Pages
Adsense

NF1 poule A : Qui va se donner les moyens de penser aux playoffs ?

Share Button

Julia BORDE et les Poinçonnoises sont en ballotage favorable… pour l’instant © Nathalie GALLOIS

 

Programme de la journée 20 du 23 mars 2024 :

ASVEL Villeurbanne Roanne
INSEP 2 Geispolsheim
Martigues Colomiers
Le Poinçonnet Annemasse
Gimont Monaco B. A.
Nord Alsace Limoges

 

Le sort des équipes de tête n’est pas encore scellé à deux journées de la fin de la phase régulière. Mais pour faire encore un pas vers les playoffs, l’ASVEL Villeurbanne va s’en donner les moyens à l’occasion d’un derby régional face à Roanne. Les filles de Guy PRAT, qui ont raté le coche pour ce qui est de l’obtention d’un billet pour la finale du Trophée Coupe de France, sont désormais à 100% focalisées sur la fin de championnat et donneront donc tout dans ce duel entre voisins. En face, les Pink Ladies conservent mathématiquement une toute petite chance de figurer en playoffs ont bien l’intention de se rendre en banlieue lyonnaise pour jouer leur va-tout car à l’inverse, en cas de défaite, elles savent que le 13 avril au soir, elles seront officiellement en vacances.

Le Poinçonnet est dans le même état d’esprit que l’ASVEL. Ainsi, les joueuses de François MENIVAL sont très motivées au moment d’accueillir Annemasse. Leur but sera de l’emporter pour conforter leur deuxième place, tout en étant consciente que la route vers la deuxième phase ne sera pas encore assurée. De leur côté, les Hautes-Savoyardes savent que les playoffs ne sont plus d’actualité mais auront envie de se faire plaisir jusqu’à la fin de saison, elles qui étaient encore à l’échelon inférieur un an plus tôt.

Une semaine après avoir obtenu leur qualification pour la Finale du Trophée Coupe de France, les Monégasques seront encore en déplacement pour affronter Gimont. Attention au match piège pour les filles d’Olga TARASENKO, qui s’étaient pourtant imposées largement à l’aller (97-70). Mais à ce jour, même si elles savent qu’elles seront de retour en NF2 la saison prochaine, les Gersoises seront sans pression avant d’affronter le leader, qu’elles aimeraient bien faire déjouer afin de relancer le suspense sur le podium.

Compte tenu de leurs 2 victoires face à Nord Alsace cette saison, les Martégales savent qu’elles ne pourront plus être dépassées par les pensionnaires de Haguenau d’ici la fin de saison. Ce n’est pas pour autant qu’elles lâcheront du lest et ce dès demain avec la réception d’un adversaire direct, Colomiers. En effet, même si il restera ensuite 2 rencontres à disputer, les joueuses des Bouches-du-Rhône, qui n’avaient perdu que d’un point à l’aller (71-70), savent qu’un succès leur permettraient de passer devant les Columérines au classement et ça ferait du bien à la tête. En face, les banlieusardes toulousaines ne sont plus en danger mais auront envie de bien faire à l’extérieur.

Tout comme les deux équipes précédemment citées, Geispolsheim n’a plus à avoir peur ni à espérer quoi que ce soit à ce stade de la compétition. C’est donc l’esprit léger que les Alsaciennes se rendront dans la capitale pour affronter les cadettes de l’INSEP. Attention toutefois car ces dernières, dont le but premier est l’apprentissage, se serviront de ce match pour tenter de décrocher une première victoire.

Comme on l’a vu précédemment, l’équipe de Nord Alsace sait qu’elles retrouvera la NF2 la saison prochaine. Ce n’est pas pour autant que ses joueuses tendront la joue face à Limoges. Tout comme Roanne, le LABC a toujours un tout petit espoir de disputer les playoffs mais pour le conserver et même si cela dépend de ses concurrents directs, il devra d’abord penser à aller l’emporter demain soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense