Pages
Adsense

WNBA : Des débuts timides pour les Françaises dans la ligue Nord-américaine !

Share Button

Marine JOHANNES n’a pas pris feu pour son retour en WNBA © New York Liberty

 

Le début de la saison de WNBA a commencé dans la nuit de vendredi à samedi et vous trouverez le détail des rencontres du week-end ci-dessous :

 

Résultats du 16 au 19 mai 2025 :

 

Washington Atlanta 94-90
Dallas Minnesota 84-99
Golden State Los Angeles 67-84
New York Las Vegas 92-78
Indiana Chicago 93-58
Phoenix Seattle 81-59
Connecticut Washington 85-90
Los Angeles Minnesota 75-89

 

Classement:

1. Minnesota 2-0 100%
2. Washington 2-0 100%
3. Indiana 1-0 100%
4. Phoenix 1-0 100%
5. New York 1-0 100%
6. Los Angeles 1-1 50%
7. Atlanta 0-1 0%
8. Connecticut 0-1 0%
9. Las Vegas 0-1 0%
10. Dallas 0-1 0%
11. Golden State 0-1 0%
12. Seattle 0-1 0%
13. Chicago 0-1 0%

 

Pour le match d’ouverture de la saison régulière 2025, Washington recevait Atlanta, qui n’avait pas de meneuse de métier sur la feuille de match, car Jordin CANADA est actuellement en convalescence d’une blessure contractée à un genou. Le match a été marqué par le gros volume de tirs pris à 3 points par Atlanta (12 sur 36) avec Allisha GRAY (25 points, 8 rebonds, 7 passes) qui a excellé dans l’exercice. Si les joueuses de Karl SMESKO ont mené la majorité du match, Washington n’a pas lâché et a remporté les deux derniers quarts-temps. La prise de contrôle de Washington et Sonia CITRON (19 points, 2 passes), pour son 1er match professionnelle, s’est faite dans le 4ème quart-temps. Le match s’est scellé avec une interception décisive de Brittney SYKES (22 points, 5 passes) à 27 secondes du terme (90-94).

Dallas et Paige BUECKERS (10 points, 7 rebonds) ont connu une 1ère expérience encourageante, mais ont dû faire face à Minnesota qui a prouvé sa supériorité avec une Napheesa COLLIER (34 points, 4 passes) déjà en pleine bourre. Dans une salle à guichets fermés, le match avait vu les deux franchises être à égalité après 20 minutes de jeu (46-46), dont 30 lancers francs marqués avant la mi-temps. Les Lynx ont passé un 13-1 dans le 3ème quart-temps et ont obtenu un écart de +15 après 30 minutes de jeu (66-81). Le match n’a pas basculé dans le 4ème quart-temps, et Minnesota s’est imposé avec autorité. Du côté de la Française, Marième BADIANE, elle a obtenu 5 minutes de jeu, mais n’a pas réussi son seul panier pris du match, autre joueuse ayant obtenu le même temps de jeu, c’est la pivot Turque, Teaira MCCOWAN (3 rebonds) qui est rentrée tête basse au vestiaire à la fin du match.

Pour les débuts de la franchise de San Francisco, Golden State avait la réception de Los Angeles à négocier. Ce premier match était l’occasion de remplir la salle et de fêter la franchise d’expansion. Sur le parquet, les Valkyries ont été confrontées à une Kelsey PLUM (37 points, 6 passes, 5 interceptions) en mode « MVP » de cette première nuit de WNBA. Los Angeles a construit son succès dans le milieu du 3ème quart-temps et Golden State n’a pas trouvé le répondant pour revenir à hauteur. Si Janelle SALAUN n’a pas encore été active, car elle vient de rejoindre les Etats-Unis, il y a peu, car Schio a remporté le championnat la semaine passée, Carla LEITE (2 points, 1 rebond, 1 passe) a obtenu 11 minutes de jeu dont deux lancers francs convertis.

Pour le choc du samedi, entre New York et Las Vegas, le Liberty a pu dévoiler sa bannière de championnes de WNBA obtenue la saison dernière. Galvanisées par cette occasion, les coéquipières de Breanna STEWART (25 points, 8 rebonds) ont pris le meilleur sur Las Vegas qui risque de se reposer énormément sur A’ja WILSON (31 points, 16 rebonds) cette saison. L’écart a été fait dans le 2ème quart-temps avec un 28-13 produit par New-York. Les joueuses de Becky HAMMON ont réagi dans le 3ème quart-temps et cela s’est confirmé, car dans le 4ème quart-temps, nous avons observé un écart de 2 points entre les deux franchises (66-64). Le Liberty et Marine JOHANNES (2 points, 1 rebond, 1 passe) n’ont pas flanché en fin de match avec des 3 points décisifs inscrits sur la fin de match.

Une autre joueuse s’est particulièrement illustrée dans la rencontre entre Indiana et Chicago. Nous faisons référence à Caitlin CLARK (20 points, 10 rebonds, 10 passes) qui a réalisé un triple double de grande classe pour la première rencontre de la saison. Indiana a pu se reposer également sur la numéro une de la Draft 2023, Aliyah BOSTON (19 points, 13 rebonds) qui a fait un gros match dans la peinture. Chicago a vite été dépassé, et le coach Tyler MARSH a paru tâtonner sur les rotations à apporter à son équipe durant plusieurs séquences. La rencontre a été marquée par des faits joyeux et honteux. Du côté du Fever, DeWanna BONNER (7 points, 3 rebonds) a atteint la 3ème place « all-time » des meilleures marqueuses de la ligue avec 7 489 points inscrits. Des actes déplorables ont été notables avec des cris de singe commis par des fans d’Indiana à l’encontre d’Angel REESE (12 points, 17 rebonds) qui tirait des lancers francs. Ces actes odieux ont été dénoncées par la franchise d’Indianapolis aussitôt après la rencontre. Autre fait plus énigmatique qui s’est produit dans le 3ème quart-temps, la faute rugueuse de Caitlin CLARK envers l’intérieure du Sky, cela a rajouté un peu de piment sur la relation qu’entretiennent les deux sophomores.

Phoenix avait eu des mauvaises nouvelles avant ce premier match de la saison avec l’absence pour 4 à 6 semaines de Kahleah COPPER. Cela n’a pas empêché les partenaires de Satou SABALLY (27 points, 6 rebonds) d’écraser Seattle pour cette première à domicile. Pour les coéquipières de Gabby WILLIAMS, la défaite a été totale avec la perte des 4 quarts-temps. Phoenix a bien « shooté » (52 %) et Monique AKOA MAKANI (2 points, 1 rebond) a inauguré son 1r match avec un lay-up en 17 minutes. Seatlle a pu compter sur le duo Nneka OGWUMIKE (12 points, 7 rebonds) et Skylar DIGGINS (21 points, 4 passes), mais le reste de l’équipe était trop en difficulté aux tirs pour espérer un résultat positif.

Pour les débuts de Rachid MEZIANE sur le banc du Connecticut Sun, le technicien Français ne pouvait pas compter sur Leila LACAN, qui a célébré son premier titre de championne de France avec Basket Landes. Il a pu donner des minutes à deux de ses anciennes joueuses, Haley PETERS (3 points, 4 rebonds) et Kariata DIABY MARTINIERE (2 points, 1 interception), cette dernière a vécu ses premières minutes dans la ligue Nord-américain. Après un départ canon (16-4), Connecticut a vu Washington trop vite revenir à hauteur sur le début du 2ème quart-temps (29-27). Les partenaires de Kiki IRIAFEN (17 points, 14 rebonds) ont fait un match de traînardes en restant derrière, mais en crucifiant le Sun sur la fin du temps réglementaire. En effet, les Mystics, bien aidées par un nouveau gros match de Brittany SIKES (27 points, 7 passes), sont passées devant dans le 4ème quart-temps (74-75) pour au final gagner de 5 points. Du côté du Connecticut à noter la bonne prestation de Tina CHARLES (23 points, 10 rebonds, 3 interceptions) qui a fait du bien dans la peinture.

Enfin, pour le match joué la nuit dernière, Los Angeles accueillait Minnesota pour savoir quelle équipe allée rejoindre Washington et ses deux victoires en deux matchs. Alors que l’ancienne joueuse du BLMA, Marième BADIANE (1 rebond, 1 interception), a obtenu quelques bribes de ce match, les Lynx ont réalisé une nouvelle performance offensive de haut vol en tirant à 40 % à 3 points. Les Sparks et Azura STEVENS (21 points, 6 rebonds) ont résisté en 1ère mi-temps (45-46), mais sur le long du match, les joueuses de Lynne ROBERTS ont été dépassées. Derrière la meilleure marqueuse Napheesa COLLIER (23 points, 6 rebonds), Minnesota a pu s’appuyer sur les deux doubles doubles de Courtney WILLIAMS (13 points, 10 passes) et Jessica SHEPARD (11 points, 10 rebonds) afin de sécuriser une deuxième victoire en déplacement pour démarrer la saison régulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense