WNBA : La franchise de Golden State continue son recrutement cosmopolite !
Janelle SALAUN rejoint les Golden State Valkyries © FIBA
Alors que la franchise de la baie de San Francisco avait déjà officialisé quelques mouvements sur les premiers jours du marché des agents libres, les Valkyries ont annoncé ce jour pas moins de trois nouvelles recrues pour la saison prochaine. On peut vous annoncer que ce sont des joueuses qui évoluent actuellement en Europe, et elles vont découvrir toutes les trois la WNBA.
La première d’entre elle est la Française, Janelle SALAUN, qui évolue à Schio en Italie et qui réalise une saison pleine. Son club est très bien engagé sur tous les tableaux, et cela est dûe en bonne partie à la grosse saison de la joueuse qui s’est révélée au grand jour en tant que joueuse de l’ESBVA-LM. La parisienne de 23 ans va donc découvrir la ligue nord-américaine, même si cela risque d’être qu’à partir de juillet, car l’Eurobasket a lieu au mois de juin prochain. Cette saison, elle tourne en 13,3 points, 6 rebonds et 2,3 passes de moyenne en championnat italien.
La coach de Golden State, Natalie NAKASE, a réagi à ce renfort :
« Janelle est un talent spécial qui possède cette combinaison rare de volonté implacable et de compétitivité pure. Elle est le type de joueuse qui recherche les victoires et apporte une intensité qui ne s’apprend pas. Sa mentalité et son approche du jeu font d’elle exactement le type de joueuse sur lequel nous voulons nous appuyer pour établir nos fondations dans la ligue. »
Deuxième recrue du jour, Kyara LINSKENS, qui a également joué dans la Boulangère Wonderligue l’an dernier avec Lattes Montpellier. L’internationale Belge va apporter ses 1,93 m dans les raquettes outre-atlantique, et nous avons hâte de voir comment son q.i. basket va peser dans le jeu des Valkyries. Là-encore comme l’internationale tricolore, elle risque de disputer l’Eurobasket en juin prochain. Ce sera sans doute pas la seule Belgian Cats, car Julie VANLOO avait été sélectionnée par Goldent State lors de la d’raft d’expansion. Cette saison, la pivot Belge évolue en Russie avec le Dynamo Kursk.
Enfin, l’Australienne Chloé BIBBY, qui évolue à Girona en Espagne cette saison, va également rejoindre les Valkyries. En 19 matchs de championnat espagnol disputés, l’ailière tourne en 18,8 points inscrits et 5,7 rebonds obtenus. Cette joueuse qui a effectué son cursus universitaire aux États-Unis va découvrir la grande ligue Nord-américaine. Âgée de 26 ans, cette joueuse est en pleine confiance à l’image de son pourcentage de réussite à 3 points cette saison (47 %).