Pages
Adsense

LBWL J16 : Un dimanche qui a relancé pas mal de cartes !

Share Button

copyright J-M. MART

Dulcy FANKAM MENDJIADEU a produit une performance assez rare en réalisant un 10 sur 10 aux tirs © J-M. MART

 

Cet après-midi, nous avions cinq rencontres qui se sont déroulées et vous trouverez les détails ainsi que le classement mis à jour de la Boulangère Wonderligue.

 

Résultats 16ème journée de la Boulangère Wonderligue jouée le 16/02 :

 

La Roche-Vendée Charnay 83-77 a.p.
Basket Landes LDLC Asvel Féminin  79-74
Tarbes Landerneau B. B. 61-70
Lattes Montpellier  Charleville Mézières 86-57
Villeneuve d’Ascq Bourges 63-78

 

Classement :

 

1. Bourges 30 Pts 16m
2. Lattes Montpellier 27 Pts 16m
3. Basket Landes 26 Pts 16m
4. Charleville-Mézières 26 Pts 16m
5. Charnay 26 Pts 16m
6. Angers 25 Pts 16m
7. LDLC Asvel Féminin 24 Pts 16m
8. Tarbes 22 Pts 16m
9. Landerneau B. B. 22 Pts 16m
10. Villeneuve d’Ascq 21 Pts 16m
11. Chartres 19 Pts 16m
12. La Roche-Vendée 18 Pts* 16m

* (-2 points suite à la décision de la commission du contrôle de gestion)

 

Dans sa salle des Oudairies, les Tigresses ont connu une rencontre face à Charnay aves de jolies montagnes russes. Les coéquipières de Sarah OUSFAR (9 points, 8 rebonds) ont tout d’abord subi la pression défensive des Pinkies qui sont rentrées dans le match avec plus de mordant. A l’issue du 1er quart-temps, le score était équivoque (6-18). Shakayla THOMAS (24 points, 14 rebonds) et Charnay ont poursuivi cette pression en aggravant le tableau d’affichage sur le 2ème quart-temps. Mais il y avait un sentiment partagé, car le score n’était pas insurmontable pour la Roche-Vendée (17-31). D’ailleurs, après la mi-temps, la physionomie du match avait changé avec des partenaires de Brooke MCCARTY-WILLIAMS (18 points, 6 passes) transfigurées. Le score était pourtant toujours de -11 après 30 minutes de jeu (37-48). Dans le 4ème quart-temps, Charnay ne parvenait plus à trouver des solutions en attaque, tandis que Jade PHILIPPS (13 points, 3 rebonds) a mis plusieurs gros tirs permettant aux Yonnaises de revenir à hauteur dans le money-time (57-58). Ces dernières ont même eu l’opportunité de gagner à l’issue du temps réglementaire, mais Carine SILATSA (7 points, 14 rebonds) a loupé ses deux lancers, nous offrant ainsi au moins une période supplémentaire. Il y avait déjà quelques joueuses qui étaient sanctionnées d’une 5ème faute (Monique AKOA MAKANI (8 points, 8 rebonds), Brooke MCCARTY WILLIAMS) et il fallait puiser dans les réserves pour faire la différence. Malgré avoir fait la course en tête durant la 1ère prolongation, la Roche-Vendée s’est fait rejoindre par Elizabeth BALOGUN (14 points, 5 rebonds) et Charnay. Les joueuses d’Emmanuel BODY ont continué de prendre les commandes dès la 45ème minute afin de pas couper la dynamique offensive. Les Tigresses jouaient plus juste sur cette fin de match, à l’image de la partition réussie de Vaciana GOMIS (24 points, 4 rebonds). La Roche-Vendée a fini par l’emporter de 6 points après deux prolongations disputées.

Avec la réception du LDLC Asvel Féminin, Basket Landes a pu compter sur le retour de sélection tonitruant de Leila LACAN (27 points, 4 rebonds, 4 interceptions) qui a fait une prestation de « master cheffe ». La joueuse a été une constante menace pour la défense des Lionnes. Les joueuses de Julie BARENNES ont bien entamé le match en remportant le 1er quart-temps (23-15). Il y avait en revanche plus de déchets en attaque dans le 2ème quart-temps (18 « turnovers » commis au global) et les partenaires de Laura QUEVEDO (16 points, 12 rebonds) n’ont pas loupé le coche en remportant de 10 points le deuxième acte (14-24). Un véritable mano à mano était lancé sur cette 2ème mi-temps avec deux équipes qui sont restées dans le coup. Les deux « back court » ont bien contribué à l’image de Dayshanette HARRIS (20 points, 10 rebonds). Au début du 4ème quart-temps, il y avait une parfaite égalité (60-60). Les leaders de chaque équipe ont essayé de faire la différence et la Française Dominique MALONGA (10 points, 6 rebonds) était en délicatesse au niveau de la réussite aux tirs (20 %). La défense des intérieures de Basket Landes ont fait un gros travail afin de limiter au maximum l’apport de la jeune pivot du LDLC Asvel Féminin. Dans un 4ème quart-temps bien maîtrisé, Basket Landes et Luisa GEISELSODER (16 points, 12 rebonds) sont parvenues à sécuriser un précieux succès et cela dans les 5 dernières minutes du match. Grâce à une fin de match réussie, une 8ème victoire en 9 matchs de championnat cette saison était obtenu par Basket Landes.

Le duel entre Tarbes et Landerneau Bretagne Basket a tenu toutes ses promesses entre deux clubs qui se séparaient par une seule victoire avant cette confrontation. Avec la ferme intention de disputer les Playoffs en fin de saison, il y avait forcément de la tension chez les joueuses qui sortaient en plus d’une pause de 14 jours. Tarbes a le mieux commencé la rencontre et après 10 minutes, il y avait deux possessions d’écart en faveur des partenaires de Te’a COOPER (13 points, 1 interception) (16-12). Du côté des Louves de Landerneau, le plan tactique était en place et les joueuses de Wani MUGANGUZI maintenaient une grosse agressivité dans la raquette afin de limiter l’intérieur Murjanatu MUSA (10 points, 6 rebonds) qui est souvent la pièce angulaire de Tarbes en attaque. Les partenaires d’Evelyn AKHATOR (9 points, 11 rebonds) ont bien répondu dans le 2ème quart-temps et le score à la mi-temps étaient en leur faveur (26-29). Après cette 1ère mi-temps jouée sur un tempo assez « slow », les débats se sont accélérés dans le 3ème quart-temps avec plus de réussite aux tirs de chaque côté. Landerneau est parvenu à garder les commandes et cela malgré la pression exercée par les joueuses de François GOMEZ. Un +9 était obtenu par Maud STERVINOU (12 points, 2 rebonds) et les visiteuses à l’issue du 3ème quart-temps (44-53). Nancy FORA (14 points, 7 passes) et Tarbes ont tout essayé pour revenir à hauteur, mais les Landernéanaises ont su trouver les ressources pour empêcher cela et être surtout très « clutch » dans les moments clés de la fin de match. Avec ce succès obtenu dans les Hautes-Pyrénées, les coéquipières de Nausia WOOLFOLK (17 points, 8 rebonds) ont fait une excellente opér ation au classement avec la 8ème place en fin de saison régulière, en ligne de mire, même si la lutte reste longue.

Le match entre Lattes-Montpellier et Charleville-Mézières a été vraiment pris au sérieux par les joueuses de Valéry DEMORY qui ont d’entrée de match trouvées des multiples solutions en attaque. A l’image de Dulcy FANKAM MENDJIADEU (24 points, 13 rebonds), dominante dans la peinture, et à 100 % de réussite aux tirs, et de Romane BERNIES (18 points, 9 passes), en feu à longue distance, le match a rapidement pris des allures de grosse déconvenue pour les Flammes Carolo qui étaient un ton en dessous au niveau de l’intensité. Handicapées par la blessure de Noémie BROCHANT et aussi d’Oderah CHIDOM (qui avait été remplacée numériquement par Leia DONGUE (10 points, 2 interceptions)), les joueuses de Romuald YERNAUX avaient un retard de -10 après 10 minutes (24-14). Les affaires n’allaient pas s’arranger, car le BLMA n’a pas appuyé sur le frein et le rythme offensif continuait à être effréné et ultra efficace. L’écart a continué de gonfler et à la mi-temps, il y avait un +21 obtenu (47-26). Au retour des vestiaires, nous avons su que le retournement de situation n’allait pas avoir lieu. Les Gazelles ont continué d’être insolente de réussite derrière la ligne à 3 points (70 % sur le match). Malgré 25 pertes de balles concédés, les partenaires d’Hortense LIMOUZIN (9 points, 7 rebonds) ont continué à élargir leur matelas d’avance. Pour Charleville-Mézières, la réussite n’était pas présente et nous avons vu les coéquipières d’Ornella BANKOLE (6 points, 4 rebonds) être largement dominée dans le secteur des rebonds (40 à 19 sur le match). Le 4ème quart-temps n’a même pas permis aux Flammes Carolo de sauver l’honneur en remportant cette dernière période, car les Gazelles ont pas relâché le temps et plusieurs joueuses du centre de formation ont obtenu du temps de jeu en toute fin de match.

Villeneuve d’Ascq avait un gros défi face à lui, à savoir faire tomber Bourges qui s’apprête à disputer le « Final six » de l’Euroligue la semaine prochaine. Les Guerrières sont tombées sur une Amy OKONKWO (22 points, 6 rebonds) toujours incisive en attaque et le score après le 1er quart-temps était déjà en faveur de Bourges (16-21). Les Berruyères se sont appuyées sur leur secteur intérieure dominant afin de poser de gros problèmes à la défense de l’ESBVA-LM. Les coéquipières de Pauline ASTIER (12 points, 8 passes) ont réalisé un 2ème quart-temps plein autant sur le plan offensif que défensif. Il n’y avait que très peu de choses faciles laissées à Villeneuve d’Ascq qui payait cash chaque erreur commise. A la mi-temps, le score était sans appel (31-49). Le « break » était déjà fait, et la folie devait s’emparer du Palacium de Villeneuve d’Ascq pour tenter d’enclencher une « remontada ». Ce challenge n’a pas été simplifié par le fait que Bourges était une véritable machine offensive intraitable dernièrement. Carla LEITE (20 points, 5 passes, 4 interceptions) et les locales ont bien réagi sur les 20 dernières minutes en remportant les deux derniers quart-temps (15-13, 17-16). En parallèle de cela, il y a eu trop de déchets dans le match, des deux côtés (43 « turnovers »), mais les ballons perdus ont été très bien exploités spécialement par Bourges qui a inscrit 32 points derrière des pertes de balles. Difficile pour Villeneuve d’Ascq d’enrayer l’avance qu’avait obtenu Bourges, d’autant qu’en sortie de banc, Alix DUCHET (11 points, 2 passes), a été impériale avec un 4 sur 4 aux tirs. Avec cette nouvelle victoire obtenue, Bourges poursuit son gros rythme en tête du classement, alors que l’ESBVA-LM perd une place, au 10ème rang.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense