Pages
Adsense

NF1 poule A : Monaco B. A. s’impose logiquement sous l’oeil de Son Souverain et obtient mathématiquement son ticket pour la Ligue 2

Share Button

Norimane SAHLY et les Limougeaudes visent toujours une place sur le podium © Olivier SARRE

 

Résultats de la journée 17 du 8 mars 2025 :

Limoges Graffenstaden 70-59
Geispolsheim Roanne 67-58
Colomiers Annemasse 66-63
Monaco B. A. Ambitions Girondines 75-53
Le Poinçonnet Lattes-Montpellier Espoir 74-59

 

Classement :

1. Monaco B. A. 32Pts 16m
2. Geispolsheim 27Pts 16m
3. Martigues 25Pts 15m
4. Ambitions Girondines 25Pts 15m
5. Graffenstaden 25Pts 15m
6. Limoges 23Pts 16m
7. Colomiers 23Pts 16m
8. Annemasse 21Pts 15m
9. Le Poinçonnet 21Pts 16m
10. Roanne 18Pts 15m
11. Lattes-Montpellier 15Pts 15m
12. ASVEL Villeurbanne 0Pt 0m

 

Une sacrée sensation s’est produite en Haute-Vienne ! A domicile, Limoges a en effet battu Graffenstaden, sachant que les deux équipes se talonnent au classement mais avaient 3 points d’écart avant le coup d’envoi. C’est pourtant la SIG qui s’est montrée plus entreprenante que le LABC en début de rencontre (16-19, 10′) mais les Limougeaudes ont vite rectifié le tir (36-36, 20′). La révolte des filles de Romain LECLAIRCIE viendra dans un troisième quart-temps résolument défensif qui s’est d’ailleurs achevé sur le score de 9 à 7. Frustrées mais toujours aussi motivées, Norimane SAHLY (20 points) et ses partenaires ont remis les gaz en fin de partie (25-16) pour laisser sur place les banlieusardes strasbourgeoises.

Cette défaite de la SIG aurait pu profité à l’équipe d’Ambitions Girondines mais le promu a été confronté à plus fort en Principauté de Monaco. En présence de Son Altesse Sérénissime Le Prince Albert II qu’elles n’ont d’ailleurs pas manqué de saluer après le buzzer final, mais aussi des joueurs de l’équipe masculine et justement dans la salle Gaston MEDECIN, les Monégasques ont annoncé la couleur d’entrée (19-8, 10′). Teisha HYMAN (21 points) et les Girondines ont essayé de se reprendre mais elles ont vite dû se rendre à l’évidence face à Julie TETART (18 points) et ses partenaires qn’ont cessé d’accroître leur avance pendant 40 minutes et l’ont emporté avec panache. Suite à ce succès, l’équipe dirigée par Olga TARASENKO sait qu’elle ne pourra plus être rattrapée et que, quoi qu’il arrive, elle évoluera en Ligue 2 la saison prochaine.

Pendant ce temps-là, Geispolsheim a souffert dans sa salle. Au vu du premier quart-temps (24-19, 10′), on aurait toutefois pu penser que Virginie DUPUY (18 points) et ses coéquipières allaient s’offrir un véritable récital offensif. Sauf qu’en face, Maëlys FAURAT (16 points) et les Roannaises, qui jouent toujours leur survie en NF1 avaient à coeur de montrer à l’un des premiers de cette poule A qu’elles y avaient toujours leur place (36-37, 20′). Se dirigeait-on alors vers un sursaut roannais ? Eh bien non car Geispolsheim a remis le bleu de chauffe en deuxième mi-temps et a fait tourner le vent en sa faveur pour s’imposer.

En deuxième partie de classement, joli coup de la part de Colomiers. Les joueuses de la banlieue toulousaine avaient pourtant été dominées dès l’entame par Annemasse (15-22, 10′). Mais portées par leurs supporters, Louisa ALLINEI (15 points) et les siennes ont su se retrousser les manches (oui sur un maillot de basket, et alors ?) et revenir sur les talons des Hautes-Savoyardes (35-37, 20′). Ces dernières, sous l’impulsion de Monique ILOUGA MBEY notamment (17 points) ont de nouveau appuyé sur la défaite des Hautes-Garonnaises en revenant des vestiaires (11-13) et pensaient donc avoir pris un ascendant psychologique. Cependant, Mathilde PEREYGNE (15 points) et ses troupes ont retrouvé une nouvelle énergie en fin de match (20-13) pour s’adjuger la victoire.

Pendant qu’Annemasse chutait donc à Colomiers, Le Poinçonnet s’est rassuré à la maison. Après un début de match plutôt timide (14-12, 10′), les filles de François MENIVAL ont réussi à passer à la vitesse supérieure pour prendre le dessus sur l’équipe espoir de Lattes-Montpellier (33-24, 20′). A la pause, il était cependant encore trop tôt pour se relâcher. Goundo KILUANGU ou encore Elisa GRISSETT (15 points chacune) ainsi qu’Emma KARAMOVIC (17 points) en étaient bien conscientes et elles ont donc aidé les Poinçonnoises à asseoir encore davantage leur domination pour décrocher un succès confortable.

Un commentaire

  1. Le match du LABC contre la SIG ne s’est pas joué à Beaublanc mais bien à la salle municipale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense