LFB : Après de nombreux départs, Lattes-Montpellier reconstruit son effectif !
Migna TOURE à la recherche d’un nouveau challenge © BLMA
Le club de l’Hérault avait débuté les grandes manœuvres, il y a de cela, une dizaine de jours quand nous avions appris le départ de 6 joueuses du groupe professionnel:
Les deux arrières Américaines, Alisia JENKINS et Ameryst ALSTON, après une année au BLMA, ne poursuivront pas leur aventure. Ces deux joueuses ont apporté plus de 12 points en moyenne par match en LFB sur la saison écoulée. La jeune Sara CAETANO ne continuera pas avec les Gazelles après sa première saison dans l’élite du basket français.
La pivot, Kyara LINSKENS, ne fera pas de troisième saison au club héraultais. Cette internationale Belge avait déjà évolué dans trois pays différents (Italie, République-Tchèque, Pologne) avant de rejoindre la LFB en 2022/2023.
Les deux derniers départs sont des joueuses qui avaient plus de 3 ans d’expérience en tant que Gazelles. Il s’agit de Mamignan TOURE et d’Elena ZEMOURA. Pour la première, elle est concentrée désormais vers la préparation pour les Jeux Olympiques avec l’Equipe de France dans l’objectif de faire partie de la sélection finale et pour la deuxième, c’est une jeune joueuse qui venait du centre de formation de Lattes-Montpellier et qui aura l’occasion de découvrir un autre cadre à partir de la saison prochaine.
C’est un gros renouveau donc qui s’enclenchera en septembre prochain, mais des joueuses porteront toujours les couleurs du Lattes-Montpellier, nous aurons l’opportunité de retrouver Garance RABOT, Romane BERNIES et Elodie NAIGRE dans l’effectif.
Du côté des nouveaux renforts, nous avons eu pour l’heure une seule officialisation, celle de l’arrivée d’Ana SUAREZ en provenance de la Roche-Vendée. La meneuse Espagnole, qui a plus d’une quinzaine d’années d’expérience professionnelle derrière elle, sort d’une saison à plus de 11 points par match et près de 6 passes décisives.
Enfin, une dernière information et pas des moindres, c’est la prolongation de Valéry DEMORY en tant qu’entraîneur des Gazelles. Avec deux titres de champion de LFB à son actif avec le BLMA, il sera bien toujours sur le banc la saison prochaine.
Vous avez oubliez de mentionnez que le BLMA récupère la jeune joueuse et très promoteuse Nell Angloma qui vient de l’INSEP et qui est un cadre de son équipe de France en jeune (U18 cette année).