Pages
Adsense

Espoirs : Les jeunes guerrières de Villeneuve d’Ascq Championnes de France Espoirs 2025

Share Button

Les Espoirs du centre de fpormation de l’ESBVA championes de France 2025 © Dominique Bentejac

 

Résultats des demi-finales des Équipes Espoirs à Montpellier (Hérault) le samedi 17 mai 2025 :

Espoirs Bourges Espoirs ESBVA 80-85
Espoirs Basket Landes Espoirs B.L.M.A. 65-71

 

Les demi-finales pour le titre de Championnes de France Espoirs 2025, portées par Clémence COLLIN (15 points) et Mathilde SELLE (21 points), ont débuté tambour battant pour les jeunes Tangos qui infligeait d’entrée un 11 à 0 prometteur d’une belle domination berruyère. Mais voilà, par deux fois Rose BOISNEL (12 points) et Clara CAUSEUR (20 points) ramenaient les guerrières et c’est, entre autres, Maëwenn POILVE (12 points), épaulée par Alicia TOURNEBIZE (8 points), qui permettaient aux Espoirs de Bourges de mener de 10 longueurs à la mi-temps (41-31, 20’). Au retour des vestiaires Maeva GOUFFRENET (12 points) et les Villeneuvoises infligeaient à leur tour un 2 à 11 qui les remettait dans la course. Après l’égalisation (57-57) Chloé PINEL (13 points) et ses coéquipières de l’ESBVA concluaient par une victoire leur ouvrant les portes de la finale.

Lors de la 2ème demi-finale ce fut à chacun sa mi-temps les Lattoises portées par Anouk BRUN (22 points) et Fanta KEITA (10 points) mettant à distance leurs adversaires landaises dès le 1er quart-temps (13-21, 10’) écart confirmé et accentué à la mi-temps (25-40, 20’) ce qui donnait l’impression que rien ne pouvait arriver aux locales. Mais voilà, la culture landaise est de ne jamais abdiquer, ainsi avec Emma DECHANOZ (20 points) et Zoé URIARTE (15 points) elles allaient faire trembler les Lattoises jusqu’au coup de sifflet final, en revenant à 6 points de Léa MARTIN (7 points) et des siennes, sans toutefois les empêcher de prendre leur ticket pour la finale.

 

Résultats de la finale des Équipes Espoirs à Montpellier (Hérault) le dimanche 18 mai 2025 :

 

Espoirs Bourges Espoirs Basket Landes 79-67 a.p.
Espoirs ESBVA Espoirs B.L.M.A. 63-45

 

La finale permettait aux tenantes du titre les Espoirs Montpelliéraines obtenu sous la férule de Damien LEROUX, de conserver ce titre. Après un début laborieux marqué par une multitude de pertes de balles et d’adresse défaillante des part et d’autres concrétisée par un 8 à 8 après 10 minutes de jeu, mano à mano qui va durer jusqu’à l’ultime minute de la 1ère mi-temps où Rose BOISNEL (18 points) et les joueuses de l’ESBVA infligèrent un 7 à 1 leur donnant 5 points d’avance au moment de regagner les vestiaires (25-20, 20’). L’atout majeur du BLMA, Anouk BRUN (5 points), étant bien muselée par les filles de Marine SOUVERAIN, l’écart pris de l’ampleur lors du 3ème quart-temps (48-27) avant que les joueuses d’Emmanuel HOERTER ne stoppent l’hémorragie sans toutefois remettre en cause la supériorité des coéquipières de Maeva GAUFFRENET (17 points) qui ainsi ramènent le titre dans le Nord.

Pour la 3ème place les Berruyères ont dû recourir à une prolongation car, bien que devant à la mi-temps (37-34, 20’), Alicia TOURNEBIZE (11 points) et les siennes ont vu revenir à égalité à l’issue du temps réglementaire (64-64) les Landaises portées par Victoire MERCIER (21 points). Malgré Emma DECHANOZ (21 points) auteure d’un ultime tir primé dans le temps réglementaire et des 3 points landais lors de la prolongation, ce sont Mathilde SELLE (26 points) et Maëwenn POILVE (11 points) qui ont permis aux Babies Tango de l’emporter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense