Pages
Adsense

Euro U20 2023: La France en finale contre la Lettonie après une démonstration défensive face à l’Espagne

Share Button

Ce shoot forcé espagnol au premier quart-temps est symbolique de la mainmise française sur le match ©Jérome Le Bris

 

Demi-finales : 

Espagne  France 47-75
Serbie Lettonie 53-56

 

Les Françaises ont dominé les Espagnoles du début à la fin. Dominatrice aux rebonds avec une intensité défensive insoutenables pour les Ibères, les Bleues ont en plus développé un jeu collectif plaisant. Une très bonne demi-finale en somme.

La France débute très bien la partie avec une agressivité des deux coté du terrain. Résultat : beaucoup de fautes provoquées et un écart qui se creuse (9-4, 5ème), avec un joli panier à 3pts d’Ines DEBROISE (11points, 5 rebonds et 3 passes décisives) après un rebond offensif de l’omniprésente Oumou DIARISSO (7 points, 9 rebonds), bien secondée par Rosanne LE SEYEC (4 points, 6 rebonds). Avec les rotations, l’attaque bleue a plus de mal mais l’intensité défensive reste la même et étouffe ses adversaires: Shoots forcés, balles perdues sur marchés, 24 secondes atteintes, « air ball » à 3pts, les Espagnoles sont sans solution et ne marque plus. Le premier quart est remporté 15-4 par les bleues.

Le second quart voit une rébellion espagnole coté offensif avec de l’adresse à 3pts mais les bleues répondent présentes. Le match s’équilibre et les françaises conservent une avance confortable. 35-24 à la pause. 

A la reprise, l’adresse est l’absente et pas grand monde ne score. La défense tricolore fait des merveilles. Elles changent sur tous les écrans et les intérieures françaises sont capables de stopper les extérieures espagnoles. Un  bon passage offensif français de Louise PRENEAU ( 9 points à 80%) donne le plus gros avantage français : 45-28 à la 27ème minute. Sara ROUMY (15 points, 3 rebonds, 3 passes décisives) s’occupent de tout au début du dernier acte: 3pts, contre, passe décisive. Les 20 points d’écart sont atteint dès le début de ce dernier acte. Les Espagnoles ne reviendront pas. 

 

Dans l’autre demi-finale, la Lettonie s’est relevée d’un début difficile : moins 13 après 10 minutes de jeu. Mais Vanessa JASA (19 points, 4 rebonds) a retrouvé son allant offensif le reste de la partie pour amener la Lettonie vers une historique première finale internationale.

2 commentaires

  1. Un lien pour voir la finale ? Merci

    • Bonjour, le match est diffusé par la chaine youtube de la FIBA. Il y aura plusieurs live en même temps.
      A toi de le chercher sur la chaine youtube.
      Voici le lien de la chaine youtube:
      https://www.youtube.com/fiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense