Pages
Adsense

LFB : Du suspense jusqu’au bout ?

Share Button

Garance RABOT et les Héraultaises sont prêtes à recevoir Bourges © FIBA

 

Programme de la journée 22 du 6 avril 2024 :

Lattes-Montpellier Bourges
Angers Tarbes
La Roche-Vendée Charleville-Mézières
Basket Landes Landerneau B. B.
Saint-Amand  Villeneuve d’Ascq
LDLC ASVEL Féminin Charnay

 

Ça y est, nous y sommes, ce samedi 6 avril 2024 marquera l’ultime journée de la saison régulière de LFB avant les phases finales et les play-down qui s’annoncent bien indécis. Exactement comme la journée précédente, toutes les rencontres auront lieu au même horaire, rendez-vous donnés à 18h30.

Commençons par présenter le derby du nord entre St Amand et Villeneuve d’Ascq, confrontation qui opposera les deux extrêmes aux classements. Après avoir sombré en Bourgogne face à Charnay le week-end dernier, les filles du coach Julien PINCEMIN voudront réitérer une performance similaire à celle qui leur avaient permis de battre Lyon Villeurbanne dans leur salle le 23 mars dernier. Sera-t-il suffisant ? Car clairement du côté des joueuses de Rachid MEZIANE, elles vont vouloir empocher ce derby et ainsi enchaîner un 8ème succès de rang. Assurées de rester les 1ères, les « Guerrières » vont vouloir se servir de ce match comme dernière répétition avant de disputer le Final Four d’Euroligue le weekend prochain.

Autre match bouillant qui s’annonce c’est celui entre le LDLC ASVEL Féminin et Charnay Bourgogne. Les visiteuses ont marqué cette saison par leur solidité dans leur salle (8V / 3D) et ont validé brillamment leur ticket pour la phase finale le week-end passé. Lors du match aller, les joueuses de Stéphane LEITE l’avaient emporté par une courte tête. Les récentes recrues villeurbannaises auront eu l’occasion de davantage s’entraîner ensemble et voudront trouver leurs marques le plus vite possible avant d’entamer les phases finales. Cela nous promet une affiche d’autant plus explosive car ces deux équipes vont vouloir gagner afin d’obtenir la meilleure position au classement final. Le calcul est simple pour les hôtes, si elle l’emporte, elles conserveront leur 5ème place, si elles perdent en revanche elles pourraient descendre jusqu’à la 7ème place.

A Montpellier, la grande forme de la joueuse Garance RABOT (31 d’évaluation le week-end dernier) est clairement une des satisfactions majeures sur cette fin de saison et leur confiance obtenue lors des trois dernières rencontres vont leur permettre d’accueillir sans pression l’équipe de Tango Bourges. Ces dernières sont également sur une dynamique hyper positive car elles sont tout simplement invaincues depuis début février (8 victoires de rang). Cette rencontre n’aura pas d’impact sur le classement final des deux équipes, qui termineront respectivement 4ème et 2ème, cependant cela nous promet une excellente affiche entre deux équipes en pleine bourre.

Un peu plus à l’ouest mais toujours dans le sud, Landes Basket va affronter Landerneau. Les hôtes n’étaient pas loin de faire tomber les leaders la semaine passée et voudront à coup sûr terminer cette phase régulière par une victoire devant leur public. Une simple formalité ? Niveau bilan cette saison en LFB, en tout cas, elles comptent 10 victoires en autant de rencontre au sein de l’Espace François Mitterrand.  Toutefois, chez Landerneau Bretagne Basket, elles seront sans doute galvanisées après leur joli succès acquis à Lyon lors de la dernière journée. Amy OKONKWO a fait un grand chantier avec ses 28 points inscrits et cherchera très certainement à enchaîner cette performance. Comme indiqué sur notre dernier article, le club de Landerneau Bretagne vient de prolonger leur coaching staff en vue du maintien à assurer cette saison et pour l’an prochain. Pour affronter les 3èmes du classement, elles espéreront pouvoir compter sur le retour de leur capitaine Virginie BREMONT et la Nigériane Evelyn AKHATOR.

Les deux dernières affiches de ce très beau programme vont faire valoir un joli duel à distance entre Angers et Flammes Carolo. En effet, une des deux équipes participera à la phase finale, l’autre en revanche, sera reversée pour la phase de maintien.

Les Ardennaises se déplacent à La Roche-Vendée pour la deuxième fois de la saison car c’est déjà le quatrième duel entre ces deux formations (deux confrontations en Eurocoupe et le match aller de LFB). Le bilan est très serré jusqu’à maintenant, d’autant plus que l’écart des victoires s’est joué à pas plus de deux possessions d’écart. Ces deux équipes ont le point commun d’avoir un des pires bilans de victoires. D’un côté la Roche Vendée n’a gagné que 3 rencontres à domicile, de l’autre côté, Flamme Carolo n’a toujours pas gagné la moindre rencontre loin de leur salle durant cette phase régulière de LFB.

Enfin, et malgré leur défaite le week-end dernier, Angers possède son destin en main concernant le dernier ticket qualificatif pour la phase finale. Les joueuses d’Aurélie BONNAN accueillent Tarbes pour garder cette précieuse 8ème place. Cette affiche sera l’occasion d’observer la confrontation de deux arrières très talentueuses de notre championnat, Carla LEITE et Leila LACAN âgées de 19 ans toutes les deux.  Le match est loin d’être gagné pour des Angevines qui ont un bilan négatif dans leur salle (4V / 6D). De plus, les Tarbaises ont tout intérêt à jouer le coup à fond parce qu’elles peuvent toujours espérer être 6ème en cas d’un succès samedi couplée avec une défaite de Charnay Bourgogne.

Un commentaire

  1. J,espère que tarbes jouera le jeu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense