Pages
Adsense

Eurocoupe : L’UFAB 49, le BLMA et le RVB s’imposent

Share Button

   Assitan KONE (16 points, 9 rebonds) un troisième quart temps de feu pour une troisième victoire française hier soir @ FIBA

Matches du jeudi 12 septembre 2023

(Nota : pour les classements à l’issue de cette première journée, les vainqueurs sont 1er et les vaincus derniers)

 

Résultats Groupe A  :

Zabiny Brno  Sedis La Seu 76-82

En déplacement en République Tchèque, les espagnoles du Sedis Basket (7ème du championnat espagnol) prenaient la tête près dix minutes de jeu (15-25) emmenées par Ana PALMA (10 POINTS,9 rebonds). A la pause l’écart pour  les Tchèques du Zabiny Brno accusaient déjà un retard de – 13 (34-47).  Bien décidé à ne pas céder sur leur parquet, Elissa CUNANE (12 points, 13 rebonds) et ses coéquipières intensifiaient la défense pour mener de 2 points (55-53) à quelques minutes de la fin du troisième acte. Le dernier quart-temps ne permettant pas de séparer les deux formations (70-70), c’est bien en prolongation que les Espagnoles s’imposaient (76-82) et ramenaient donc une précieuse victoire. 

 

Résultats Groupe C des matchs retour des qualifications :

Kibirkstis UFAB Angers 50-96

En déplacement à Vilnius, les protégées d’Aurélie BONNAN durent attendre le deuxième quart temps pour prendre la mesure de leur hôte en l’occurrence les partenaires de Taiisia UDODENKO (16 points, (5 rebonds) et ainsi mener largement à la pause (25-45). Dès la reprise, Marine DURSUS (18 points, ‘ rebonds) et ses coéquipières prenaient déjà une option sur la victoire finale en infligeant un cinglant (2-33) à leur adversaire d’un soir. On pourrait regretter un relâchement lors du dernier acte, mais le résultat final (50-96) ne laisse pas la place au doute et permettra au groupe angevin de préparer le prochain match à domicile en toute sérénité. 

 

Résultats Groupe D des matchs retour des qualifications :

Lattes-Montpellier Zaglebie Sosnowiec 86-62

Petit passage en France, où Lattes-Montpellier accueillait les Polonaises du MB Zaglebie Sosnowiec. Dominées dans le premier acte (19-22), Mamignan TOURE (15 points,6 rebonds)  et ses partenaires reprenaient rapidement l’avantage au début du second acte pour s’offrir un léger avantage avant de rentrer aux vestiaires. L’équipe de Valery DEMORY démarrait le dernier quart temps avec un score flatteur de +17 (66-49). Restant sur un rythme trop élevé pour Britney JONES (16 points,5 rebonds) et ses coéquipières, le BLMA s’imposait facilement (86-62) à domicile. 

 

Résultats Groupe E des matchs retour des qualifications :

Malines Panathinaikos 87-91

Troisième du championnat belge, les joueuses de Malines recevaient les grecques du Panathinaikos AC. Premier temps de jeu tout feu, tout flamme des deux côtés du terrain, (25-25) après dix minutes de jeu avant de redescendre sur terre devant la qualité de jeu proposé par les actrices. A la pause, (40-40) et bien malin qui saura deviner la tournure des évènements. D’un côté Catherine REESE (24 points, 9 rebonds), de l’autre Jazmine JONES (31 points, 10 rebonds) assurent le spectacle et à l’issue du temps réglementaire un score de parité qui offrait aux spectateurs un temps additionnel pour départager les deux protagonistes. Encore devant à deux minutes de l’issue du match (81-79), les belges cédaient en toute fin de match (87-91). Précieuse victoire à l’extérieure pour les protégées d’Eleni KAPOGIANNI.

 

Résultats Groupe G :

Benfica Namur 52-60

Le dernier match de cette première journée d’Euroligue nous emmène à Lisbonne au Portugal où le SL Benfica recevait les belges de Namur. Devant leur public, les partenaires de Carolina CRUZ (12 points, 16 rebonds) prenaient le match par le bon bout (17-15) avant de céder dans le second quart temps. A la pause, le score  (27-32) nous laissait entrevoir une deuxième partie de match des plus ouvertes. Le match relativement brouillon restait indécis à dix minutes de son terme (41-45). Menant de +14, ( 46-60) à moins de trois minutes de la fin du match, Laura ZELNITE (13 points, 6 rebonds) et ses coéquipières pouvaient savourer un succès (52-60) qui fut bien long à se dessiner. 

 

Résultats Groupe H :

Grengewald K.P. Tany Brno 59-79

Non loin de là, au Luxembourg le BBC Grengewald recevait les Tchèques du KP Tany Brno pour nous offrir un match au scénario déroutant. Si dans un premier temps, et un peu logiquement Katerina GALICKOVA (23 points, 13 rebonds) et ses coéquipières prenaient le large pour mener (13-28) après dix minutes de jeu, ensuite les Luxembourgeoises ne baissaient pas la tête et revenaient à sept longueurs de leurs adversaires à la pause (34-41). Lauren Van KLEUNEN (21points,9 rebonds) et ses partenaires devaient à nouveau céder du terrain dans la troisième partie du match (44-61) avant de faire match égal avec leurs adversaires pour s’incliner finalement lourdement à domicile 59-76.

 

Résultats Groupe  I ;

Keltern Castors Braine 74-80

Le leader du championnat d’Allemagne, le Rutronik Stars Keltern recevait les coéquipières de Victoria SAXTON (17 points,13 rebonds). Les Belges prenaient rapidement la direction des opérations (15-22) à la fin du premier quart temps. Malgré la performance d’Alexandra WILKE (29 points,1 rebond), l’équipe hôte ne parvenait pas à revenir hauteur à la pause (35-43). Peu inspirées autour du cercle, les joueuses de Goran LOJO cédaient encore un peu de terrain à l’entame des dix dernières minutes (58-71). Revenant à trois unités (74-77) à moins d’une minute du coup sifflet final, les locales s’inclineront finalement 74-80. De quoi nourrir quelques regrets pour ce premier match à domicile. 

 

Résultats Groupe  J :

Bursa Uludag Pecs 78-75
Venise Dubrovnik 91-38

Premier temps de jeu compliqué pour les Turques du Bursa Uludag Basketball à domicile face au Hongroises de NKA Universitas Pechs. Tuba POYRAZ (18 points, 12 rebonds) et ses coéquipières devaient partager les points (16-16) à l’issue du premier acte avant de littéralement subir la loi des visiteuses avant la pause (32-44). Au retour des vestiaires, la tendance s’inversait. Peyton WILLIAMS (12 points, 3 rebonds) et ses partenaires ne pouvaient que constater le retour magistral des locales (58-55) à moins de onze minutes du coup de sifflet final. Dernier acte capital donc dans cette confrontation où les deux formations allaient mener à tour de rôle. Finalement, deux lancers francs de Kiana WILLIAMS (16 points, 1 rebond) scellaient une précieuse victoire à domicile. 

Beaucoup moins de suspens à Venise, où les Croates du ZKK Ragusa Dubrovnik défiaient l’Umana Reyer Venice. Lisa BERKANI (21 points,7 rebonds) et l’armada italienne ne laissaient que des miettes à leurs adversaires et déjà à la pause (47-21)  le score reflétait bien l’écart entre les deux formations. Malgré la forme d’ Ivana UJEVIC (15 points,5 rebonds) le calvaire croate continuait irrémédiablement tout au long du match. Respectant leur plan de jeu et leur adversaire, les italiennes s’offraient un très large succès (91-38). 

 

Résultats Groupe  K :

Sassari Movistar 65-72

En Italie, l’opposition le BDS Dynamo Sassari et les Espagnoles de la Movistar Estudientes allait offrir aux visiteuses la seconde victoire à l’extérieur de la soirée. Ivana RACA (15 points,9 rebonds) et Mya  HOLLINGSHED (22points, 8 rebonds) étaient bien trop esseulées pour rapporter la victoire à leur équipe. Même si l’illusion était encore possible à la pause (29-30), le manque d’adresse de leurs partenaires ne permettrait pas de contrecarrer le collectif plus consistant des partenaires de Kourtney TREFFERS (12 points,6 rebonds) sur le plus long terme. Au cours de la seconde partie du match, inexorablement la supériorité ibérique se faisait sentir sur le parquet et les ibériques conservaient leur avantage prit au troisième quart temps jusqu’à la fin des débats (65-72). 

 

Résultats Groupe  L :

Fribourg Emlak Konut 82-71
Roche-Vendée Arka Gdynia 84-77

Retour en France pour le match de la Roche Vendée Basket qui recevait le VBW Arka Gdynia, actuel quatrième du championnat polonais. L’entrée en matière des joueuses d’Emmanuel BODY était appliquée et convaincante (16-23) après dix minutes de jeu. Deuxième quart temps plus délicat pour Joy ADAMS (13 points,6 rebonds) et ses partenaires mais que dire du retour des vestiaires de l’équipe vendéenne qui à dix minutes du coup de sifflet final menait largement (72-51). Rennia DAVIS (24 points,12 rebonds) et ses partenaires tentaient bien de serrer le jeu dans le dernier acte, mais la défense française tenait bon jusqu’à la fin du match (84-77). 

 

En raison des tragiques évènements qui se déroulent depuis ce week-end dans cette région du monde, les rencontres prévues ce jeudi entre Ramat Hasharon et Guernica, d’une part, et Ramla et Caledonia d’autre part, sont reportées à des dates ultérieures. Sur postup.fr, nous avons vocation et plaisir à ne parler que de basketball féminin et en aucun cas de situation géopolitique. Nous vous prierons donc, chères lectrices et chers lecteurs de ne pas laisser de commentaire en rapport avec la situation actuelle sinon, nous nous accorderons le droit de le supprimer. Permettez-nous tout de même d’avoir une affectueuse pensée pour les victimes et les otages de ce conflit, ainsi que leur famille. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense