Pages
Adsense

Euroligue : Emma MEESSEMAN à nouveau sacrée, plusieurs internationales tricolores et un club français mise à l’honneur !

Share Button

L’intérieure belge remporte son troisième titre de MVP de l’Euroligue © FIBA

 

A l’occasion du Final Six de l’Euroligue qui se déroule actuellement à Saragosse, la FIBA Europe a dévoilé le nom des joueuses et du coach qui sont récompensés.  Mettons d’ailleurs fin au vrai-faux suspense tout de suite : comme en 2023 et en 2024, c’est Emma MEESSEMAN qui a été désignée MVP de la compétition. L’intérieure internationale belge, qui continue de faire les beaux jours de Fenerbahçe, affichait une moyenne de 17 points, 6,3 rebonds et 4,6 passes décisives. Au classement, l’ex-Villeneuvoise devance pas moins de deux Françaises et non des moindres puisqu’il s’agit de Gabby WILLIAMS et Iliana RUPERT.

Autour d’Emma MEESSEMAN, la France est par ailleurs mise à l’honneur pour ce qui est du 5 majeur de l’Euroligue puisque Gabby WILLIAMS et Iliana RUPERT en font partie. On y retrouve également une autre joueuse passée par la France, à savoir l’Ukrainienne Alina IAGUPOVA (Valence) mais aussi l’Espagnole Maria CONDE qui, blessée, ne jouera pas dans le Final Six.

Le deuxième 5 majeur est, quant à lui, composé d’Yvonne ANDERSON, Julie ALLEMAND, Natasha HOWARD, Brionna JONES et Dorka JUHASZ. Puis, dans le troisième 5 majeur, on retrouve 3 internationales tricolores, à savoir Pauline ASTIER, Valériane AYAYI et Janelle SALAUN. Ce trio est complété par la Berruyère Amy OKONKWO et la meneuse de Saragosse, Mariona ORTIZ.

Outre son apparition dans le premier 5 majeur, Gabby WILLIAMS a reçu une autre réponse : l’ailière de Fenerbahçe a ainsi été élue Défenseure de l’Année pour la deuxième fois de sa carrière (la première fois, c’était en 2021 avec Sopron) avec notamment 2,8 interception par match. En ce qui concerne la Meilleure Jeune de l’Année, il s’agit d’Iyana MARTIN CARRION. La meneuse de Salamanque a, à seulement 19 ans, prouvé que la relève était assurée une fois que Silvia DOMINGUEZ sera retirée des parquets.

Les deux autres équipes espagnoles ont également été mises en avant puisque le titre d’Entraîneur de l’Année revient à Rubén BURGOS, qui a emmené Valence jusqu’au Final Six et l’aidera à tenter de remporter le bronze demain. Puis, Laia PALAU, aujourd’hui assistante-coach à Gérone, a reçu le trophée du Meilleure Héritage pour honorer ce que l’ex-Tango a accompli durant sa carrière de joueuses.

On peut également pousser un grand « cocorico ! » puisque le club de Basket Landes a mis à l’honneur en recevant ce qu’on pourrait qualifier de Prix de l’Excellence récompensant sa bonne gestion en termes de communication digitale, le soutien de ses supporters ou encore l’accueil lors de l’organisation des matches à domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense