WNBA : Las Vegas et Dallas s’affronteront en demi-finale, New attend de connaître son adversaire
A’ja WILSON a encore sorti un gros match pour aider son équipe à atteindre le dernier carré © WNBA
Résultats du match 2 du premier tour des playoffs 17 et 20 septembre 2023) :
Connecticut | Minnesota | 75-82 |
Las Vegas | Chicago | 92-70 |
New York | Washington | 90-85 a. p. |
Dallas | Atlanta | 101-74 |
Depuis quelques heures, on commence à connaître le nom des équipes qui avancent vers les demi-finales de la saison 2023 de WNBA. Ainsi, Las Vegas est resté sur la même dynamique que lors du match 1 et a su de nouveau asseoir sa domination à des Chicago Sky dominées au rebond (46 contre 32) et qui n’ont jamais pu arrêter une A’ja WILSON, encore une fois, intenable (38 points, 16 rebonds). Les Aces avancent donc au tour suivant tandis que dans l’autre match qui s’est déroulé dimanche soir, Minnesota a su se mettre en sursis. Toujours sur le parquet de la Mohegan Sun Arena d’Uncasville, les Lynx ont débuté ce match 2 face aux Sun avec sérieux pour mener 39-44 à la pause. La partie était loin d’être finie mais après un joli mano à mano dans le troisième quart-temps, la doublette composée de Kayla McBRIDE (28 points, 8 rebonds) et Napheesa COLLIER (26 points, 13 rebonds) a aidé ses troupes à maintenir le tempo et à donc s’imposer pour rester en vie dans cette série.
Rester en vie, c’était aussi l’objectif qui figurait dans les têtes des joueuses et du staff de Washington avant d’attaquer ce deuxième match à New York. Toutefois, la première mi-temps a été assez largement acquise à la cause new-yorkaise (46-35, 20′) avec une équipe locale bien emmenée par un trio formé de Breanna STEWART (27 points, 9 rebonds), Jonquel JONES (19 points, 14 rebonds) et Betnijah LANEY (19 points, 3 passes décisives). Mais en revenant des vestiaires du Barclays Center de Brooklyn, ce sont les Mystics qui ont semblé retrouver un second souffle, à l’image, comme souvent, de Natasha CLOUD (33 points, 9 passes décisives). Ainsi, Washington ne comptait plus que 3 points de retard au tableau d’affichage après 30 minutes de jeu dans ce match irrespirable (59-56, 30′). Mieux encore, à près de 4 minutes de la fin du temps réglementaire, Ariel ATKINS a permis à son équipe de compter cette fois 6 points d’avance (71-65, 36′). Mais sans perdre de son sang-froid, la triplette new-yorkaise précédemment citée a su arracher la prolongation. A croire que cette débauche d’énergie a galvanisé les filles de Sandy BRONDELLO puisque, conscientes de l’enjeu, elles ont poursuivi sur leur lancée dans ce temps supplémentaire pour finalement s’imposer et décrocher leur billet pour le dernier carré.
Au Texas, après sa victoire relativement courte lors du premier match (94-82), Dallas a mis du temps à se mettre en ordre de bataille, la faute à une équipe d’Atlanta visiblement très motivée à l’idée de prendre sa revanche (23-24, 10′). Ce n’était pourtant qu’un coup d’épée dans l’eau car dans le deuxième quart-temps, Arike OGUNBOWALE (20 points, 7 passes décisives) et les Wings ont tout écrasé ou presque sur leur passage, flanquant un tonitruant 29-10 à des Dream un peu abasourdies. Rhyne HOWARD (21 points, 3 rebonds) ou encore Allisha GRAY (19 points, 7 rebonds) ont bien tenté de redresser la barre pour permettre à Atlanta de toujours exister dans cette rencontre (18-16 pour Dallas dans le troisième quart) mais en vain car en plus de l’adresse (53% contre 41%) et la bataille du rebond (41 contre 28) ont montré que les locales ont su maîtriser leur sujet de bout en bout.