LBWL J22 : Clap de fin pour la saison régulière, qui nous réserve un épilogue incertain !
Shakayla THOMAS et Charnay resteront-elles sur le podium à l’issue de cette dernière journée ? © Jean-Philippe VORILLION
Ce week-end nous avons rendez-vous avec la dernière journée de la saison régulière, soit la 22ème journée de la Boulangère Wonderligue. Ne boudons pas notre plaisir, certaines positions au classement ne sont pas encore sécurisées et nous saurons bientôt toutes les affiches de Playoffs.
Programme de la journée 22 jouée du 4 au 6 avril 2025 :
Angers | Bourges |
Landerneau B. B. | Charnay |
LDLC Asvel Féminin | Charleville-Mézières |
Villeneuve d’Ascq | Lattes Montpellier |
Tarbes | Chartres |
La Roche-Vendée | Basket Landes |
Exceptionnellement, Bourges avait obtenu l’avancement de son match face à Angers, à la suite d’un commun accord des deux clubs et de la Boulangère Wonderligue, car les Berruyères vont disputer le « Final six » de l’Euroligue en milieu de semaine prochaine. Cette affiche va lancer la 22ème journée ce soir à partir de 20 heures. Angers a fait une croix sur le Top 5, mais ce dernier match peut être un joli challenge en affrontant le 1er. Bourges a déjà bien assis sa domination sur le championnat, mais une défaite pourrait être mal venue juste avant de défier le CBK Mersin mercredi. Ce déplacement dans la salle de Jean Bouin s’annonce donc être l’ultime répétition avant le choc à venir face au club turc. Même si il n’y a peu d’enjeux pour les deux équipes au niveau du classement, cette rencontre devrait être très intéressante à suivre avant les grosses échéances à venir.
Les cinq autres rencontres auront lieu dimanche à partir de 15 heures 15. Il y aura notamment les Louves de Landerneau qui vont jouer face aux Pinkies de Charnay. D’un côté, les joueuses de Wani MUGANGUZI voudront finir sur une bonne note afin de démarrer les playdowns avec de la confiance dans l’effectif, de l’autre l’équipe de Charnay qui peut viser une 4ème victoire de rang. Le défi s’annonce de taille pour les Bretonnes, car Charnay a pour but de sécuriser une place sur le podium, et pour cela seule la victoire peut leur garantir cela. Pour la dernière de la saison régulière à la Cimenterie, nous ne devrions pas être déçue de ce match-up qui avait été à sens unique au match aller.
« Condamné » à finir 7ème, le LDLC Asvel Féminin va accueillir Charleville-Mézières dans son Palais des Sports de Gerland. Les Flammes Carolo peuvent finir plus haut, mais cela va dépendre des autres résultats. Les Lionnes ont gagné les trois derniers duels face aux coéquipières de Sara CHEVAUGEON et voudront finir sur une bonne note cette saison régulière, après avoir subi trois défaites de rang. Lors du match aller, joué juste avant les fêtes, Charleville-Mézières avait perdu à domicile. Aurons-nous une revanche au programme ou une nouvelle performance de haute volée des Rhodaniennes ?
Toujours dimanche après-midi, Villeneuve d’Ascq disputera un autre match à domicile, après avoir triomphé en milieu de semaine en finale retour de l’Eurocoupe, cette fois face à Lattes Montpellier. Avec un nouveau sacre à son palmarès, l’ESBVA-LM pourra compter sur l’appui et le soutien indéfectible du Palacium, mais l’adversaire sera prêt à en découdre, car les Gazelles peuvent finir dans les trois premiers en fonction des autres scores du jour. Lors du match aller disputé dans l’Hérault, le BLMA avait réalisé un 1er quart-temps de haute volée pour prendre une avance décisive sur le reste de la partie.
Tarbes a fait le nécessaire en se hissant en Playoffs, où une confrontation face à Bourges les attend. En clôture de la saison régulière, un duel face à Chartres est au programme. Les Bluelights finiront dernières de la phase régulière, mais auront six matchs couperets à venir, afin de maintenir le club au sein de la Boulangère Wonderligue. Les joueuses de François GOMEZ pourront répéter leur gamme avant un affrontement épique face à l’armada de Bourges. Après cinq défaites de rang, Chartres sera-t-il en mesure de l’emporter au Quai de l’Adour ?
Enfin, une autre équipe concernée par le bas de classement, la Roche-Vendée, va recevoir Basket Landes pour essayer de rentrer dans les playdowns avec une grosse victoire en poche. Avant le nouveau point de pénalité qui va être activé à l’issue de la saison régulière, les Tigresses devront réaliser un match plein pour déjouer les plans de Basket Landes qui souhaite valider une 2ème place au classement en cas de victoire dans la Halle des Oudairies. Les joueuses de Julie BARENNES devront se méfier des Yonnaises qui sont clairement sur une meilleure dynamique depuis le début de l’année 2025, à garder en tête que la Roche-Vendée avait failli réaliser un comeback lors du match aller disputé à l’espace François-Mitterand.