Ligue 2 : Toulouse champion après un match retour de très belle facture
Les Championnes toulousaines et leur staff © FFBB
Finale retour :
Montbrison | Toulouse | 70-73 |
Dans un André DUBRUC trèèèès bruyant, ce sont les locales qui prennent le meilleur départ (7-2, 3′) puis bénéficient de leur plus grosse avance dans le match (17-11, 7′) avant de voir Toulouse revenir sur leurs talons en fin de quart. Le second quart sera celui de Toulouse. A 29-30 (14′), le show Manoé CISSE commença. Des drives, des shoots mi distance et une défense de Toulouse qui monte en grade et le premier gros écart arrive (31-41, 18′). La dernière minute verra Eliza LOUVETON, puis Manaelle YERBE réduire l’écart avec 2 flèches longue distance et faire espérer tout le peuple vert avant le second acte (37-41, 20′).
La qualité de jeu monte d’un cran lors de cette seconde période. La balle circule très bien des deux côtés. Les intérieures sont trouvées en back-door après de bonnes constructions et les équipes se rendent coup pour coup. C’est d’abord Toulouse qui refait l’écart grâce à Kaleena LEWIS (41-50, 23′), mais Montbrison, avec Eliza LOUVETON trouve des solutions pour ne pas craquer et rester à l’affut, notamment avec une Mariama MUADI BULABULA qui score en dessous avec un joli 2+1 (46-50, 25′). La fin de quart est plaisante et aucune différence n’est faite (53-58, 30′).
Le dernier acte commence fort pour Toulouse : Un 5-0 qui remet dans les cordes les locales (53-63, 33′). Mais comme toute la seconde mi temps, Montbrison ne lâchera rien et enchainera un 5-0 grâce à 2 paniers avec la faute, dont celui de Rebecca TSOBGNY bonifié par la réussite au lancer (58-63, 34′). Toulouse étant dans la pénalité pour les 6 dernières minutes, le money time s’annonce brulant, Eliza LOUVETON intercepte en revenant en défense et lance Aicha CAMARA qui fait lever le public pour revenir tout tout près (63-65, 36′). Agressives en attaque, les vertes obtiennent des lancers et reviennent à égalité à 67, avec 2min 30 à jouer. Binta DRAME traverse la défense et score. Rebecca TSOBGNY drive et va au cercle à chaque action, avec des réussites variées (70-71, avec 30 secondes à jouer). Avec 2 secondes sur la possession et touche ligne de fond, Toulouse exécute à la perfection son système et Margot DE FREITAS donne une grosse possession d’avance à son équipe (70-73 à 12″ du terme).
La dernière possession sera dans les mains de Manaelle YERBE, très bien défendue par Margot DE FREITAS, qui l’empêchera de prendre un shoot à 3Pts digne de ce nom.
Toulouse remonte en Ligue 1 deux ans après sa descente. Félicitations aux nouvelles Championnes de France Ligue 2 et à leur staff.