Pages
Adsense

NF1 poule B : Victoire havraise nette et sans bavure

Share Button

Pauline LANFANT et les Havraises ont remporté une victoire qui pourrait s’avérer capitale © Vincent HIS

 

Résultats de la journée 16 du 10 février 2024 :

Villeneuve d’Ascq Espoir Franconville 70-71
Stade Français Trith 67-72
Orly Sceaux 69-76
La Glacerie Calais 76-57
Le Havre Rezé 75-49
Escaudain Alençon 59-70

 

Classement :

1. Alençon 31Pts 16m
2. Le Havre 29Pts 16m
3. Rezé 28Pts 16m
4. Trith 26Pts 16m
5. Franconville 26Pts 16m
6. La Glacerie 25Pts 16m
7. Sceaux 24Pts 16m
8. Calais 22Pts 16m
9. Orly 21Pts 16m
10. Stade Français 20Pts 16m
11. Escaudain 19Pts 16m
12. Villeneuve d’Ascq Espoir 17Pts 16m

 

Cette 16ème journée a débuté par match très serré entre l’équipe espoir de Villeneuve d’Ascq et celle de Franconville. Bien dans leur(s) basket(s), Clara CAUSEUR (22 points) et les jeunes Villeneuvoises sont très bien rentrées dans la partie et menaient 40-32 à la pause. Il faudra une Hermine NGUEKO de gala (31 points) pour permettre aux Franconvilloises de se ressaisir et de finalement s’imposer de justesse en banlieue lilloise.

Sacrée opposition également entre le Stade Français et Trith. Ce sont les Nordistes qui, sous l’impulsion de Pauline STALARS (16 points), ont pris les devants sur leurs adversaires d’entrée de jeu (17-26, 10′). Puis, la tendance s’est inversée puisque Lycka SY (20 points) et les Stadistes se sont redressées avant le retour aux vestiaires (37-34, 20′). Une nouvelle empoignade a eu lieu en revenant sur le terrain et ce n’est qu’en remettant les gaz en fin de partie que les Trithoises, qui ont également su s’appuyer sur Florine BASQUE et Sabrine BOUZENNA (14 points chacune), ont fait définitivement plier les Parisiennes.

Cette victoire permet à Trith de réduire l’écart qui le sépare toujours du podium. En effet, dans le même temps et tandis qu’on s’attendait là aussi à une belle bataille, celle-ci n’a pas vraiment eu lieu entre Le Havre et Rezé, deux candidats aux playoffs. Autour de Pauline LANFANT (16 points) ou encore Jasmine MAMOUNI (15 points) pour ne citer qu’elles, les Havraises ont rapidement mis la main sur des Rezéennes amorphes en début de rencontre (25-5, 10′). La tentative de révolte viendra notamment de Houlfat MAHOUCHIZA (14 points) mais celle-ci fut rapidement avortée puisque les locales enfonçaient encore un peu plus le clou dans le troisième quart-temps pour s’en aller vers un large succès qui leur permet de conforter leur deuxième place.

En région parisienne et après quelques semaines de disette, Sceaux a su renaître de ses cendres. Les Scéennes ont cependant dû faire face d’abord à des Orlysiennes très résistantes (21-22, 10′), à l’image de Laura LHUILLIER (16 points). Mais par la suite, Ginette MFUTILA (22 points) a su prendre le match à son compte pour aider son équipe à asseoir encore davantage sa domination. D’ailleurs, même si Olga MAZNICHENKO (14 points) et les locales se sont battues jusqu’au bout, elles ont fini par échouer face à un adversaire coriace et surtout revanchard par rapport à ce qu’il avait produit dernièrement.

Toujours en milieu de tableau, victoire importante pour La Glacerie. A domicile, Djefarima DIAWARA (20 points) et les Glacériennes ont en effet sorti le match qu’il fallait face à des Calaisiennes pas assez attentives défensivement et qui étaient menées 39-30 à la mi-temps. Assetou DIAKITE (21 points) a essayé de remettre ses troupes sur de bons rails mais leur retard était beaucoup trop important pour tenter de surprendre les filles de Johann BEAUNE qui, du coup, restent au contact du Top 5.

On aurait pu s’attendre à une rencontre déséquilibrée entre Escaudain et Alençon compte tenu du classement des deux équipes. Mais finalement, les Nordistes ont bien résisté face au leader et ce dès les premières minutes (13-18, 10′). Il faudra d’ailleurs ensuite attendre le troisième quart-temps pour voir Ashunae DURANT (19 points) et les Alençonnaises accroître leur avance et battre logiquement Arame NIANG (15 points) et les Escaudinoises qui n’ont pas à rougir de cette défaite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense