Pages
Adsense

Afrobasket 2023 : Le Sénégal renaît tel un phénix, la Guinée fait tomber l’Angola

Share Button

 

Résultats des huitièmes de finale (01/08/2023) :

Angola Guinée 69-71
Egypte Sénégal 60-71
Mozambique Côte d’Ivoire 70-48
Ouganda Rép. Dém. du Congo 78-62

 

Ce mardi, place aux huitièmes de finale de l’Afrobasket 2023 mettant aux prises les équipes ayant terminé deuxièmes et troisièmes lors de la phase de poules. Le premier match du jour a donné place à une petite sensation. En effet, en prenant un léger ascendant dès la première période (30-33, 20′), la Guinée a vite montré à l’Angola que le match ne lui serait pas très aisé. Cristina MATIQUITE (21 points, 11 rebonds) et les Angolaises ont tapé du poing sur le parquet de la Kigali Arena en y revenant (23-12 dans le troisième quart-temps). Mais sous l’impulsion de la future Angevine Masseny KABA (26 points, 14 rebonds), les Guinéennes ont remis le couvert pour surprendre leurs adversaires en fin de match et se qualifier ainsi pour les quarts de finale.

Dans la deuxième rencontre du jour et après un parcours en première phase pour le moins compliqué, le Sénégal a su trouver les ressources nécessaires pour poursuivre son parcours dans cette compétition. Pourtant, Raneem ELGEDAWY (17 points, 7 rebonds) et les Egyptiennes avaient pris le match par le bon bout (24-18, 10′). Mais peu à peu, les partenaires de Fatou DIAGNE (17 points, 10 rebonds) ont su se refaire la cerise et ont fini par dérouler dans le dernier quart-temps (8-20) pour remporter cette victoire.

Par la suite, même si elle avait fait un parcours assez convaincant jusque-là, la Côte d’Ivoire a cette fois été face à un os nommé Mozambique. D’entrée de jeu, Leia DONGUE (18 points, 13 rebonds) et ses troupes ont montré qu’elles avaient les crocs (21-7, 10′). Au courage, Edwige DJEDJEMEL (10 points, 4 rebonds) et les Ivoiriennes ont essayé de se relancer mais la marche était trop haute.

Pour clore la soirée, après un départ timide (12-15, 10′), l’Ouganda a su élever son niveau de jeu pour imposer son rythme à la République Démocratique du Congo (53-45, 30′). Un coup d’accélérateur en fin de partie, insufflé par Jane ASINDE (18 points, 6 rebonds) et Jannon OTTO (18 points, 9 rebonds), a permis aux Ougandaises de prendre encore un peu plus leurs aises et de continuer l’aventure dans la capitale rwandaise.

 

Programme des quarts de finale (02/08/2023) :

Cameroun Sénégal
Mali Guinée
Rwanda Ouganda
Nigéria Mozambique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense