Italie : Un choc en finale de la Coupe !
Les deux formations en tête du championnat se retrouveront en finale de la Coupe d’Italie © Famila Schio
En Italie, il n’y avait pas de championnat au programme mais bien le « final four » de la Coupe. Les affiches étaient connues depuis le début de l’année. Disputées à Turin, les rencontres se sont jouées entre hier, vendredi 14 février, et demain soir aura lieu la grande finale.
Résultats des demi-finales joués le 14 février 2025 :
Venise | Tortone | 71-59 |
Schio | Campobasso | 82-73 |
Le premier duel de ces demi-finales a tenu toutes ses promesses entre une équipe de Venise et celle de Tortone. Les partenaires de Beatrice ATTURA (14 points, 4 rebonds) ont bien débuté la partie et ce n’était pas surpenant de les retrouver en tête après 10 minutes (17-22). Les joueuses d’Orazio CUTUGNO profitaient d’une adresse à 3 points diabolique dans le 1er quart-temps (7 sur 11 en 10 minutes). Venise n’était pourtant pas bien loin, et les coéquipières de Lisa BERKANI (16 points, 2 rebonds) ont bien contrôlé l’accès à la peinture. La Française a fait un gros travail pour répondre à l’adresse extérieure adverse. Venise reprenait l’avantage dès le 2ème quart-temps (31-28) et le score restait en leur faveur après 20 minutes de jeu (41-35). Le scénario n’a pas connu de bouleversement sur la 2ème mi-temps, même si Tortone n’a pas démérité. La défense rugueuse de Venise a fait la différence en limitant les coéquipières de Francesca MELCHIORI (14 points, 3 rebonds) à 32 % de réussite à deux points. Venise et Matilde VILLA (18 points, 8 rebonds) ont gardé leur maigre marge d’avance dans le 3ème quart-temps (56-52). C’était la même chose dans le 4ème quart-temps avec Tortone qui est resté à une seule possession d’écart pendant plusieurs minutes (60-58). Venise a réussi à débloquer le tableau d’affichage et la fin de match a laissé apparaître un écart de 12 points entre les deux formations (71-59). L’équipe vénitienne atteint la finale de la Coupe d’Italie féminine de Série A1 pour la troisième saison consécutive.
Pour le second match des demi-finales, nous avons eu droit à une lutte âpre entre Schio et Campobasso. Il est clair que la pause pour les sélections nationales a enlevé de la fluidité au jeu de Schio qui a eu beaucoup de mal en défense surtout sur les « switchs » défensifs. Le début de match a été en faveur de Campobasso qui menait de +5 après 10 minutes (18-23). Pallas KUNAIYI-AKPANAH (24 points, 15 rebonds) et ses partenaires maintenaient leur grosse défense sur le 2ème quart-temps, et Campobasso a gardé la main sur cette demi-finale à la mi-temps (38-42). Le même genre de match continue après le retour des vestaires, car Campobasso reprenait un peu d’avance (40-47). Kitija LAKSA (16 points, 2 rebonds) a tenté de porter l’équipe sur ses épaules avec 7 points inscrits en début de 3ème quart-temps, mais les arbitres punissaient les protestations de l’entraîneur Georgios DIKAIOULAKOS avec une double faute technique qui signifiait donc l’expulsion. Schio parvenait à obtenir un score de parité après 30 minutes jouées (54-54). L’essouflement de Campobasso s’est fait sentir sur le 4ème quart-temps avec une défense moins autoritaire et l’attaque de Schio est clairement monté en puissance. A la 35ème minute, Schio menait de 4 points (62-58) et nous sentions qu’Ivana DOJKIC (22 points, 3 passes) et ses coéquipières avaient les armes pour se qualifier en finale. Des gros tirs ont été mis en fin de match de part et d’autre, cependant, c’était bien le club de Schio qui a mis les deux mains sur la victoire et une qualification en finale. De l’autre côté, beaucoup d’encouragement à avoir pour Campobasso qui, pour son premier « final four », a réalisé un match extraordinaire mené par son intérieure Nigériane et la jeune Blanca QUINONEZ (21 points, 5 rebonds).