Pages
Adsense

Euro U20 2023 : Les Françaises championnes d’Europe !

Share Button

Les Françaises sont les reines de l’Europe ©Jérome Le Bris

 

 

 

Lettonie France 59-85

 

Dans l’ordre alphabétique, Ines DEBROISE, Oumou DIARISSO, Ilona HATTAB, Lucile JEROME, Rosanne LE SEYEC, Carla LEITE (MVP de la compétition également), Axelle MERCERON, Nina OUEDRAOGO-SEILLY, Louise PRENEAU, Célia RIVIERE, Sara ROUMY et Ines SALAHY sont championnes d’Europe 2023 des moins de 20 ans

Les Françaises ont étrillé les Lettones, comme elles l’avaient fait avec les Espagnoles hier.

Une intensité défensive de tous les instants et le jeu rapide qui en découle, une supériorité dans les airs( 40 rebonds à 25) et technique. Signe ultime de la défense française : la leader offensive lettone et seconde meilleure marqueuse de la compétition Vanesa JASA score 17 points mais à 31% de réussite contre 50% en cumulé sur les autres matchs. 

C’est bien simple, les Lettones ont tenu 6 minutes : le temps de faire jeu-égal (9-9) avec les bleuettes ; Mais à quel prix ! Toutes leurs passes étaient contestées. Tous leurs déplacements sans ballons étaient difficiles et les shoots forcés étaient légions. Après ce début de match en mode survie, les Baltes n’ont pas été capable de répondre à ce défi, autant physique que technique et ont pris une vraie marée pour une finale internationale. Les bleues leur infligeant un très cinglant 20-2 sous l’impulsion d’Ines DEBROISE (18 points, à 10/11 aux lancers francs, 6 rebonds, 7 passes décisives et 3 interceptions), Louise PRENEAU (11 points) et Carla LEITE (20 points, 4 passes décisive) pour finir le premier quart sur 18 points d’écart (29-11 France).

Le second quart est plus équilibré mais la France domine toujours 18-13. Axelle MERCERON (2 points, 7 rebonds), Oumou DIARISSO (10 points à 5/6, 7 rebonds) et Sara ROUMY (12 points) alimentent la marque. A la mi-temps, les jeux semblent faits.

Au retour des vestiaires, Ilona HATTAB (4 points) et ses partenaires ne faiblissent pas et le plus gros écart du match est enregistré (56-27): Mais les Lettones n’abdiquent pas et parviennent à remporter le troisième quart-temps d’un petit point (18-19).

La fin de match est anecdotique. La Lettonie continue de se battre pour ne pas aggraver le scorer. L’écart final (+26) est néanmoins le second plus grand d’une finale de championnat d’Europe U20 fille depuis sa création en 2000 (Le record est à +27).

Félicitations à la coach Elise PRODHOMME et ses assistants, Romain LEROY et Fabien FRYDRYSZAK, ainsi que le reste du staff.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense