Pages
Adsense

LFB : Lattes-Montpellier va-t-il faire tomber Bourges ? Qui va remporter les derbys du week-end ?

Share Button

Mamignan TOURE et le BLMA auront envie de renverser les Berruyères © Thibaut LASSER

 

Programme de la journée 11 des 16 et 17 décembre 2023 :

Villeneuve d’Ascq Saint-Amand
Tarbes Angers
Charleville-Mézières La Roche-Vendée
Landerneau B. B. Basket Landes
Charnay LDLC ASVEL Féminin
Bourges Lattes-Montpellier

 

Cette 10ème journée de LFB, la dernière avant la trêve des confiseurs, va débuter avec un derby du Nord puisque Villeneuve d’Ascq recevra St Amand. Battues à Basket Landes le week-end dernier (66-64), les Villeneuvoises devront se remettre la tête à l’endroit au Palacium, comme elles l’ont d’ailleurs fait en crucifiant Salamanque mercredi en Euroligue (82-58). En face, les Amandinoises s’attendent à un match difficile chez leurs voisines mais sont conscientes que ce genre d’affrontement n’a rien de commun.

Plus tard dans la soirée, se dérouleront simulnément 3 rencontres dont deux concernent des adversaires directs. Dans les Hautes Pyrénées, Tarbes recevra Angers. Après sa défaite à Bourges (75-60), le TGB aura envie de se rattraper nec toujours en ligne de mire l’objectif de se rapprocher du milieu de tableau en revenant à hauteur de son adversaire du soir. Ce dernier, battu à Gorzow en 16èmes de finale aller d’Eurocoupe (74-67) espère surfer sur la même vague qui lui a permis de battre largement Charleville-Mézières il y a une semaine (99-61) pour aller l’emporter au Quai de l’Adour.

Décidément, Carolomacériennes et Yonnaises ne se quittent plus ! En effet, après s’être déjà affrontées mercredi en Eurocoupe (71-71), ces deux-là se retrouveront à nouveau ce soir dans les Ardennes dans le cadre du championnat. Côté ardennais, on voudra montrer au public de La Guinguette Arena que la défaite dans le Maine-et-Loire était un accident de parcours et qu’on veut donc se racheter. Mais dans les rangs vendéens, on ne l’entendra pas de cette oreille, surtout que la victoire des filles d’Emmanuel BODY à Lattes-Montpellier (53-72) a pu leur redonner de la confiance.

Dans le même temps, Landerneau Bretagne Basket affrontera Basket Landes. Comme pour St Amand à Villeneuve d’Ascq, ça s’annonce compliqué pour le LBB. Cependant, les joueuses de Wani MUGANGUZI peuvent se targuer d’avoir posé beaucoup de problèmes au LDLC ASVEL Féminin la semaine passée (85-93 a. p.) et s’en est forcément servi pour préparer ce match. Les Landaises, pour leur part, ont été revigorées par leur succès dans les dernières secondes face à l’ESBVA-LM mais sont sans doute frustrées d’avoir échoué avec le même écart mercredi contre le C. B. K. Mersin en Euroligue (70-72) et iront donc dans le Finistère pour relever la tête et tenter de l’emporter pour conserver leur place sur le podium.

On ne peut pas parler de derby mais c’est tout comme puisque seuls 70 kilomètres séparent les deux villes. C’est en effet Charnay qui va accueillir le LDLC ASVEL Féminin. Face à l’armada lyonnaise, le CBBS sera sans aucun complexe, comme il l’a déjà souvent montré depuis le début de saison et encore il y a 2 semaines en battant Basket Landes (63-52). Les Lyonnaises sont donc prévenues qu’elles ne devront pas prendre ce match chez le promu à la légère mais après avoir créé l’exploit (mais pas forcément la surprise) de dominer Fenerbahçe mardi en Euroligue (89-81), on se doute que Helena CIAK (à qui nous souhaitons un joyeux anniversaire en retard) et ses coéquipières resteront appliquées afin de se rapprocher du Top 4.

Dans la foulée ou presque, il y aura une belle affiche aussi dans le Cher entre Bourges et Lattes-Montpellier. Les deux équipes se connaissent bien car elles sont habituées à se confronter pour jouer les premiers rôles. Les Berruyères espèrent que cette rencontre de haute volée leur permettra de conserver la place de leader sur laquelle elles sont désormais installées seules. Mais pour cela, elles devront disposer d’Héraultaises qui, certes, soufflent le chaud et le froid actuellement mais ont les capacités pour faire de belles choses au Prado.

Un commentaire

  1. Charnay est en région Bourgogne-Franche-Comté 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense