LBWL J13 : Une journée qui sera loin d’être anodine !
Luisa GEISELSODER a été récompensée pour son excellent mois de décembre © FIBA
Pour le second week-end de 2025, nous avons la 13ème journée de la Boulangère Wonderligue qui se profile avec plusieurs événements à venir. Vous trouverez ci-dessous l’agenda complet :
Programme de la journée 13 jouée les 11 et 12 janvier 2025 :
Bourges | Basket Landes |
Charleville-Mézières | Tarbes |
Landerneau B. B. | Lattes-Montpellier |
Angers | La Roche-Vendée |
LDLC ASVEL Féminin | Villeneuve d’Ascq |
Charnay | Chartres |
Dès ce soir et à partir de 20 heures aura lieu le coup d’envoi de Bourges contre Basket Landes, nous aurons l’opposition entre les deux derniers clubs encore engagés dans l’Euroligue cette saison. Hasard du calendrier, les deux équipes vont se rejouer en milieu de semaine en Coupe d’Europe justement et cette rencontre au Prado sera un joli test pour prendre un ascendant psychologique. Les deux groupes ont connu des défaites qui peuvent être dures à encaisser sur ce début d’année 2025, ce duel au sommet a tout pour être explosif, d’autant que Basket Landes a remporté les deux derniers duels directs. Dans le rang des Landaises, Luisa GEISELSODER a été élue meilleure joueuse du championnat sur le mois de décembre. A la fin du match, une cérémonie aura lieu afin de retirer le maillot de Sarah MICHEL-BOURY.
L’autre rencontre qui débutera à 20 heures ce soir est l’affiche entre Charleville-Mézières et Tarbes. Pour sa 1ère de l’année civile à domicile, les Flammes Carolo pourront compter sur le soutien de la Guinguette Arena. Après avoir obtenu une victoire historique au buzzer à Mont-de-Marsan lors de la 12ème journée, les joueuses de Romuald YERNAUX voudront aussi prendre leur revanche sur Tarbes qui avait gagné le match aller. Cette confrontation va être très intéressante, car elle va opposer les deux formations qui ont les meilleurs pourcentages derrière la ligne à 3 points depuis le début de saison dans la Boulangère Wonderligue.
Les 4 rencontres suivantes se joueront demain :
Pour lancer l’après-midi, à 15 heures 15, nous aurons la rencontre entre Landerneau Bretagne Basket et Lattes Montpellier. Les Louves n’ont pas gagné en championnat depuis le mois de novembre et ce rendez-vous à la Cimenterie sonne comme être crucial afin de ne pas rester engluer en fin de classement. Le BLMA a connu une 1ère manche difficile en Allemagne dans le cadre des 8èmes de finales de l’Eurocoupe et le match retour sera décisif jeudi prochain. Le « match-up » entre deux grandes pourvoyeuses de rebonds s’annonce intense entre Dulcy FANKAM MENDJIADEU d’un côté et Evelyn AKHATOR de l’autre.
A 16 heures, Angers accueillera dans sa salle de Jean Bouin la formation de la Roche-Vendée. Ce sera la 2ème affiche en quelques jours seulement pour les joueuses d’Aurélie BONNAN qui ont joué en Eurocoupe, mais c’était déjà à domicile. Difficile de savoir si les organismes auront bien récupéré, mais les Tigresses voudront à coup sûr revenir de ce déplacement avec une 4ème victoire glanée en championnat. A la suite des résultats de la Commission de Contrôle de Gestion, le club de la Roche-sur-Yon a lancé l’opération commando afin d’obtenir le maintien en fin de saison.
Environ trente minutes après le coup d’envoi de cette rencontre, nous assisterons au 1er match de la saison au sein du Palais des Sports de Gerland qui va désormais accueillir les matchs des Lionnes du LDLC Asvel Féminin. Face à elles, il y aura les championnes en titre de Villeneuve d’Ascq. Ce duel mettra en opposition les deux derniers champion de France. Les deux groupes ont le point commun d’avoir disputé l’Eurocoupe en milieu de semaine avec deux défaites à l’arrivée, mais l’espoir est encore permis pour se qualifier lors du match retour. Avec le calendrier chargé et les corps des joueuses mis à rudes épreuves, l’objectif des deux camps sera de minimiser au maximum les pertes de balles afin de ne pas laisser en route trop de cartouches.
A 17 heures, débutera l’ultime rencontre de la 13ème journée avec un duel entre Charnay et Chartres. Même si ces deux formations connaissent un exercice 2024/2025 bien distinct, il ne faut pas oublier que le match aller disputé au Colisée avait été particulièrement indécis avec une prolongation qui avait été jouée. Malgré d’être en position de lanterne rouge du championnat, les joueuses de Benoît MARTY ne vont pas lâcher prise, comme les derniers matchs peuvent en témoigner. Les Pinkies devront s’appuyer sur leur grosse défense à la maison, elles sont capables d’éteindre les attaques adverses sur la durée.