu à la coupe du monde en Australie où notre Marine nationale avait été contrainte sur blessure de rester en tribune. Ne créons pas des obstacles artificiels contreproductifs à nos performances.

    • même si la présence de Maine Johannes n’aurait pas changer grand chose au final en Australe , se passer d’elle pour les championnats d’Europe et peut-être les J.O est d’une co……sans nom , seule la FFBB est capable de t’une telle absurdité

  2. Marine Johannes et ses copines qui ont oeuvré en coulisse pour écarter Valérie Garnier (dans le même style que ce qu’on fait les footballeuses avec Corinne Diacre) doivent s’en mordre les doigts!!!
    Tel est pris qui croyait prendre!!

  3. Honte à la fédération d annoncer cette décision la veille de la finale.
    En France on a le chic pour se tirer une balle dans le pied.
    Laissons les talents s exprimer

  4. Je trouve que l’exemple cité par calvin est intéressant même si je ne conclurais pas comme lui que « la présence de Marine Johannes n’aurait pas changé grand chose au final en Australie ». C’est oublier qu’à Sydney on est passé tout près du podium. En effet en poule après une victoire contre l’Australie et le Japon, on s’incline lors du dernier match 68-62 contre la Serbie qui ne jouait rien dans ce match et au lieu de jouer Porto Rico en quarts, on joue la Chine. Qui peut dire qu’avec Marine on aurait pas eu les 6 petits points qui nous manquaient contre l’équipe de Marina.

  5. Transposer ça avec mbappe est-ce qu’il ne jouerait pas même s’il allait faire autre chose pendant une semaine une pige elle est au-dessus du lot elle s’adaptera à toutes les situations laissez-la tranquille et vous pouvez vous apporter que des plus ceux qui sont à la CDN ont rien compris encore des baltringues

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense