LBWL J16 : Le sprint final arrive tout doucement !
Nicole ENABOSI et Chartres n’ont pas encore dit leur dernier mot dans la Boulangère Wonderligue © Thibaut LASSER
La trêve internationale de février est derrière nous et la 16ème journée de la Boulangère Wonderligue se profile avec 6 rencontres planifiées entre aujourd’hui et demain.
Programme de la journée 16 jouée les 15 et 16 février 2025 :
Chartres | Angers |
La Roche-Vendée | Charnay |
Basket Landes | LDLC ASVEL Féminin |
Tarbes | Landerneau B. B. |
Lattes-Montpellier | Charleville-Mézières |
Villeneuve d’Ascq | Bourges |
En lancement de cette 16ème journée, à partir de 20 heures au Colisée de Chartres, nous aurons les Bluelights qui défieront Angers afin de viser un 1er succès à domicile en 2025. Après un match aller bien offensif, remporté par l’UFAB 49 (92-82), il faudra voir quelle équipe à mieux profiter de cette pause de 14 jours. Après un match « sans » contre le BLMA, Ameryst ALSTON aura à coeur de se reprendre, elle qui est toujours meilleure marqueuse de la ligue.
Une autre équipe en bas de classement, la Roche-Vendée, va recevoir Charnay ce dimanche à 15 heures 15, dans l’optique de retrouver la victoire après 3 défaites de rang. Un chapitre emblématique de l’histoire du club va prendre fin à l’issue de cette saison avec le départ d’Emmanuel BODY et chaque match s’annonce être comme une mission de survie afin d’obtenir le maintien. Pour les Pinkies, la fiche de route est différente, car le coach Stéphane LEITE a été conforté et les partenaires de Monique AKOA MAKANI peuvent viser une 2ème victoire de suite.
A la même horaire, Basket Landes accueillera le LDLC ASVEL Féminin dans son Espace François-Mitterand. C’est le 3ème affrontement cette saison entre ces deux clubs qui ont eu pas mal de joueuses concernées par la trêve internationale et les signatures de contrats en WNBA. Focus désormais sur ce duel qui s’annonce bien indécis, car les deux premières confrontations se sont jouées à pas grand chose. Les enjeux pour le vainqueur sont grands, car il n’y a qu’une victoire d’écart entre les deux formations.
Tarbes et Landerneau Bretagne Basket se retrouveront, à partir de 15 heures 30, pour un duel qui vaudra très cher dans la bataille à la 8ème place. Les joueuses de François GOMEZ, qui a obtenu une qualification historique avec la sélection suisse à l’Eurobasket, restent sur deux courtes défaites. Les Louves quant à elles restent sur un revers laissant de l’amertume face à Basket Landes, mais ce match arrive au bon moment si elles souhaitent viser les Playoffs. Le perdant aura fait à coup sûr une très mauvaise opération.
Dans une rencontre concernant le haut du classement, à 16 heures, Lattes-Montpellier retrouvera dans son Palais des Sports de Lattes, l’équipe de Charleville-Mézières. Avec le même bilan, ces deux formations s’étaient livrées un beau combat lors du match aller. Autre point commun peu enthousiasmant cette fois, c’est qu’elles avaient eu deux joueuses convoquées avec les Bleues lors du rassemblement de Février, mais ces deux joueuses se sont blessées entre temps et elles ne seront sans doute pas disponibles toutes les deux, à savoir Garance RABOT pour les Gazelles et Noémie BROCHANT pour les Flammes Carolo.
Enfin à partir de 16 heures 30, dans son Palacium de Villeneuve d’Ascq, les Guerrières vont jouer face au leader Bourges. Après cette parenthèse internationale qui a fait du bien à plusieurs joueuses de ces deux groupes, car le mois de janvier a été très intense pour ces deux groupes, à travers trois compétitions disputées (coupes d’Europe, championnat, coupe de France), il va falloir être prêt à relever le défi de ce choc. Les deux premières confrontations avaient été remportées haut la main par les Berruyères, mais il y a moins d’un mois, en Coupe de France justement, les débats ont été très tendus avec une fin de match ultra serré.