Pages
Adsense

Euro 3×3 2023 : La douche froide pour la France, Les Pays-Bas champion devant l’Espagne et la Lituanie

Share Button

Les Oranges, Championnes d’Europe avec leurs homologues Serbes, heureuses d’être sur le toit du continent ©FIBA 3×3

 

L’Euro 3×3 s’est terminé aujourd’hui avec le tableau final. Et la journée à très mal commencé avec la défaite surprenante des Françaises dès l’ouverture !. 

 

Résultats des quarts de finale :

France Portugal 7-13
Pays-Bas Allemagne 12-10
Italie Espagne 9-21
Lituanie République Tchèque 21-14

 

La catastrophe côté français ! Les tenantes du titre et vice-championnes du monde sont éliminées en quart de finale par le Portugal après un match très décevant. 0/9 à 2 pts, pas de rythme offensif collectif, ou du moins, pas assez ! 7 points marqués en 10 minutes contre une équipe de second rang dans la hiérarchie européenne contre laquelle la France n’aura mené que durant la première minutes trente du match. Une énorme déception qui rappelle le caractère aléatoire du 3×3. Le rythme étant tellement rapide, les possessions tellement courtes que l’adresse et la dynamique sont difficilement surmontable quand les joueuses ne sont « pas dans le coup ». 

Dans le reste du tableau, L’Espagne et la Lituanie n’ont pas fait de détail tandis que les voisins Bataves et Allemandes se sont départagées dans les derniers instants. Menées 6-10, les Pays-Bas de Janis BOONSTRA (7 points, 3 rebonds) ont fini en boulet de canon pour infliger un 6-0 en moins de deux minutes 

 

Résultats des demi-finales (03/09/2023) :

Portugal Pays-Bas 13-19
Espagne Lituanie 21-6

 

Etonnamment, les demi-finales ont été à sens unique. Le 4/23 lituanien facilitant grandement la tâche des Espagnoles de Juana CAMILION dominatrice (9 points, 6 rebonds) tandis que le début de match tonitruant des Pays-Bas (7-2, 3ème) aura annihiler les espoirs des surprenantes Portugaises.

 

Match pour la 3ème place :

Portugal Lituanie 14-22

Les Baltes ont réalisé une grosse performance pour aller cherche la dernière breloque de cet Euro. 14/20 à 1 et 2 pts cumulé ! Une intensité défensive trop forte pour les Portugaises. Les 4 joueuses entre 5 et 6 points marqués qui matérialisent la domination collective des Lituaniennes. 

 

Finale :

Pays-Bas Espagne 21-18

Quelle finale ! Beaucoup de suspense, un duel au sommet entre Kiki FLEUREN (10 points, à 6/7 au Lancers francs) offensive à souhait et inarrêtable licitement et Vega GIMENO (11 points à 7/8 à 1pt). Mais les fautes espagnoles et les lancers occasionnés auront permis aux Pays-Bas de devenir un surprenant champion d’Europe. Tête de série numéro 6 au départ, félicitations à Loyce BETTONVIL (3 points, 7 rebonds en finale), Kiki FLEUREN, Noortje DRIESSEN (6 points, 7 highlights) et Janis BOONSTRA (2 points, 7 rebonds). 

 

4 commentaires

  1. La France battue en quart par un pays classé 22ème au ranking (le Portugal) cela ne serait pas possible en 5×5.
    Alors où est l’erreur:
    isoler des joueuses en 3×3 alors que c’était la dernière rencontre officielle avant les J.O Aucun autre pays ne fait cela
    Mauvais choix de joueuses, pas de très grande taille,Ferreira nous a fait mal et que dire de l’impact des soeurs Plouffe,ou de Dolson à Paris aux J.O.Je ne vois pas la France sur le Podium
    Décidément la Fédé à force de prendre des décisions administratives se ferme la porte de la réussite.

    • La Lettonie ,qui a battu la France à la Coupe du Monde 5×5 chez les garçons, est n°29 au monde et N°16 européen ! Tout est possible en sport.

      L’élimination en quart ne peut pas être du fait d’isoler les joueuses la saison prochaine!

      Pour les JO, il est clair que les soeurs PLOUFFE sont les meilleures basketteuses de leur pays. Nous n’aurons pas les meilleures basketteuses françaises en équipe 3×3. Elles seront alignées en 5×5. C’est un choix politique mais contrairement au Canada, nous pouvons avoir uen médaille en 5×5. Les choix sont difficile à faire.

  2. Merci Florian pour tes commentaires d’autant qu’il est toujours agréable d’échanger des idées au- delà des faits et des statistiques.
    Je ne crois pas que les défaites évoquées contre la Lettonie (masculin 5×5) et le Portugal (féminin 3×3) mais on aurait pu citer la défaite en demi-finale du championnat d’Europe féminin contre la Belgique soient des hasards. Il y a vraiment aujourd’hui un problème à la fédération : se priver de joueuses WNBA ou ne pas imposer aux joueurs NBA d’honorer le maillot bleu, c’est se tirer une balle dans le pied. En plus, en 3×3 on se ferme la porte à accueillir des joueuses 5×5. J’espère que les décideurs assumeront leur responsabilité ce qui n’a pas été le cas après l’Euro féminin.
    Continue Florian, Thibaut a besoin de toi.

  3. Ce n’est pas une question de taille. Quand on voit que chez nous la plus petite Hortense Limousin met 4 paniers et prend 4 Rebonds. Myriam Djekoundadé aussi
    prend 4 rebonds. Mais qu’ont fait les 2 autres ? Entr’autre Laetitia Guapo que l’on dit « MVP ». Elle a fini sa nuit sur le terrain? ON la surnomme « la guêpe »hier c’était plutôt une mouche. D’ailleurs je suis tous les tournois et en fait elle joue bien quand elle en a envie. Je ne comprends pas que l’on ait pas mis les filles qui avaient fait les jeux Européens il y a un mois. Limouzin, Djekoundade, Marie Mané et nna Ngo Njok. Cette équipe tournait trs bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense