Euroligue Play-ins : Les affiches du « Final six » sont connues
Le Tango Bourges a eu les reins solides et va bien disputer les quarts de finales © FIBA
Le « Final six » aura lieu à Saragosse au début du mois d’avril, mais nous devions savoir quelles équipes allaient y participer. Vous trouverez ci-dessous les détails des manches retours des Play-ins jouées ce jour.
Résultats de la 2ème journée des Play-ins jouée le 26 février 2025 :
2èmes manches pour l’accès aux demi-finales :
Fenerbahçe | Schio | 64-60 |
CBK Mersin | Valence | 92-77 |
Avec une victoire 80-86 obtenue en Italie, le club de Fenerbahçe était avec un léger avantage en poche avant ce match retour disputée à Istanbul. Les deux formations ont beaucoup tenté derrière la ligne à 3 points sur le début de match, et malgré moins de tentatives tentées et marquées, c’était bien le club turc qui a fait le premier vrai écart du match (20-9). Schio était maladroite et il y avait beaucoup de « turnovers » rapides qui causait des transitions toutes faites à Fenerbahçe. En effet, à la mi-temps, il y avait déjà 10 pertes de balles pour le club italien. Les deux leaders du club stambouliote, Emma MEESSEMAN (19 points, 10 rebonbs, 4 passes) et Gabby WILLIAMS (16 points, 9 rebonds) ont joué l’intégralité du 1er quart-temps. Malgré cela, Schio et Kitija LAKSA (25 points, 4 rebonds, 3 passes) étaient revenues à -7 après 10 minutes de jeu (24-17). Malgré un bon lancement sur la première action du 2ème quart-temps, c’était bien les coéquipières d’Olbis ANDRE (6 points, 8 rebonds) qui ont produit une jolie série de 8-0 pour revenir à deux longueurs (27-25). Après cette mauvaise phase, Tina CHARLES (12 points, 5 passes) et ses partenaires allaient faire un gros « push » afin de prendre le large avant la mi-temps (42-26). Les attaques de Schio étaient toujours plus compliquées, et cela manquait cruellement de mouvements pour déstabliser la défense turque. Malgré un avantage aux rebonds (18 à 14), Schio était avec un déficit de -16 à mi-chemin de cette manche retour. La pause tactique a été bénéfique pour Schio qui a entamé le 3ème quart-temps avec un 6-0 (42-32). Le tableau d’affichage allait rester avec une avance confortable pour Fenerbahçe qui maintenait un écart supérieur à 10 longueurs. Schio avait tout de même le mérite de remporter le 3ème quart-temps et d’espérer un gros carton dans le 4ème quart-temps afin d’inverser la vapeur (50-40). Le club turc était clairement dans une crevasse offensivement sur cette 2ème mi-temps et le début du 4ème quart-temps allait confirmer cette tendance. Costanza VERONA et Schio sont revenues à deux possessions d’écart (52-46) avec toujours plus de 5 minutes restantes au chronomètre. La fin de match était hâchée avec beaucoup de déchets aux tirs de part et d’autre, Schio a vendangé un grand nombre de tirs à 3 points ouverts (20 % dans l’exercice sur le match). Fenerbahçe, à force de trop contrôler, a failli perdre le match. Le score du match aller a joué son rôle et malgré avoir des rotations une fois de plus amoindries (Nyara SABALLY était toujours inactive), le club turc s’est assurée une place dans le dernier carré. Pour Schio, il affrontera le vainqueur du Play-in entre l’USK Prague et Basket Landes.
Après la déroute vécue lors du match aller, le CBK Mersin devait réaliser un match titanesque pour remonter les 32 points d’écarts face à Valence qui partait avec plusieurs cartouches d’avance. La confiance acquise par le club espagnol allait se traduire par un bon démarrage du match par l’intermédiaire de Leticia ROMERO (11 points, 5 passes) et de ses coéquipières. Il y avait au tableau d’affichage un 9-4 après 5 minutes de jeu en faveur de Valence. Les joueuses d’Ahmet KANDEMIR allaient prendre l’avantage après un 3 points de Maria ARAUJO (16 points, 5 rebonds), et cela allait continuer un 11-0 pour clore le 1er quart-temps en faveur de Mersin (21-15). La partie devait s’enflammer pour le club turc qui devait poursuivre sur cette lancée. La série positive de Mersin allait se terminer par un 3 points d’Alba TORRENS (5 points, 2 rebonds) qui ramenait ses partenaires à -5 (23-18). Valence parvenait à obtenir des secondes chances précieuses, grâce notamment à des rebonds offensifs qui permettait de calmer les ardeurs de Mersin. L’écart est monté jusqu’à +12 en faveur des coéquipières de Marine JOHANNES (21 points, 3 rebonds), mais Valence est rentré aux vestiaires avec un retard de 7 points. Malgré une Natasha HOWARD (18 points, 10 rebonds) inspirée offensivement, Mersin avait à réaliser un exploit sur la deuxième partie du match. Le scénario de « come-back » a pris un peu plus de poids dans l’aile après le début de 3ème quart-temps qui a vu Valence revenir à -5 après 5 minutes de jeu après la reprise (54-49). Nous pensions nous diriger vers une fin de match sans saveur particulière, mais le CBK Mersin n’a pas lâché la pression dans le 4ème quart-temps. Leonie FIEBICH (16 points, 3 interceptions) a fini meilleure marqueuse pour Valence, mais cela n’a pas empêché le club turc de s’échapper au score en produisant un 11-0 faisant basculer le score complètement en faveur des locales (80-65). A 90 secondes de la fin du temps réglementaire, un +22 était notable, mais il y avait encore du chemin à parcourir pour Mersin qui avait bien compris que l’accès direct aux demi-finales était plus que compromis. Valence a validé son billet pour le « Final four », et cela pour la 1ère fois de l’histoire du club. En revanche, le CBK Mersin est reversé vers les quarts de finales, où il retrouvera Bourges, une vieille connaissance du Groupe B lors du Premier tour.
2ème manches pour l’accès aux quarts de finales :
USK Prague | Basket Landes | 69-43 |
Bourges | Saragosse | 64-73 |
Après une courte défaite de 4 points dans les Landes (68-72), le long déplacement en République Tchèque allait être révélateur pour les joueuses de Julie BARENNES qui devaient retourner la situation en s’imposant d’au moins 5 moins pour rester dans la compétition. L’USK Prague n’avait pas la même idée en tête, et le scénario de ce match retour allait démarrait par une vraie guerre de tranchée avec des rugueuses défenses dans les deux camps. Après avoir pris le score en tout début de match, Basket Landes allait concéder un « run » de 8-0 qui permettait à l’USK Prague de prendre une première marge de manoeuvre (8-3). Avec seulement deux paniers à 3 points inscrits sur les 10 dernières minutes, Basket Landes était contraint d’avoir un déficit de 6 points à la fin du 1er quart-temps. Pour les coéquipières de Marie PARDON (4 points, 5 rebonds, 2 passes), le 2ème quart-temps a mieux été lancé avec deux équipes qui se retrouvaient dos-à-dos (14-14). Nous n’avions pas de réelle tendance qui se dessinait avant que l’USK Prague et Veronika VORACKOVA (13 points, 4 rebonds, 4 passes) ne reprennent un peu leur distance à la sirène de la mi-temps (27-22). Cette indécision entre les deux équipes a fini par connaître sa fin à partir de la 25ème minute. En effet, alors que Luisa GEISELSODER (10 points, 9 rebonds) et Basket Landes étaient toujours à l’affût, le club tchèque a produit un 9-0 qui allait être glacial pour le club français (41-28). Distancées à -16 au terme du 3ème quart-temps (48-32), le suspense avait pris un coup derrière la tête, car les partenaires de Leïla LACAN (7 points, 3 interceptions) étaient prises dans un sablier qu’il fallait vite inverser. Le début de 4ème quart-temps a confirmé la dynamique de Valeriane AYAYI (11 points, 8 rebonds) et de Prague, à savoir couler les ultimes espoirs de Basket Landes le plus vite possible afin d’éviter une fin de match serrée. Un nouveau 7-0 a eu lieu (55-32) et les carottes semblaient vraiement cuites pour le club français. Le fait marquant est le nombre de rebonds offensifs obtenus par Basket Landes, mais qui n’ont abouti que sur 4 points marqués sur des secondes chances. Toutes ces occasions loupées ont coûté cher face à une équipe qui a tiré à plus de 53 % de réussite sur le match. L’aventure européenne s’arrête à ce stade pour Basket Landes, qui avait atteint ce niveau là pour la 1ère fois de son histoire. Pour le club tchèque de l’USK Prague, le prochain défi s’appelle Schio afin d’atteindre les demi-finales.
Le Tango Bourges avait réalisé une performance de haute volée en Espagne la semaine passée, en disposant de Saragosse par une victoire de 20 points (55-75). Cette fois, dans sa salle du Prado, il fallait confirmer ce joli résultat en validant son billet pour les quarts de finales. Les deux clubs ont été assez proches tout au long de cette 2ème manche, et nous avons vu plus de résistance des partenaires de Marie Françoise MANEE (15 points, 1 contre) comparé au match aller. La Française qui évolue à Saragosse a bien débuté le match en marquant 10 points dès le 1er quart-temps, et cela a contribué au fait que Bourges était relégué à -4 après 10 minutes de jeu (19-23). Cependant, ce retard ne s’est pas alourdi et les coéquipières de Kariata DIABY MARTINIERE (14 points, 8 rebonds) ont bien réagi dans le 2ème quart-temps afin de reprendre les commandes du match (28-25). Une joueuse était particulièrement en vue sur ces 20 premières minutes, il s’agissait d’Amy OKONKWO (17 points, 3 rebonds, 3 passes) qui était auteure de 15 points à la mi-temps. L’écart à la mi-temps, entre les deux équipes, était vraiment serré et nous assistions à un match au coude à coude (40-37). Au retour des vestiaires, le 3ème quart-temps n’a pas fait fausse note avec de nouveau des formations qui ne loupaient pas une miette afin de rester au contact de l’adversaire. L’Américaine, Tanaya ATKINSON (12 points, 7 rebonds), était plus en réussite que le match aller, et elle a bien maintenu Saragosse dans la course. Au bout de 30 minutes de jeu, tout restait à faire (52-52) pour le club espagnol qui avait une immense montagne face à lui. Bourges et Artemis SPANOU (9 points, 7 rebonds) ont un peu relâché la pression dans les 5 dernières minutes, et nous avons observé une équipe de Saragosse qui a cru quelques instants en un possible « push » de dernière minute, mais la tâche était trop compliquée. En effet, les Berruyères ont su aller chercher les derniers points afin de passer les dernières secondes plus sereinement. Malgré une défaite de 9 points et 25 ballons perdus qui rendent la copie moins belle, le Tango Bourges se hisse en quarts de finales et sera le dernier représentant français dans cette compétition. Le prochain adversaire se nomme le CBK Mersin et nous avons déjà eu des oppositions entre les deux clubs cette année lors de la phase de poules de l’Euroligue.