LBWL : Les Guerrières recrutent trois nouvelles joueuses !
Ameryst ALSTON, qui avait fini sur le podium des meilleures marqueuses de la saison régulière de la Boulangère Wonderligue, a rejoint l’ESBVA-LM © FIBA
Villeneuve d’Ascq a donné un coup d’accélérateur à son effectif pour la saison 2025/2026, en effet, le club Nordiste a mis la main sur deux joueuses du club de l’UFAB 49 d’Angers qui est décidément bien actif sur ce début d’intersaison et également sur Leck-Olivia YALE qui évoluait en Ligue 2 avec le Pays Voironnais Basket. Cette Ivoirienne de 24 ans évolue sur les postes 2 et 3 et va découvrir pour la première fois la première division. Malgré une sortie de route en quarts de finales des Playoffs de Ligue 2, elle a contribué grandement à la grosse saison du club d’Isère. Cet été, elle sera concernée potentiellement par l’Afrobasket féminin qui se déroule à Abidjan, car elle fait partie de la pré-sélection de la Côte d’Ivoire, coaché par Stéphane LEITE.
La première recrue venant de l’UFAB 49 d’Angers est la scoreuse, Ameryst ALSTON, et elle est également dans la pré-sélection ivoirienne. La native de l’État de l’Ohio vient de boucler un exercice très sérieux avec la production suivante : 15,6 points, 2 ,9 rebonds, 3 passes décisives. L’arrière de 31 ans va booster les lignes arrières de l’ESBVA-LM et va arriver avec très certainement des responsabilités hautes en attaque. Pour être complet sur ce renfort, elle va arriver avec le statut de joueuse « Cotonou », car elle possède la double nationalité Américano-ivoirienne.
Pour épauler ces deux renforts, nous avons appris également la signature d’Emmanuelle TAHANE dans l’effectif de Maxime BEZIN. L’ex-capitaine d’Angers va apporter sa taille et sa polyvalence sur les postes 3-4 4 afin de garantir de la production des deux côtés du terrain. Pour la seconde saison consécutive, elle vient de dépasser les 10 points inscrits de moyenne et s’est même imposée comme la capitaine de l’effectif mené par Aurélie BONNAN durant la saison écoulée.