Pages
Adsense

NF1 poule B : Le sprint final est lancé !

Share Button

Loubna BELABBAS et ses partenaires de Nord Alsace doivent l’emporter à Sceaux © BCNA

 

Programme de la journée 20 du 12 avril 2025 :

Reims Franconville
Calais Trith
Bihorel INSEP 2
Sceaux Nord Alsace
Stade Français Dieppe
Escaudain La Glacerie

 

Après une pause samedi dernier, et tandis qu’il sera interrompu dans 2 semaines pour laisser place aux finales de coupe de France, c’est demain que débutera le sprint final jusqu’à la fin de saison régulière et Dieu sait qu’il sera important dans cette poule B. Il permettra, d’une part, qui terminera en tête du classement. Pour cela, Reims est en bonne position et n’a toujours besoin que d’une victoire pour être officiellement promu en Ligue 2 un après l’avoir quittée. Pour cela, les Champenoises devront corriger ce qui leur a manquées lors de la précédente journée (défaite 62-59 à Bihorel) afin de venir à bout de Franconville. Les Franciliennes, pour leur part, savent déjà qu’elles sont sportivement reléguées en NF2 mais ce n’est pas pour autant qu’elles feront le dos rond car le fait de finir le plus haut possible peut leur permettre d’espérer un éventuel repêchage administratif en cas de retrait d’autres équipes.

Plus au Nord, ça sera jour de derby sur la Côte d’Opale avec Calais qui recevra Trith. Les Calaisiennes sont conscientes qu’il y a beaucoup de concurrents au-dessus d’elles au tableau mais ceux-ci se tiennent à un point voir sont à égalité avec le COB. Une victoire permettrait donc aux filles de Laurent DUTHE de grapiller quelques places en cas de revers des autres. Les Trithoises, quant à elles, sont juste en dessous de Calais mais avec 3 victoires d’écart. Leur objectif sera donc d’aller l’emporter dans la salle Calypso pour réduire cet écart et faire le plein de confiance pour la fin de cet exercice.

Comme on l’a vu précédemment, Bihorel est en grande forme actuellement, sans doute porté par le rendez-vous parisien qui approche à grands pas. Mais avant cela, les banlieusardes rouennaises doivent rester concentrées et accueillir comme il se doit les cadettes de l’INSEP dans le but d’enchaîner par un 3ème succès de rang en NF1. Celui-ci les aiderait à mettre encore la pression sur Nord Alsace voire même dépasser les pensionnaires d’Haguenau en arrivant à la deuxième place. En face, les jeunes du Pôle France savent que ce déplacement en Seine-Maritime n’aura rien d’une journée touristique et donneront tout pour rivaliser le plus longtemps possible.

Nord Alsace justement se rend en région parisienne pour affronter Sceaux. Les Nord Alsaciennes connaissent le contexte dans un classement aussi serré et savent donc qu’elles n’ont pas le droit à l’erreur si elles veulent conserver leurs chances de finir meilleures deuxièmes de NF1 et ainsi disputer le barrage face au Havre dans quelques semaines. Les Scéennes sont donc prévenues mais elles ne sont pas au mieux. Les filles de Benoît DOYER restent en effet sur une mauvaise série de 4 défaites de suite et aimeraient bien profiter d’être à la maison pour y mettre fin, bien que conscientes que ça ne sera pas une partie de plaisir face à un candidat à la montée.

Comme Franconville, le Stade Français se sent condamné sportivement à la descente. Pour autant, les protégées de Régis RACINE n’ont aucune intention de se poser en victimes, bien au contraire, pour la réception de Dieppe. Les Stadistes ont, certes été dominées sur le terrain de Nord Alsace lors de la dernière journée (77-51) mais elles voudront se rattraper à domicile. Les Dieppoises, pour leur part, sont dans la même situation que Calais et, comme on le verra ci-après, que La Glacerie, et savent donc qu’elles ont un bon coup à jouer en se rendant dans la capitale.

Dans le Nord, Escaudain recevra donc La Glacerie. Les Escaudinoises savent depuis 2 semaines qu’elles seront toujours en NF1 la saison prochaine. Ce n’est cependant pas pour cela qu’elles seront en roue libre et feront des cadeaux à leurs prochains adversaires jusqu’à la fin de cet exercice puisque, par fierté, elles voudront remporter le plus de matches possible. Les Glacériennes le savent bien mais elles iront en région denaisienne avec la volonté de remporter les 2 points de la victoire pour, comme indiqué précédemment, rester au contact du podium et éventuellement y revenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense