Pages
Adsense

Jeux Européens 2023 : La France en démonstration lors de ses deux premiers matchs de poule

Share Button

Hortense LIMOUZIN, auteure d’une entrée fracassante avec ses coéquipières © FIBA

 

Tous les 4 ans, les Comités Nationaux Olympiques européens organisent les Jeux Européens. Pour cette édition, c’est la Pologne et la ville de Cracovie qui accueillent les athlètes. A noter que cette compétition apporte des points au ranking FIBA 3×3. Ranking sur lequel reposent les qualifications pour les JO de Paris 2024.

L’équipe de France a débuté sa compétition aujourd’hui dans la poule A. Ce sont Myriam DJEKOUNDADE (Villeneuve d’Ascq), Hortense LIMOUZIN (St Amand) et le duo de Landerneau Bretagne Basket, Marie MANE et Anna NGO NDJOCK qui vont essayer de ramener la médaille d’or.

 

Résultats Poule A du mercredi 21 juin :

France Lettonie 14-4
Hongrie République Tchèque 15-21
Lettonie République Tchèque 12-18
France Hongrie 22-8

 

L’équipe de France a plus que confirmé son statut de favorite. Deux matchs, deux démonstrations de force.

D’une part contre la Lettonie : Un départ canon avec une Hortense LIMOUZIN insaisissable (7 points à 6/11 aux shoots). Les Françaises récitent leur basket. Du un contre un, des « passes et va », des « back-door » pour finir près du cercle, sans oublier une défense ne laissant que des miettes aux Lettones, sans aucune solution (2/20 aux shoots). 

D’autre part, contre la Hongrie : les Françaises sont allées au bout des 21 points avec une contribution massive de Marie MANE (11 points à 5/8 aux shoots et 4/5 aux lancers francs). Elles ont encore une fois déroulé leur jeu sans difficulté. Le seul bémol de la journée française, s’il fallait en trouver un, est certainement le pourcentage de réussite aux shoots derrière la ligne (2/15 sur l’ensemble des deux matchs)

Déjà qualifiée pour les quarts de finale de samedi, la France devra néanmoins finir cette première phase avec un match à enjeu contre la République Tchèque vendredi après-midi. La première place de la poule sera en jeu.  En effet, la République Tchèque a, elle aussi, gagné ses deux matchs contre les mêmes adversaires. Des matchs plus disputés il est vrai. Mais la leader offensive Katerina GALICKOVA a dominé ses adversaires : 9 puis 10 points avec de nombreux shoots longue distance avec un 5/15 sur la journée, un bon pourcentage pour le rythme du 3×3. 

 

Résultats poule B du mercredi 21 juin

Grèce Allemagne 12-17
Roumanie Autriche 17-14
Grèce Autriche 8-15
Allemagne Roumanie 13-15

 

Les jeux sont presque faits dans cette poule. La Roumanie d’une Sonia KIM inarrêtable (12 points sur les 17 de son équipe puis 9 sur 15) et d’une précision redoutable (7/13 à 3pts en cumulé) est déjà certaine de terminer en tête. La Grèce est déjà éliminée. Il y aura donc un véritable huitième de finale entre l’Allemagne et l’Autriche vendredi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense